Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

Limiting Factors and Threats

Narrow latitudinal ranges and a high degree of endemism have been documented for the skate family worldwide. Among other things, this is suggestive of a relatively limited dispersal capacity. Importantly, however, it may also increase the probability of local extinctions. Of 58 marine fish extirpations documented by Dulvy et al. (2003), 13 have been experienced by members of the skate family (Rajidae), underscoring the potential utility of assessing skate at relatively fine spatial scales.

Although there have been no direct studies of the factors that cause mortality in winter skate, a primary threat to this species in Canadian waters has been the unsustainable rate at which skate have been caught as bycatch in groundfish fisheries, perhaps most notably those for flatfish, and in fisheries for invertebrates, most notably those for scallops. Otter trawls and scallop drags can account for more than 90% of the total discards (Sosebee and Terceiro, 2000). Winter skate removals have been estimated in Div. 4VsW by Simon and Frank (2000) for the period from 1989 to 1999. The highest estimated level of bycatch, based on a relatively small sample size, was 2193 t in 1990. Winter skate removals declined to 150 t in 1994 concomitant with a reduction in traditional landings by Canadian and foreign fisheries. Bycatch removals of winter skate have not been estimated for Div. 4X.

Winter skate is the target of directed fisheries. The pectoral fins of skate, called “wings”, are sold for human consumption in Canada and the U.S. with the bulk of the catch exported to markets in Europe and Asia (Simon and Frank, 2000; Sosebee and Terceiro, 2000). The directed fishery on the eastern Scotian Shelf is currently small. Since the establishment of a Total Allowable Catch (TAC) for this fishery in 1994 (2000 t), the TAC has declined to 200 t, a level that has been in place annually since 2002. The directed fishery in the U.S. began in the early 1960s.

Although bottom trawling for fish and dredging for scallops and clams may constitute a threat, its potential importance has not been evaluated for winter skate. Dredging and trawling might physically alter bottom habitat; it might also result in a re-suspension of bottom sediments that might smother spawning areas and damage gills (Messeih et al., 1991). However, given the preferred habitat of winter skate on sand and gravel, there may be a low probability that alteration of the bottom by trawling would affect adults. Although survival during the egg case stage may be affected, no studies have been undertaken to evaluate the effects of trawling on the survival of skate.

Information on skate predators is scarce, but they have been found in the stomachs of sharks, seals and other skate (Simon and Frank, 2000). Winter skate are also prone to infection by several invertebrate parasites, but no studies have been undertaken to determine whether this parasitism affects mortality.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Facteurs limitatifs et menaces

On observe chez les Rajidés du monde entier une répartition latitudinale étroite et un degré élevé d’endémisme. Ces particularités peuvent être signe d’un potentiel de dispersion relativement faible. Par ailleurs, elles augmentent le risque de disparition à l’échelle locale. Des 58 espèces disparues de poissons marins répertoriées par Dulvy et al. (2003), 13 appartiennent à la famille des Rajidés. On voit donc l’intérêt d’évaluer la situation des raies à des échelles spatiales restreintes.

Les facteurs de mortalité chez la raie tachetée n’ont pas été étudiés. Cependant, une des principales menaces pour la population canadienne de l’espèce réside dans la quantité excessive de prises accessoires dans les pêches de poissons de fond, peut-être celles de poissons plats plus particulièrement, et dans les pêches d’invertébrés, surtout celles de pétoncles. Les chaluts à panneaux et les dragues pour la pêche des pétoncles peuvent compter pour plus de 90 p. 100 des rejets de raies (Sosebee et Terceiro, 2000). Simon et Frank (2000) ont estimé les volumes de raies tachetées prises accessoirement dans la division 4VsW entre 1989 et 1999. Selon les estimations de ces auteurs, fondées sur un échantillon relativement restreint, le maximum aurait été de 2 193 tonnes en 1990. Il y a eu réduction des prises accessoires de raies tachetées à 150 tonnes en 1994, parallèlement à celle des débarquements des espèces traditionnellement pêchées par les navires canadiens et étrangers. Il n’existe aucune estimation pour la division 4X.

La raie tachetée fait l’objet d’une pêche dirigée au Canada comme aux États-Unis. Les nageoires pectorales, ou « ailes », se vendent pour la consommation humaine sur les marchés canadiens et américains; cependant la majeure partie des prises est exportée vers les marchés européens et asiatiques (Simon et Frank, 2000; Sosebee et Terceiro, 2000). Dans l’est du plateau néo-écossais, la pêche de la raie tachetée se pratique à petite échelle. En 1994, les autorités canadiennes ont imposé un total admissible de captures (TAC) de 2000 tonnes par an; le TAC a par la suite été réduit progressivement jusqu’à 200 tonnes par an, niveau en vigueur depuis 2002. Aux États-Unis, l’exploitation commerciale de l’espèce remonte au début des années 1960.

Bien qu’on puisse penser que la pêche au chalut de poissons de fond et la pêche à la drague de mollusques (pétoncles et autres bivalves) présentent une menace pour la raie tachetée, on ne connaît pas l’incidence de ces pêches sur la survie de l’espèce. En plus de perturber l’habitat des organismes benthiques, les chaluts de fond et les dragues peuvent remettre les sédiments en suspension, ce qui est susceptible de causer l’obturation des branchies et l’envasement des frayères (Messeih et al., 1991). Cependant, comme la raie tachetée vit de préférence sur les fonds de sable et de gravier, il est peu probable que la pêche au chalut ou à la drague ait une incidence sur les adultes; elle pourrait avoir un effet sur la survie des embryons durant la période d’incubation. Cependant, il n’y a jamais eu d’étude sur l’incidence du chalutage sur la survie des raies.

On trouve peu d’information concernant la prédation sur la raie tachetée, sinon que des débris de l’espèce ont été identifiés dans le contenu stomacal de requins, de phoques et d’autres raies (Simon et Frank, 2000). La raie tachetée peut servir d’hôte à plusieurs invertébrés parasites, mais aucune étude n’a été entreprise pour déterminer si ces parasites peuvent être cause de mortalité.