Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

Biographical Summary of Report Writer

Jerome Howlett was born in St. John’s, NL, and has lived in various parts of Canada over the years. He returned to Newfoundland and completed a B.Sc. (honours) in biology, with a focus in marine biology, in April, 2002. It was during the completion of this degree that an interest in skate was developed. Also during this period he became familiar with the work of COSEWIC and decided to bid on the contract for the status report on winter skate.

Jerome has also been an avid scuba diver for over 15 years and holds advanced diving, rescue diving and scientific diving certificates. During this time as a diver he also noted a general decline in skate abundance around the province of Newfoundland. This was another factor that added to his interest in skate and the work of COSEWIC.

Currently, Jerome is working on an M.Sc. in biology at Memorial University in Newfoundland. The focus is on seasonal growth and ecology of the seaweed species Laminaria longicruris and Alaria esculenta in the province. In addition, the M.Sc. project is also conducting a feasibility study on the lab culture and aquaculture potential of these two species on the southwest coast of the province. 

 

Page 16

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Sommaire biographique du rédacteur du rapport

Jerome Howlett, né à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), a résidé dans divers endroits au Canada au cours des dernières années. Il est retourné à Terre-Neuve-et-Labrador et a obtenu, en avril 2002, un baccalauréat en biologie (honours), avec une concentration en biologie marine. Pendant ses études au baccalauréat, un intérêt pour les raies s’est éveillé. Il a également pris connaissance, au cours de cette période, du travail effectué par le COSEPAC et a décidé de soumissionner en vue d’obtenir le contrat pour la préparation du rapport de situation sur la raie tachetée.

Également érudit de la plongée sous-marine depuis plus de 15 ans, M. Howlett détient des certificats de plongée avancée, de plongée de sauvetage et de plongée scientifique. Pendant cette période, il a remarqué, dans le cadre de ses plongées, une baisse globale du nombre de raies aux abords de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette découverte a également contribué à son intérêt pour les raies et pour le travail du COSEPAC.

M. Howlett travaille actuellement à obtenir une maîtrise en biologie à la Memorial University, à Terre-Neuve-et-Labrador, et se concentre sur la croissance saisonnière et l’écologie des espèces d’algues Laminaria longicruris et Alaria esculenta dans la province. Dans le cadre de son projet de maîtrise, il effectue aussi une étude de faisabilité sur le potentiel de culture et d’aquaculture en laboratoire de ces deux espèces se trouvant sur la côte sud-ouest de la province.