Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Assessment Summary

 

Assessment Summary – May 2005

Common name:

Winter Skate (Southern Gulf population)

Scientific name:
Leucoraja ocellata

Status:
Endangered

Reason for designation:
The species possesses life history characteristics that increase vulnerability to exploitation, that reduce rate of recovery, and that increase the risk of extinction. These characteristics include delayed age at maturity, long generation time, low fecundity, and consequently slow population growth rate. Narrow latitudinal ranges and a high degree of endemicity have been documented for the skate family worldwide. This population appears to have a restricted distribution, based on distributional maps of fisheries-independent survey catches. Individuals from this population mature at a significantly smaller size than those found elsewhere in Canadian waters. Abundance of mature individuals in the Southern Gulf of St. Lawrence is estimated to have declined 98% since the early 1970s, and is now at a historically low level. The probable cause of decline is an unsustainable rate at which they were captured as bycatch in fisheries directed at other groundfish species.

Occurrence:
Atlantic Ocean

Status history:
Designated Endangered in May 2005. Assessment based on a new status report.

 

Assessment Summary – May 2005

Common name:

Winter skate (Eastern Scotian Shelf population)

Scientific name:
Leucoraja ocellata

Status:
Threatened

Reason for designation:
The species possesses life history characteristics that increase vulnerability to exploitation, that reduce rate of recovery, and that increase the risk of extinction. These characteristics include delayed age at maturity, long generation time, low fecundity, and consequently slow population growth rate. Narrow latitudinal ranges and a high degree of endemicity have been documented for the skate family worldwide. This population appears to have a restricted distribution, based on distributional maps of fisheries-independent survey catches. Individuals from this population mature at a significantly larger size than those in the Southern Gulf and have been reported to mature at a significantly different age than those inhabiting waters further south. Abundance of mature individuals on the Eastern Scotian Shelf is estimated to have declined by more than 90% since the early 1970s and is now at a historically low level. The area occupied by the population appears to have declined significantly since the mid 1980s. Larger, older individuals have been severely depleted from this population, producing a significant truncation in the length distribution of the population over time. The probable cause of the decline is an unsustainable rate at which they were captured as bycatch in fisheries directed at other groundfish species. They have been caught, and continue to be caught, in a directed fishery for skate, although current reported catches are low.

Occurrence:
Atlantic Ocean

Status history:
Designated Threatened in May 2005. Assessment based on a new status report.

 

Assessment Summary – May 2005

Common name:

Winter skate (Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy population)

Scientific name:
Leucoraja ocellata

Status:
Special Concern

Reason for designation:
The species possesses life history characteristics that increase vulnerability to exploitation, that reduce rate of recovery, and that increase the risk of extinction. These characteristics include delayed age at maturity, long generation time, low fecundity, and consequently slow population growth rate. The area of occupancy of this species has been stable. Estimates of population status on Georges Bank show no discernible trend over time. Abundance elsewhere appears to have been stable over time. There is a high probability that the population receives immigrants from the species inhabiting the American portion of Georges Bank. The population is subjected to bycatch in fisheries for other groundfish shellfish species. There are directed fisheries for this species in U.S. waters.

Occurrence:
Atlantic Ocean

Status history:
Designated Special Concern in May 2005. Assessment based on a new status report.

 

Assessment Summary – May 2005

Common name:

Winter skate (Northern Gulf-Newfoundland population)

Scientific name:
Leucoraja ocellata

Status:
Data Deficient

Reason for designation:
The species exists in low concentrations in the Northern Gulf of St. Lawrence, in the coastal waters off the southern coast of Newfoundland, and on the southern portion of the Grand Bank. A quantitative analysis of spatial and temporal variation in population size is not possible because of the infrequency with which the species is caught. The population is subjected to bycatch.

Occurrence:
Atlantic Ocean

Status history:
Species considered in May 2005 and placed in the Data Deficient category. Assessment based on a new status report.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du sud du golfe du Saint-Laurent)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. Des aires de répartition latitudinales étroites et un degré élevé d'endémicité ont été enregistrés à l'échelle mondiale pour la famille des raies. Cette population semble, selon les cartes de répartition des relevés de prises indépendants des pêches, avoir une répartition limitée. Les individus de cette population sont beaucoup plus petits lorsqu'ils arrivent à maturité que ceux qui habitent des eaux canadiennes. On estime que l'abondance d'individus matures dans le sud du golfe du Saint-Laurent a diminué de 98 p. 100 depuis le début des années 1970; leur abondance est actuellement à un niveau historiquement bas. La zone occupée par la population semble avoir diminué considérablement depuis le milieu des années 1980. La cause probable du déclin est un taux non viable auquel les individus ont été capturés comme prise accessoire lors de pêches dirigées pour d'autres espèces de poissons de fond.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population de l'est du plateau néo-écossais)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. Des aires de répartition latitudinales étroites et un degré élevé d'endémicité ont été enregistrés à l'échelle mondiale pour la famille des raies. Cette population semble, selon les cartes de répartition des relevés de prises indépendants des pêches, avoir une répartition limitée. Les individus de cette population sont beaucoup plus grands lorsqu'ils arrivent à maturité que ceux du sud du Golfe et on a signalé qu'ils parviennent à maturité à un âge très différent de celui des individus qui habitent des eaux plus au sud. On estime que l'abondance d'individus matures dans l'est du plateau néo-écossais a diminué de plus de 90 p. 100 depuis le début des années 1970; leur abondance est actuellement à un niveau historiquement bas. La zone occupée par la population semble avoir diminué considérablement depuis le milieu des années 1980. Des individus de plus grande taille et plus âgés de cette population ont fait l'objet d'une forte diminution, ce qui a créé une importante troncature dans la distribution des longueurs des individus de la population au fil des années. La cause probable du déclin est le taux non viable auquel les individus ont été capturés comme prise accessoire lors de pêches dirigées pour d'autres espèces de poissons de fond. Ils ont été pris et continuent de l'être lors de la pêche dirigée pour les raies, bien que les prises actuellement déclarées soient faibles.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « menacée » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du banc Georges, de l'ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Préoccupante

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. La zone d'occupation de cette espèce est stable. Les estimations de la situation de la population sur le banc Georges ne montrent aucune tendance perceptible au fil des années. Ailleurs, l'abondance semble être demeurée stable au fil des années. Il existe une forte probabilité que la population reçoive des immigrants de l'espèce habitant la portion américaine du banc Georges. La population est l'objet de prises accessoires lors de pêches pour d'autres espèces de mollusques et crustacés et de poissons de fond. Il y a des pêches dirigées pour cette espèce dans les eaux américaines.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du nord du Golfe et de Terre-Neuve)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Données insuffisantes

Justification de la désignation :
L'espèce existe en faible concentration dans le nord du golfe du Saint-Laurent, dans les eaux côtières de la côte sud de Terre-Neuve et dans la portion sud du Grand Banc. Une analyse quantitative des variations spatiales et temporelles de la taille de la population n'est pas possible en raison du nombre trop faible de cas de capture de l'espèce. La population est l'objet de prises accessoires.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce étudiée en mai 2005 et classée dans la catégorie « données insuffisantes ». Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.