Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

Summary of Status Report

Winter skate in Canadian waters comprises four Designatable Units: Southern Gulf population, Eastern Scotian Shelf population, Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy population, and Northern Gulf-Newfoundland population. The primary sources of data from which trends in abundance were estimated were those from the following fisheries-independent DFO RV surveys: Southern Gulf of St. Lawrence Fall RV Survey (1971-2002), Scotian Shelf Summer RV Survey (1970-2003), Scotian Shelf 4VW Cod March RV Survey (1986-2002), and Georges Bank Winter RV Survey (1986-2004).

Winter skate has declined throughout a considerable part its Canadian range. In the Southern Gulf of St. Lawrence (Div 4T), a decline in mature winter skate (>50 cm) of 98.1% was estimated from 1971 to 2002, based on data obtained from Southern Gulf of St. Lawrence Fall RV Survey CPUE (catch per unit effort) estimates. No winter skate larger than 75 cm have been caught in this survey. Among the surveys that have been undertaken on the Scotian Shelf, two are of sufficient duration to allow for the estimation of decline rates. Based on data obtained from the Scotian Shelf (Div 4VWX) Summer RV Survey, a decline in mature winter skate (>75 cm) of 91.8% was estimated from 1970 to 2003. Based on 4VW Cod March RV Survey CPUE data, a decline in mature skate (>75 cm) of 96.4% was estimated for the 1986-2002 time period. No discernible trend in abundance is evident for mature winter skate from the Georges Bank Winter RV Survey (1986-2004). Winter skate are rare in Newfoundland and Northern Gulf waters.

Estimates of minimum abundance for skate of all ages and sizes, based on research vessel survey data for 2002, are as follows: Southern Gulf of St. Lawrence populations – 100 000; Eastern Scotian Shelf population – 750 000; Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy – 1.7 million; Northern Gulf-Newfoundland – no estimate available. Abundance estimates for mature individuals only are unavailable. 

Winter skate are targets of directed fisheries in Canada and the United States. The TAC on the Eastern Scotian Shelf has declined from 2000 t in 1994 to 200 t annually since 2002.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Sommaire du rapport de situation

Les eaux canadiennes abritent quatre populations distinctes de raie tachetée : la population du sud du golfe du Saint-Laurent, la population de l’est du plateau néo-écossais, la population du banc Georges, de l’ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, et la population du nord du golfe du Saint-Laurent et de Terre-Neuve. Les principales sources de données utilisées pour estimer les tendances des populations sont les relevés suivants, réalisés à bord des navires de recherche du MPO: relevés d’automne dans le sud du golfe du Saint-Laurent (1971-2002), relevés d’été dans les eaux du plateau néo-écossais (1970-2003), relevés de la morue de 4VW (plateau néo-écossais) en mars (1986-2002), relevés d’hiver dans les eaux du banc Georges (1986-2004).

La raie tachetée a connu un déclin dans une grande partie de son aire de répartition canadienne. Dans le sud du golfe du Saint-Laurent (4T), selon les CPUE des relevés effectués en automne à bord des navires de recherche, l’effectif adulte (> 50 cm) aurait décliné de 98,1 p. 100 entre 1971 et 2002. Aucun spécimen de taille supérieure à 75 cm n’a été capturé lors de ces relevés. De tous les relevés menés dans les eaux du plateau néo-écossais, seulement deux séries couvrent une période suffisamment longue pour permettre d’estimer la tendance de la population. Ainsi, d’après les données des relevés effectués en été à bord des navires de recherche (4VWX), l’effectif adulte (> 75 cm) de ce secteur aurait connu un déclin de 91,8 p. 100 entre 1970 et 2003; d’après les données de CPUE des relevés de la morue de 4VW effectués en mars à bord des navires de recherche, le déclin aurait été de 96,4 p. 100 pour la période de 1986 à 2002. Aucune tendance démographique ne peut être dégagée des données des relevés effectués en hiver à bord des navires de recherche dans les eaux du banc Georges (de 1986 à 2004). La raie tachetée est rare dans les eaux de Terre-Neuve et du nord du golfe du Saint-Laurent.

D’après les relevés de 2002 effectués à bord des navires de recherche, l’effectif minimum de l’espèce, toutes classes de taille et d’âge confondues, est estimé à 100 000 individus pour le sud du golfe du Saint-Laurent, 750 000 individus pour l’est du plateau néo-écossais et 1,7 million d’individus pour le banc Georges, l’ouest du plateau néo-écossais et la baie de Fundy; aucune estimation n’a été faite pour le nord du golfe du Saint-Laurent et les eaux de Terre-Neuve. Il n’y a pas d’estimations pour l’effectif adulte pris isolément.

La raie tachetée fait l’objet d’une pêche dirigée au Canada et aux États-Unis. Dans l’est du plateau néo-écossais, le TAC est passé de 2 000 tonnes par an en 1994 à 200 tonnes par an en 2002.