Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Consultation workbook on the addition of one population of bowhead whale to the SARA List: Bering-Chukchi-Beaufort bowhead whales

Bering-Chukchi-Beaufort bowhead whale population

Status:  Special Concern

Last Examination by COSEWIC:  May 2005

Biology

The bowhead whale, Baleana mysticetus, is a large baleen whale, with a barrel-shaped body and a very large head.  Young individuals are entirely brownish black, developing white markings on the chin, fluke tips and tailstock as they mature. At birth they are about 3.5-4.5 m long and weigh about 2,000-3,000 kg. Adult males reach physical maturity at about 12 m and weigh an average of 90,000 kg. Adult females reach maturity at about 13 m and can exceed 18 m at their maximum size.  Adult females are larger than adult males.

Females reach sexual maturity at about 25 years of age. Breeding occurs in late winter or early spring, and calves are born from April to early June after a gestation period of 13 to 14 months. On average, the calving interval is about one calf every three to four years.  Life span can exceed 100 years.

Bowhead whales feed mainly on copepods in areas where the currents are strongest.  Feeding activity may be high around the time of a full moon when tidal variation is greatest.

Where is this population of whales found?

The Bering-Chukchi-Beaufort bowhead whale population winters (November to April) in the western and central Bering Sea where there is adequate open water and broken pack ice (Figure 1).  In spring (April through June) the whales migrate north and east to the eastern Beaufort Sea. In summer (June to September) the whales are distributed mainly in the Canadian Beaufort Sea, along the south and west coasts of Banks Island, in Amundsen Gulf, and along western Tuktoyaktuk Peninsula. In fall (September and October) bowhead whales migrate from the Canadian Beaufort Sea into Alaskan Beaufort Sea and Chukchi Sea and then into the Bering Sea.

How many whales are there?

The most recent published estimate, based on the 2001 ice-based census, is 10,470 (8,100-13,500) whales.

Threats to the population

Bowhead whales are known to be displaced for short periods of time by industrial activity such as oil and gas exploration and development. Effects on bowhead whales over the long term are unknown.

Are they hunted?

In Canada, one bowhead whale was landed in 1991 and one in 1996 by the Aklavik Hunters and Trappers Committee (HTC). No further licenses have been requested by (or issued to) the Aklavik HTC since 1996. In Alaska and the Chukotka Peninsula, there is a subsistence harvest. A quota of 280 bowhead whales was set for 1999-2002 of which a total of 67 (plus up to 15 unharvested in the previous year) could be taken each year.

COSEWIC Reason for Designation:

This population was hunted to low levels during commercial whaling. Although supporting a regulated hunt, it is recovering and is currently at about 50% of its historical population size. The population is not yet secure and is potentially negatively affected by climate change, and by oil and gas development.

What will happen if this population is added to the SARA List?

Adding Bering-Chukchi-Beaufort bowhead whales as a Species of Special Concern to the SARA List would require the development of a management plan, a document to promote conservation of a vulnerable species or population by establishing specific management or conservation measures. A Management Plan was developed for bowhead whales in the Western Arctic in 1994. If Bering-Chukchi-Beaufort bowhead whales are added to the SARA List the Management Plan will be updated.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de consultation sur l'inscription d'une population de baleines à la liste de la LEP: baleines boréales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort

Population de baleines boréales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort

Statut : Espèce préoccupante

Dernier examen par le COSEPAC : Mai 2005

Biologie

La baleine boréale, Baleana mysticetus, est un gros cétacé à fanons pourvu d’un corps en forme de tonneau et d’une très grosse tête. Le baleineau est entièrement noir brunâtre et développe des marques blanches sur le menton, les extrémités de la nageoire caudale et le pédoncule caudal au fur et à mesure qu’il grandit. Il mesure environ 3,5 à 4,5 m à la naissance et pèse entre 2 000 et 3 000 kg environ. Le mâle adulte parvient à la maturité physique à environ 12 m et pèse 90 000 kg en moyenne. La femelle adulte parvient à maturité à environ 13 m et sa taille maximale peut dépasser 18 m. La femelle adulte est plus grosse que le mâle adulte.

La femelle parvient à la maturité sexuelle vers l’âge de 25 ans. L’accouplement a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et les baleineaux naissent à partir du mois d’avril jusqu’au début de juin après une gestation de 13 à 14 mois. En moyenne, les femelles donnent naissance à un baleineau tous les trois ou quatre ans. La durée de vie peut dépasser 100 ans.

Les baleines boréales se nourrissent principalement de copépodes dans les zones où les courants sont les plus forts. L’activité trophique peut être élevée aux alentours de la pleine lune alors que les amplitudes des marées sont les plus grandes.

Où retrouve-t-on cette population de baleines?

La population de baleines boréales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort hiverne (de novembre à avril) dans l’ouest et le centre de la mer de Béring aux endroits où la surface présente suffisamment d’eau libre et de banquise non consolidée (Figure 1). Au printemps (d’avril à juin), les baleines migrent vers le nord et l’est pour atteindre l’est de la mer de Beaufort. En été (de juin à septembre), l’espèce est principalement répartie dans la mer de Beaufort canadienne, le long des côtes sud et ouest de l’île Banks, dans le golfe d’Amundsen et le long de la partie ouest de la péninsule de Tuktoyaktuk. En automne (septembre et octobre), les baleines boréales migrent de la mer de Beaufort canadienne vers la partie alaskienne de la mer de Beaufort puis traversent la mer des Tchouktches pour atteindre la mer de Béring.

Combien y a-t-il de baleines?

La plus récente estimation publiée, qui se fonde sur un recensement à partir de la banquise mené en 2001, fait état de 10 470 (8 100-13 500) baleines.

Menaces pour la population

On sait que les baleines boréales sont déplacées pendant de brèves périodes à cause des activités industrielles telles que l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. On ne connaît pas les effets à long terme sur les baleines boréales.

Chasse-t-on ces baleines?

Au Canada, une baleine boréale a été prise en 1991 et une en 1996 par le comité de chasseurs et de trappeurs d’Aklavik. Aucun autre permis n’a été demandé par (ou délivré à) ce comité depuis 1996. En Alaska et dans la péninsule de Chukotka, on pratique la récolte de subsistance. Un quota de 280 baleines boréales a été établi pour 1999-2002, soit un total de 67 prises par année (plus un maximum de 15 baleines non prises l’année précédente).

Justification de la désignation par le COSEPAC :

Au temps de la pêche commerciale à la baleine, cette population a été intensément chassée. Elle semble en voie de se rétablir, même en présence d’une chasse réglementée; la population représente actuellement environ 50 % de sa taille historique. La population n’est cependant pas encore en sécurité et est potentiellement touchée de façon défavorable par le changement climatique ainsi que par l’exploitation pétrolière et gazière.

Qu’arrivera-t-il si cette population est ajoutée à la liste de la LEP?

L’ajout à la liste de la LEP des baleines boréales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort en tant qu’espèce « préoccupante » nécessiterait l’élaboration d’un programme de gestion, un document visant à promouvoir la conservation d’une espèce ou d’une population vulnérable en établissant des mesures précises de gestion ou de conservation. Un plan de gestion a été élaboré pour les baleines boréales dans l’Arctique de l’Ouest en 1994. Si les baleines boréales des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort sont ajoutées à la liste de la LEP, le plan de gestion sera mis à jour.