Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the American Ginseng in Canada

Limiting Factors and Threats

The main threats to ginseng are small population size, harvest, and habitat loss and degradation from clearing and logging. Most known ginseng colonies are small in Canada (Figures 3 and 4). Small populations are highly vulnerable to environmental stochasticity, natural catastrophes and to a lesser extent, demographic stochasticity (Menges, 1992). Most small populations revisited in Ontario in 1997, were declining (Nault, et al., 1998). Harvest is a very common practice in Canada, especially in Ontario, where it affected 55% of surveyed sites. Nine populations were apparently lost due to harvest. The conservative life history strategy of ginseng explains its high sensitivity to harvest. Diggers collecting the largest plants found, remove the part of the colony that ensure population maintenance. It severely reduces the colony reproductive potential. Sutter (1982) estimated that a collected population is producing the equivalent of 12-25% of seeds produced in a non-harvested population. According to Nantel et al. (1996), a 5% annual root harvest is sufficient to bring a viable ginseng population toward extirpation.


Figure 3: Sizes of American Ginseng Populations Surveyed from 1996 to 1998 in Ontario

Sizes of American ginseng populations surveyed from 1996 to 1998 in Ontario.

 


Figure 4: Sizes of American Ginseng Populations Surveyed from 1994 to 1998 in Quebec

Sizes of American ginseng populations surveyed from 1994 to 1998 in Quebec.


Historically, diggers in Ontario seemed to have a responsible approach, harvesting roots late in the season, replanting seeds found on collected plants, and leaving some mature plants to enhance recruitment (White, 1988). The major increase in harvesting rates, however, suggests that attitudes have changed. In North Carolina, diggers harvest everything they find before another digger can come and take the rest (Sutter, 1982). Since the ban on exporting wild ginseng root from Ontario, there is no source of information concerning the amount of wild root harvested every year. It was estimated that an average of 330,000 ginseng roots per year (i.e. 248 pounds of dry roots) were harvested in Ontario between 1983 and 1986 (White 1988). The impact of stopping wild ginseng export in Canada on harvest rates is unknown. Although domestic sale is taking place, there is no estimate of sales volume currently available. Therefore, the impact of domestic sales on wild populations cannot be evaluated. Wild ginseng is widely available in the Asian natural food stores of Toronto (Wilkins, 1998).

Habitat loss and degradation is also a major threat for ginseng. Logging contributed to the loss or decline of 25% of sampled sites in Ontario. In Quebec, habitat loss and degradation seem responsible for the extirpation of seven populations (Table 3). American ginseng usually grows under closed forest canopy. Logging activities open the canopy and strongly modify the ecological parameters of a site (Nault, et al., 1998). After the canopy is opened, light intensity increases, soil moisture declines, daily temperature fluctuations of the forest floor are higher, invasive species are introduced, and competition from tree seedlings, shrubs and herbs increases dramatically. Large individuals that survive such major habitat disturbances, also face intense grazing and seed predation by deer who are attracted by the vigourous forest floor regrowth (pers. observ.). In the eastern Ontario and Quebec portion of ginseng’s range, there was a severe ice storm in January of 1998 that caused major damage to the forest canopy. The canopy loss in many ginseng colonies is comparable to heavy selective logging (pers. observ., 1998) and this storm may have a lasting negative impact on a number of colonies.

Ginseng cultivation is a very lucrative industry in Canada. In 1995, the export market value was estimated at $65 million (Clark and Kort, 1996). Canada is presently the fourth ginseng producer in the world (N. Charest, AgCan, pers. comm., 1998). In Ontario, from 1991 to 1995, cultivated ginseng areas increased 250%, from 1564 to 5500 acres (Clark and Kort, 1996). This increase in production has reduced the price paid for field-cultivated ginseng root. The price for wild ginseng root, however, remains high. As a result, there has been an increased interest in woodland-cultivation of ginseng that may represent a major threat for wild ginseng. The habitat disturbances associated with site preparation (understorey clearing) and maintenance (i.e. uses of fertilizers and fungicides), the introduction of seed-borne pathogens that are common in commercial seeds, and the introduction of foreign genes by planting seeds from unknown sources can have a significant impact on wild populations (Nault, 1998). Woods-grown ginseng plantations presently cover from 1000 to 2000 acres in Ontario (Jan Schooley, OMAFRA, pers. comm., 1998). In Quebec, where this industry started only a few years ago, ginseng plantations already occupy about 100 acres (Isabelle Nadeau, CLDE, pers. comm., 1998). Considering the constant habitat loss and degradation of mature forests due to logging, forest management and development, additional habitat loss and degradation due to ginseng cultivation is critical.

Evaluation and Proposed Status

Ginseng was designated as a threatened species in 1988 on the basis of continuing habitat loss, the small size of most populations, and, most importantly, the continuing overharvest of the plant for medicinal use. Before 1988, much wild ginseng was being harvested in Ontario and exported to Asia, however, shortly after the status report was written, exporting wild ginseng was no longer permitted. Harvesting ginseng for domestic sale was unaffected and the root is still widely available in natural food stores (Wilkins 1998). The continuing reduction and eradication of populations due to harvest suggest that closing the export market for wild ginseng has had little impact on ginseng conservation.

There is 139 records for American ginseng in Canada, 65 in Ontario and 74 in Quebec. Among those, 42 Ontario sites were surveyed from 1996 to 1998; 31 populations are extant and 11 extirpated. In Quebec, among the 59 sites studied in detail from 1994 to 1998, 49 are extant and 10 are extirpated. The status of the species, both in Ontario and Quebec, is very precarious. Extirpation rates in the last five to ten years are high (i.e. Ontario: 27%; Quebec: 17%). The distribution range in Quebec is reduced by more than 100 km at its north-eastern limit. Most populations surveyed in Ontario between 1988 and 1997 have been extirpated or are declining. Only seven viable populations are known in Ontario, and 15 in Quebec, but none of them is secure. In Ontario, harvesting between 1988 and 1997 was confirmed or suspected in 55% of the sites visited (9 were lost) and logging was suspected of causing declines in 25% of the colonies. Clearly, harvest and habitat loss and degradation since the 1988 status report have significantly reduced the ginseng population in Canada. Moreover, the potential threat from the quickly-developing woods-grown ginseng industry could have a major impact on the species survival. If this trend is not quickly reversed, ginseng could disappear from much of its Canadian range. Thus, it is recommended that the status designation of threatened be changed to endangered.

The very precarious situation of ginseng in Canada demands concrete actions to promote its survival. We make the following recommendations :

  1. Conduct additional field surveys in Ontario to document populations in under-represented areas.
  2. Establish a monitoring program in protected areas.
  3. Develop a preventive approach to protect all viable populations.
  4. Promote restoration of small populations to avoid further extinctions.
  5. Conduct an impact-assessment study of the effects of wood-cultivation on the ginseng habitat.
  6. Apply phytosanitary control for commercial seeds.
  7. Legislate an outright ban on the domestic sale of wild ginseng root.
  8. Re-evaluate the species’ status within three to five years.


Protection

Since the designation of ginseng as a threatened species, few steps have been taken to enhance the species’ chances of survival in Canada. Since ginseng is listed under Appendix II of CITES, the Ontario government was required to monitor the species to ensure that it did not become endangered due to overharvest for international trade. Shortly after the COSEWIC designation of threatened status was made, export permits were no longer issued for Ontario-dug wild ginseng. Surprisingly, U.S. Customs data shows that the United States imported 6000 kg of wild ginseng roots from Canada in 1996 (Robbins, 1998). Two possibilities are suggested to explain the situation : 1) misreporting cultivated ginseng for wild ginseng and 2) Canada exporters using the term “woods-grown” on shipping manifests that is interpreted and reported as wild ginseng by U.S. Customs. Some wild ginseng has been seized during the inspection of materials submitted for export permit to CITES. A single shipment of 16 pounds of dry roots was confiscated in 1997 (Coote, 1998). Lack of resources to verify each parcel submitted to CITES for permit delivery can result in the illegal export of wild ginseng along with cultivated roots. High quality wild roots are suspected of being exported from Canada to Asia in small quantities in personal luggage (Coote, 1998). In the United States, the exportation of wild ginseng increased dramatically from 1990 to 1996, from 67 to 190 metric tons (Robbins, 1998). It is not known how much of this vast quantity is truly wild root and how much is woods-grown.

Several populations of ginseng occur in provincial parks or other “protected areas”. In Ontario, trails near at least two populations in protected areas have been relocated in order that the ginseng remain “out of sight”. One trail relocation occurred after a partial harvest. In the second case, only a minor change was made to the trail; the large population nearby was harvested a few years later. Another large colony in a soon-to-be-developed private woodlot in eastern Ontario was relocated to a protected area in 1991 (by DJW).

In Quebec, a conservation project for ginseng was initiated in 1994 at the Biodome of Montreal, to 1) characterize ginseng populations and their habitat; 2) develop micropropagation techniques for restoration purposes and 3) restore 10 depauperate populations (Nault, et al., 1997). In 1997, a monitoring program was established in 10 key sites through the province and restoration efforts were maintained. Collaboration is also taking place with ginseng producers in the province (via the Centre local de développement de l’érable, Plessisville). They are informed of the species status in the wild, and of the possible impact of wood cultivation on wild colonies. Ginseng should soon be designated a “threatened” species in Quebec, under the Endangered Species Act (bill 108) (Nault, 1997).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le ginseng à cinq folioles au Canada - Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

Les principaux facteurs menaçant le ginseng à cinq folioles sont la petite taille de ses populations, la cueillette ainsi que la destruction et la dégradation de son habitat par le débroussaillage et la coupe forestière. Au Canada, la plupart des populations connues de ginseng à cinq folioles sont petites (figures 3 et 4). Or, les petites populations sont très sensibles aux phénomènes environnementaux stochastiques, aux catastrophes naturelles et, dans une moindre mesure, aux fluctuations démographiques stochastiques (Menges, 1992). La plupart des petites populations ontariennes réexaminées en 1997 étaient en déclin (Nault et al., 1998). La cueillette est une pratique très courante au Canada, particulièrement en Ontario, où elle touche 55 % des sites étudiés. Neuf des populations sont apparemment disparues à cause de la cueillette.


Figure 3 : Taille des populations ontariennes de gingseng à cinq folioles recensées de 1996 à 1998

Figure 3 : Taille des populations ontariennes de gingseng à cinq folioles recensées de 1996 à 1998.


Figure 4 : Taille des populations québécoises de gingseng à cinq folioles recensées de 1994 à 1998

Figure 4 : Taille des populations québécoises de gingseng à cinq folioles recensées de 1994 à 1998.


La stratégie conservatrice qui caractérise le cycle vital du ginseng à cinq folioles peut expliquer la grande sensibilité de l’espèce à la cueillette. Les cueilleurs qui prélèvent les plus gros sujets nuisent gravement au potentiel reproducteur de la population puisqu’ils éliminent justement les sujets nécessaires à son maintien. Sutter (1982) a estimé que les populations soumises à une cueillette ne produisent que de 12 à 25 % de la quantité de graines produite par les populations non exploitées. Selon Nantel et al. (1996), il suffit d’une cueillette annuelle de 5 % des racines pour entraîner la disparition d’une population viable de ginseng à cinq folioles.Dans le passé, les cueilleurs ontariens semblent avoir agi de façon responsable, en effectuant la cueillette tard dans la saison, en ressemant les graines se trouvant sur les sujets récoltés et en épargnant un certain nombre de sujets adultes pour favoriser le recrutement (White, 1988). Cependant, l’augmentation importante des taux de prélèvement semble indiquer que les attitudes ont changé. En Caroline du Nord, les cueilleurs récoltent toutes les racines qu’ils peuvent trouver, estimant que les sujets laissés sur place seraient de toute manière récoltés par d’autres cueilleurs (Sutter, 1982). Depuis que l’exportation de racines sauvages est interdite en Ontario, il n’existe plus de source d’information sur la quantité de racines sauvages récoltée chaque année. On estime qu’en Ontario, entre 1983 et 1986, il s’est récolté en moyenne 330 000 racines (112 kg de racines séchées) par année (White, 1988). On ne sait pas quel impact a eu sur les taux de prélèvement le fait d’interdire l’exportation des racines sauvages à partir du Canada. Par ailleurs, la plante fait toujours au Canada l’objet d’un commerce intérieur, mais on ne possède actuellement aucune estimation du volume des ventes; il est donc impossible d’évaluer l’impact de ce commerce sur les populations sauvages. Les racines sauvages sont faciles à trouver dans les magasins d’aliments naturels asiatiques de Toronto (Wilkins, 1998).

La destruction et la dégradation de l’habitat est une autre menace importante pour le ginseng à cinq folioles. La coupe forestière a contribué à la disparition ou au déclin de 25 % des sites échantillonnés en Ontario. Au Québec, la destruction et la dégradation de l’habitat semblent avoir fait disparaître sept des populations (tableau 3). Le ginseng à cinq folioles pousse normalement sous couvert forestier complet. Or, la coupe forestière crée des ouvertures dans ce couvert et modifie profondément les variables écologiques de la site (Nault et al., 1998) : elle augmente l’intensité lumineuse, abaisse l’humidité du sol, augmente l’amplitude quotidienne des températures au niveau du sol, favorise l’introduction d’espèces envahissantes et augmente considérablement la compétition exercée par les semis d’arbres, les arbustes et les plantes herbacées. De plus, les gros sujets qui survivent à ces conditions sont exposés à la prédation des graines et à un broutage intense par le cerf de Virginie, qui est attiré par la repousse forestière vigoureuse (obs. pers.). En janvier 1998, dans la partie de l’aire de répartition située dans l’est de l’Ontario et au Québec, une grande tempête de verglas a provoqué des dégâts importants dans le couvert forestier. Sur de nombreux sites de ginseng à cinq folioles, cette tempête a eu un impact semblable à celui d’une coupe sélective intensive (obs. pers., 1998), et cela risque de nuire de façon durable à plusieurs des populations.

La culture du ginseng est une industrie très lucrative au Canada. En 1995, la valeur des exportations a été estimée à 65 millions de dollars (Clark et Kort, 1996). Le Canada est actuellement le quatrième producteur de ginseng au monde (N. Charest, Agriculture et Agroalimentaire Canada, comm. pers., 1998). En Ontario, de 1991 à 1995, la superficie consacrée à cette culture s’est accrue de 250 %, passant de 1 564 à 5 500 acres (Clark et Kort, 1996). Cet accroissement a eu pour effet de réduire le prix des racines cultivées en plein champ, mais celui des racines sauvages est demeuré élevé. Cette situation a provoqué un intérêt accru pour la culture en milieu boisé, qui peut constituer une menace importante pour les sujets poussant à l’état sauvage. En effet, les travaux de préparation du terrain (débroussaillage du sous-étage) et d’entretien (application d’engrais et de fongicides), l’introduction des pathogènes qui accompagnent souvent les semences commerciales ainsi que l’introduction de matériel génétique étranger résultant de l’utilisation de semences d’origine inconnue peuvent avoir un impact appréciable sur les populations sauvages (Nault, 1998). En Ontario, la culture du ginseng en milieu boisé se pratique actuellement sur 1 000 à 2 000 acres (Jan Schooley, MAAARO, comm. pers., 1998). Au Québec, cette culture n’est pratiquée que depuis quelques années et occupe déjà une centaine d’acres (Isabelle Nadeau, CLDE, comm. pers., 1998). Étant donné la destruction et la dégradation continuelles de l’habitat par l’exploitation forestière, l’aménagement forestier et le développement, l’impact additionnel de la culture du ginseng sur l’habitat de l’espèce revêt une importance cruciale.


Évaluation et statut proposé

Le ginseng à cinq folioles a été désigné espèce menacée en 1988 parce que son habitat faisait l’objet d’une destruction continuelle, parce que la plupart de ses populations étaient petites et, surtout, parce que l’espèce était continuellement soumise à une cueillette excessive à des fins médicinales. Avant 1988, la plus grande partie des racines sauvages de ginseng à cinq folioles étaient récoltées en Ontario et exportées en Asie. Peu de temps après la rédaction du dernier rapport de situation, l’exportation de ginseng sauvage a été interdite, mais la cueillette s’est poursuivie pour le marché canadien et la racine est encore facile à trouver dans les magasins d’aliments naturels (Wilkins, 1998). Comme les populations continuent de décroître ou de disparaître à cause de la cueillette, il semble que l’interdiction d’exportation n’ait eu que peu d’impact sur la conservation de l’espèce.

Il existe 139 mentions de ginseng à cinq folioles pour le Canada, dont 65 pour l’Ontario et 74 pour le Québec. En Ontario, parmi les 65 sites mentionnés, 42 ont été recensées en détail de 1996 à 1998; 31 des populations existent toujours, tandis que 11 sont disparues. Au Québec, parmi les 59 sites étudiés en détail de 1994 à 1998, 49 existent toujours et 10 sont disparus. La situation de l’espèce, tant en Ontario qu’au Québec, est donc très précaire. Le taux de disparition des populations au cours des cinq à dix dernières années a été élevé (27 % en Ontario et 17 % au Québec). Par ailleurs, au Québec, la limite nord-est de l’aire de répartition de l’espèce a reculé de plus de 100 km. La plupart des populations étudiées en Ontario de 1988 à 1997 sont disparues ou en déclin. On ne connaît que sept populations toujours viables en Ontario et 15 au Québec, et aucune d’elles n’est hors de danger. En Ontario, de 1988 à 1997, la pratique de la cueillette a été confirmée ou soupçonnée dans le cas de 55 % des sites visités (dont neuf sont disparus) et la coupe forestière est soupçonnée d’avoir provoqué le déclin de 25 % des populations. Il est donc évident que la cueillette ainsi que la destruction ou la dégradation de l’habitat ont réduit de façon appréciable les populations canadiennes de ginseng à cinq folioles depuis la rédaction du rapport de situation de 1988. De plus, la menace potentielle que constitue l’expansion rapide de la culture du ginseng en milieu boisé pourrait avoir un impact important sur la survie de l’espèce. Si cette tendance ne change pas rapidement, le ginseng à cinq folioles risque de disparaître d’une bonne partie de son aire canadienne. Nous recommandons donc que le statut d’espèce menacée déjà attribué au ginseng à cinq folioles soit remplacé par celui d’espèce en voie de disparition.

La situation très précaire du ginseng à cinq folioles au Canada exige l’application de mesures concrètes visant à favoriser sa survie. Nous présentons à cet égard les recommandations suivantes :

  1. Effectuer des relevés de terrain additionnels en Ontario, afin d’établir si d’autres populations existent dans les régions sous-représentées.
  2. Établir un programme de surveillance dans les zones protégées.
  3. Élaborer une stratégie préventive permettant de protéger toutes les populations viables.
  4. Promouvoir la restauration des petites populations, afin d’empêcher que la disparition de populations se poursuive.
  5. Étudier l’impact de la culture en milieu boisé sur l’habitat du ginseng à cinq folioles.
  6. Effectuer un contrôle phytosanitaire des semences commerciales.
  7. Adopter une loi interdisant entièrement la vente du ginseng sauvage au Canada.
  8. Réévaluer la situation de l’espèce dans trois à cinq ans.


Protection

Depuis que le ginseng à cinq folioles a été désigné espèce menacée, peu de mesures ont été prises pour améliorer ses chances de survie au Canada. Comme l’espèce figure maintenant dans l’Annexe II de la CITES, le gouvernement de l’Ontario doit effectuer une surveillance étroite visant à garantir que le commerce international ne menace pas la survie de l’espèce à cause d’une récolte excessive. Peu de temps après que le COSEPAC eut attribué à l’espèce le statut d’espèce menacée, on a cessé d’accorder des permis d’exportation pour les racines sauvages de ginseng récoltées en Ontario. Curieusement, les données de la douane des États-Unis révèlent que ce pays a importé du Canada, en 1996, 6 000 kg de racines sauvages de ginseng (Robbins, 1998). Cette situation pourrait s’expliquer de deux façons : (1) le ginseng cultivé est faussement déclaré à titre de ginseng sauvage; (2) les exportateurs canadiens utilisent l’expression « cultivé en forêt » sur les connaissements, et les produits ainsi déclarés sont consignés comme ginseng sauvage par les agents de la douane des États-Unis. Une certaine quantité de ginseng sauvage a été saisie dans le cadre de l’inspection des produits soumis pour l’obtention d’un permis d’exportation aux termes de la CITES. En 1997, un seul lot de 7 kg de racines séchées a été confisqué (Coote, 1998). Comme les ressources insuffisantes ne permettent pas de vérifier tous les colis soumis à l’administration de la CITES aux fins de l’obtention d’un permis, il se peut que du ginseng sauvage soit exporté illégalement avec le ginseng cultivé. On soupçonne par ailleurs que de petites quantités de racines sauvages de grande qualité soient exportées en Asie, à partir du Canada, dans les bagages personnels de voyageurs (Coote, 1998). Aux États-Unis, l’exportation de ginseng sauvage a connu une augmentation fulgurante de 1990 à 1996, passant de 67 à 190 tonnes métriques (Robbins, 1998). Cependant, on ne sait pas quelle proportion de cette grande quantité est constituée de ginseng sauvage authentique, et non de ginseng cultivé en milieu boisé.

Plusieurs populations de ginseng à cinq folioles sont situées dans des parcs provinciaux ou d’autres « zones protégées ». En Ontario, dans au moins deux cas, des sentiers passant à proximité de populations de ginseng à cinq folioles ont été déplacés pour que la plante soit à l’abri des regards. Une de ces modifications a été effectuée à la suite d’une cueillette partielle. Dans l’autre cas, le sentier n’a été déplacé que légèrement, et la grande population de ginseng située à proximité a subi une cueillette quelques années plus tard. En 1991, dans l’est de l’Ontario, une population importante située dans un boisé privé visé par un projet de développement a été déménagée (par DJW) dans une zone protégée.

Au Québec, un projet de recherche sur la conservation du ginseng à cinq folioles a été lancé en 1994 au Biodôme de Montréal. Ce projet visait à (1) caractériser les populations de ginseng à cinq folioles et leur habitat; (2) mettre au point des techniques de micropropagation aux fins de restauration; (3) restaurer dix populations appauvries (Nault et al., 1997). En 1997, un programme de surveillance a été établi dans dix sites clés répartis dans la province et les travaux de restauration se poursuivent. Une collaboration a également été entreprise avec les producteurs de ginseng de la province (par l’entremise du Centre local de développement de l’Érable, à Plessisville). Cette collaboration a permis de sensibiliser les producteurs à la précarité de l’espèce dans la nature et à l’impact possible de la culture en milieu boisé sur les populations sauvages. Le ginseng à cinq folioles doit bientôt être désigné « espèce menacée » aux termes de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (projet de loi 108) du Québec (Nault, 1997).