Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Chouette tachetée de la sous-espèce caurina au Canada – Mise à jour

Remerciements et experts contactés

Les renseignements sur la Chouette tachetée du Nord en Colombie-Britannique présentés dans le présent rapport ont été recueillis grâce à l’engagement et à la persévérance d’un très petit nombre de biologistes du gouvernement de la Colombie-Britannique et de leurs équipes sur le terrain. Ian Blackburn et Jared Hobbs ont passé plusieurs années à inventorier et à étudier la Chouette tachetée dans l’ensemble de son aire de répartition en Colombie-Britannique. Pour un non-initié, il peut être difficile de concevoir l’ampleur du travail que représentent les centaines de nuits passées dans l’habitat inhospitalier de la Chouette tachetée du Nord. Parmi d’autres biologistes méritant une mention spéciale, on compte Dave Dunbar, Stephen Godwin, Shawn Hilton, A. Hilton, Doris Hausleitner et Vicky Young. Le rédacteur présente ses excuses aux autres personnes ayant passé de nombreuses heures sur le terrain à la recherche de Chouettes tachetées et qui auraient dû être incluses ici.

Plusieurs biologistes ont consacré un temps incalculable à élaborer diverses versions de plans de rétablissement et de programmes de rétablissement, et à chercher la meilleure manière de conserver la Chouette tachetée du Nord au Canada. Parmi ces professionnels enthousiastes, on compte Myke Chutter, Alton Harestad, Louise Waterhouse, Ian Blackburn, Jared Hobbs, Liz Williams, Wayne Wall, John Surgenor et David Cunnington. Encore une fois, le rédacteur présente des excuses aux personnes qui auraient été omises.

Myke Chutter a fourni au rédacteur de nombreux rapports sur la Chouette tachetée en Colombie-Britannique et, comme toujours, a offert des encouragements et un soutien précieux pendant la durée du projet. Jared Hobbs, David Cunnington, Elsa Gagnon et Dick Cannings ont formulé des commentaires très utiles sur les premières versions du rapport de situation. Jared Hobbs a proposé de nombreuses idées intéressantes durant tout le projet, et fourni plusieurs rapports et l’extraordinaire photo de couverture tirée de sa vaste collection de photographies de Chouettes tachetées du Nord. Suzanne Beauchesne a eu l’obligeance de faire la lecture d’épreuves d’une ébauche du rapport de situation et a formulé de nombreux commentaires.

Experts contactés

Les experts suivants ont été consultés au cours des dernières années, alors que le rédacteur travaillait sur plusieurs versions du rapport de situation et du programme de rétablissement de la Chouette tachetée du Nord.

  • Ian Blackburn
    Biologiste de la faune
    Fish and Wildlife Section
    Ministry of Environment
    10470 - 152 Street
    Surrey
    (Colombie-Britannique) V3R 0Y3
  • Myke Chutter
    Spécialiste provincial des oiseaux
    Président, Équipe canadienne de rétablissement de la Chouette tachetée
    Ecosystems Branch, Ministry of Environment
    C.P. 9338, Stn Prov Govt
    Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9M1
  • Jared Hobbs
    Biologiste des espèces en péril
    Ministry of Environment
    C.P. 9338, Stn Prov Govt
    Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9M1
  • John Surgenor
    Biologiste de la faune
    Fish and Wildlife Science and Allocation Section
    Ministry of Environment
    Kamloops
    (Colombie-Britannique)
  • Louise Waterhouse
    Écologiste de la faune
    Research and Inventory
    Ministry of Forests

    2100, chemin Labieux
    Nanaimo (Colombie-Britannique) V9T 6E9