Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Addendum to the Final Recovery Strategy for the Piping Plover (Charadrius melodus circumcinctus) in Canada (Proposed)
RE: Identification of Critical Habitat

2.0: Results of the Application of the Basin Criteria and Quarter Section Criterion

Applying the Basin Criteria within the range of the Canadian population of Piping Plover circumcinctus identified 59 basins that are likely to contain critical habitat for this population (Table 1). Application of these criteria necessarily excluded some basins used by Piping Plover circumcinctus if plovers were observed there infrequently or in low numbers. However, the 59 basins in Table 1 were nonetheless found to contain 91% of the surveyed Canadian circumcinctus population based on data from the 2006 International Piping Plover Breeding Census. These basins also contain sufficient habitat to support additional plovers, and to achieve the recovery goal for the Canadian population of Piping Plover circumcinctus, which was set at 1626 individuals over three international censuses in the 2006 Piping Plover Recovery Strategy (Environment Canada, 2006).

At this time, the Quarter Section Criterion has been applied in 20 of the 59 basins in Table 1, and has resulted in the identification of 65 quarter sections that contain critical habitat for Piping Plover circumcinctus. These 20 basins include seven basins within or adjacent to federal or federally-administered lands in Saskatchewan (Table 2), as well as 13 basins on non-federal lands in Alberta (Table 3). For the 13 basins in Alberta, the precise locations of quarter sections that contain critical habitat are not specified. This critical habitat in Alberta was identified based on the Alberta Piping Plover Recovery Plan (Alberta Piping Plover Recovery Team 2006), which uses letters to identify particular quarter-sections rather than providing specific locations of quarter sections. The province of Alberta used this approach to critical habitat identification in order to minimize disturbance to plovers and maintain anonymity of adjacent landowners. The precise locations of these quarter sections are not known by the federal government at this time.

The critical habitat in Alberta and Saskatchewan identified in this addendum was identified in cooperation with provincial authorities, and consultations with landowners and other interested parties have been completed to the extent possible. Additional sites across the range of the Canadian circumcinctus Piping Plover population that meet the Basin Criteria and the Quarter Section Criterion will be added to the list of critical habitat as additional information is gathered.

In order to apply the Quarter Section Criterion in the remaining 39 basins, the following work must be completed: survey and/or census information must be collated at the quarter section (or equivalent) level, information from international censuses and other surveys and studies must be compiled from various sources (i.e. other departments, agencies and groups), map data and survey information must be digitized from hard-copy form, and map data must be overlaid and integrated in order to determine the precise locations (i.e. quarter-sections or comparable areas) that correspond to survey information. This work is ongoing. Completion of this work for basins in Ontario and Manitoba is necessary in order to determine if modifications to the Quarter Section Criterion are necessary in order to identify sufficient critical habitat at the quarter-section or comparable level in these provinces.

While the identification and protection of critical habitat is an important step to support the recovery goal for Piping Plover circumcinctus, it is only one component of the efforts being undertaken for the protection and recovery of this subspecies in Canada. Research and monitoring efforts, as well as habitat stewardship initiatives are also important for the conservation, protection, and recovery of Piping Plover circumcinctus in Canada.

The federal Habitat Stewardship Program (HSP), administered by Environment Canada's Canadian Wildlife Service, has provided funding to stewardship and guardianship programs for Piping Plover circumcinctus in Manitoba, Saskatchewan and Alberta. These programs have increased public awareness of this subspecies and the challenges it faces, and have contributed to hands-on management, installation of predator exclosures, and monitoring of nests. HSP has also provided funding to support fencing of shorelines and providing off-site watering to cattle, in order to prevent cattle from trampling plover nests on beaches.

Important research and monitoring activities for Piping Plover circumcinctus are also ongoing across its Canadian range. These include enhanced monitoring at selected sites in the prairies, and research by Environment Canada officials in Saskatchewan that aims to clarify information on productivity and survival for this species in order to enable more accurate population dynamics modeling to support future conservation efforts.

These stewardship and protection efforts are longstanding in many cases, and have already contributed to positive outcomes for the Canadian population of Piping Plover circumcinctus.  The 2006 International Piping Plover Breeding Census showed an overall 77% increase in the surveyed Canadian circumcinctus population compared to the 2001 Census.  While ongoing survey work will be required to confirm that this population increase is sustained over time, the 2006 census numbers provide a positive preliminary indication that important progress in being made towards achieving the recovery goal for this species.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Addenda à la version finale du Programme de rétablissement du Pluvier siffleur (Charadrius melodus circumcinctus) au Canada portant sur la désignation de l'habitat essentiel (Proposition)

2.0 : Résultats de l'application des critères relatifs aux « bassins » et du critère relatif aux « quarts de section »

L'application des critères relatifs aux bassins dans l'aire de répartition canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus a permis de cerner 59 bassins incluant vraisemblablement l'habitat essentiel de cette population (tableau 1). L'application de ces critères a nécessairement entraîné l'exclusion de certains bassins utilisés par les pluviers siffleurs de la sous-espèce circumcinctus s'ils ont été observés peu fréquemment ou en petit nombre. Toutefois, à partir des données de reproduction recueillies lors du recensement international du Pluvier siffleur de 2006, on a calculé que les 59 bassins qui figurent au tableau 1 accueillaient 91 % de la population canadienne connue de cette sous-espèce. Ces bassins contiennent également suffisamment d'habitat pour accueillir d'autres pluviers et pour atteindre le but du rétablissement pour la population canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus, lequel a été fixé à 1 626 individus dénombrés lors de trois recensements internationaux dans le programme de rétablissement du Pluvier siffleur de 2006 (Environnement Canada, 2006).

À l'heure actuelle, le critère relatif aux quarts de section a été appliqué dans 20 des 59 bassins figurant au tableau 1. Le résultat a été la localisation de 65 quarts de section incluant l'habitat essentiel du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus. Parmi ces 20 bassins, il y en a sept qui se trouvent à l'intérieur ou à proximité d'un territoire domanial ou de terres administrées par le gouvernement fédéral en Saskatchewan (tableau 2) et 13 qui se trouvent sur des terres non domaniales en Alberta (tableau 3). Pour les 13 bassins de l'Alberta, l'emplacement exact des quarts de section contenant de l'habitat essentiel n'est pas spécifié. Ceci est dû au fait que l'habitat essentiel de l'Alberta a été désigné à partir du plan de rétablissement du Pluvier siffleur de l'Alberta (Alberta Piping Plover Recovery Team, 2006), lequel utilise des lettres pour identifier les quarts de section plutôt que de fournir leur emplacement exact. La province de l'Alberta utilise cette approche afin de réduire au minimum les perturbations des pluviers, et de maintenir l'anonymat des propriétaires fonciers adjacents. En ce moment, le gouvernement fédéral ne connaît pas l'emplacement exact de ces quarts de section.

L'habitat essentiel désigné en Alberta et au Saskatchewan dans le présent addenda a été identifié en collaboration avec les autorités provinciales et, dans la mesure du possible, en consultation avec les propriétaires fonciers et les autres parties intéressées. D'autres sites de l'aire de répartition canadienne du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus répondant aux critères relatifs aux bassins et au critère relatif aux quarts de section seront ajoutés à la liste de l'habitat essentiel à mesure que de nouvelles données seront recueillies.

Afin d'appliquer le critère relatif aux quarts de section dans les 39 autres bassins, les travaux suivant doivent être réalisés : les données des relevés et des recensements doivent être colligées à l'échelle du quart de section (ou d'une unité comparable), les données des recensements internationaux et d'autres relevés ou études doivent être compilées à partir de diverses sources (autres ministères, agences et groupes), les données cartographiques et celles des relevés doivent être numérisées à partir de copies papier, et les données cartographiques doivent être superposées et intégrées afin de déterminer les emplacements exacts (quarts de section ou unités comparables) qui correspondent aux données des relevés. Ces travaux sont en cours. De tels travaux doivent également être réalisés pour les bassins de l'Ontario et du Manitoba afin de déterminer si des modifications doivent être apportées au critère relatif aux quarts de section si l'on veut désigner suffisamment d'habitat essentiel à cette échelle ou à une échelle comparable dans ces provinces.

Bien que la désignation et la protection de l'habitat essentiel soient une étape importante vers l'atteinte du but du rétablissement du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus, elles ne représentent qu'un élément parmi les efforts consentis pour la protection et le rétablissement de cette sous-espèce au Canada. Les efforts de recherche et de suivi ainsi que les initiatives d'intendance sont également importants pour la conservation, la protection et le rétablissement du Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus au Canada.

Le Programme d'intendance de l'habitat (PIH), administré par le Service canadien de la faune d'Environnement Canada, a financé des programmes d'intendance et de tutelle pour le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Ces programmes ont augmenté la sensibilisation du public à cette sous-espèce et aux défis auxquels elle est confrontée. Ils ont aussi contribué à la mise en place d'une gestion interventionniste, à l'installation d'exclos pour les prédateurs et au suivi des nids. Le PIH a également fourni du financement pour appuyer l'installation de clôtures sur les rivages et l'aménagement d'installations d'approvisionnement en eau hors site afin que les bovins n'écrasent pas les nids des pluviers sur les plages.

D'importantes activités de recherche et de suivi sur le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus sont également en cours dans toute son aire de répartition au Canada. Celles-ci incluent le suivi accru de sites sélectionnés dans les Prairies et les recherches menées en Saskatchewan par des représentants d'Environnement Canada afin de clarifier l'information sur la productivité et sur la survie de l'espèce dans le but de permettre une modélisation plus précise des dynamiques de la population, laquelle contribuera aux efforts de conservation futurs.

Dans bien des cas, ces efforts d'intendance et de protection sont en cours depuis longtemps et ont déjà eu une incidence positive sur la population canadienne de Pluviers siffleurs de la sous-espèce circumcinctus. Le recensement international de 2006 a montré une augmentation globale de 77 % de la population canadienne recensée de Pluviers siffleurs de la sous-espèce circumcinctus par rapport au recensement de 2001. Bien que d'autres relevés soient nécessaires pour confirmer la stabilité de cette augmentation, les données du recensement de 2006 représentent un résultat préliminaire positif qui indique que des progrès importants ont été faits vers l'atteinte du but du rétablissement fixé pour cette sous-espèce.