Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

COSEWIC Status Report
on the
Winter Skate
Leucoraja ocellata
in Canada

Southern Gulf population
Eastern Scotian Shelf population
Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy population
Northern Gulf-Newfoundland population

2005

Species Information

Name and Classification

Winter skate, Leucoraja ocellata (Mitchill 1815), belong to the Class Chondrichthyes, Subclass Elasmobranchii, Order Rajiformes and Family Rajidae (Figure 1). Other common names include big skate, eyed skate, spotted skate, and raie tachetée.


Figure 1: Drawing of Leucoraja ocellata (Winter Skate)

Figure 1: Drawing of Leucoraja ocellata (winter skate) from Scott & Scott (1988).

From Scott & Scott (1988).


Description

Skate are found worldwide in the ocean from shallow waters to great depths. There are over 200 species. In Canada, there are 13 Atlantic species, 7 Pacific species, 1 Arctic species and 3 Arctic-Atlantic species (Coad, 1995). Skate are recognized by their flattened disc shape. The head, body and greatly enlarged pectoral fins are strongly depressed as a rhomboid or subcircular disc (Coad, 1995). The five gill openings and mouth are ventral. The spiracles are on the upper surface and enable clean water to be passed over the gills for respiration. The tail is a long structure with longitudinal lateral folds, slightly depressed in cross-section, having one or two small caudal fins on the posterior portion (Scott and Scott, 1988). There are two small dorsal fins, about equal in size and shape, set far back on the tail, and two pelvic fins appearing as separate limb-like structures, fan-like in females but modified to form claspers in males (Whitehead et al., 1984). The upper surface is usually light to dark brown and the underside white to grayish in colour (Whitehead et al., 1984).

In the Gulf of Maine, winter skate can be distinguished from other skate species, with the exception of little skate (Leucoraja erinacea), by a combination of the following characters: the snout is very round and obtuse; the midbelt of the disc and tail bears three or more rows of thorns from the shoulder region to the origin of the first dorsal fin, with the mid-row disappearing with growth; and the upper surface is patterned with round dark spots and generally with one or more eye spots near the rear corner of the pectoral fins (Collette and Klein-MacPhee, 2002). However, specimens that lack these spots resemble little skate so closely when small (<35cm) that a distinction cannot be accurately made by visual inspection. (Note that this difficulty in distinguishing winter skate from little skate will not affect the abundance trend estimates reported here because the latter are presented for the mature part of the population only, excluding skate less than 35 cm in length.) Winter skate have more tooth rows in the upper jaw (but the numbers vary with size) and more spines (usually >21) on the midline of the tail than do little skate (Collette and Klein-MacPhee, 2002). Winter skate are also distinguished by their wedge-shaped anterior contour, by the lack of large, conspicuous thorn-like spines behind the shoulders and on posterior part of the tail, and by the dense prickled lower surface (except extreme tip) of the tail (Scott and Scott, 1988). The colour of the upper surface is light brown and the lower surface is usually whitish, sometimes with irregular brownish blotches on the posterior portion of the disc and tail (Scott and Scott, 1988).


Designatable Units

There is reason to believe that a single designation would inadequately or inappropriately reflect the status of the winter skate throughout its Canadian range; declines evident in the southern Gulf and eastern Scotian Shelf are not evident in waters further south. In addition, there are significant spatial differences in life history traits that are inextricably linked to individual fitness and, thus, population growth rate. The assessment of the species as separate Designatable Units is further supported by spatial discontinuities in distribution.

The distribution of winter skate in Canadian waters is characterized by three concentrations, each of which is separated by a spatial disjunction in the locations in which skate have been captured by fisheries-independent research surveys (Figure 2). These areas of concentration occur in the southern Gulf of St. Lawrence, eastern Scotian Shelf, and, more broadly, in the Bay of Fundy, western Scotian Shelf (notably Browns Bank) and on the Canadian portion of Georges Bank. These concentrations are separated by areas in which exceedingly few skate have been caught. These areas of negligible skate concentration range between approximately 330 and 450 km in size, distances considerably greater than the maximum lifetime distances that have been documented for winter skate and a closely related species. Winter skate tagged in the Gulf of Maine prior to 1950 moved a maximum of 190 km from their site of release (Whitehead et al., 1984). A recent study of a related species of skate in the North Sea, the thornback ray (Raja clavata), indicated that the annual migration cycle, based on conventional and electronic tagging experiments, was restricted to an area 1° latitude X 1° longitude in area (i.e., approximately 110 km X 110 km) (Hunter et al. submitted). Thus, it appears as though the distances separating the concentrations of winter skate in Canadian waters exceed the distances across which winter skate are likely to disperse.


Figure 2: Composite Map of the Western Atlantic Distribution of Winter Skate (Leucoraja ocellata) from the ECNASAP Database

East Coast of North America Strategic Assessment Project
Distribution of Winter Skate (Raja ocellata)

Figure 2: Composite map of the Western Atlantic distribution of winter skate (Leucoraja ocellata) from the East Coast of North America Strategic Assessment Project database.

Projection: Lambert Conformal Conic  


Image of a Canadian flag.
Science Sector,
Department of Fisheries and Oceans (Canada)

Office of Ocean Resources Conservation and Assessment,
National Oceanic and Atmospheric Administration (USA)
Logo of the National Oceanic and Atmospheric Administration - USA (NOAA).
Catch per Tow# of Tows
1 - 103 852
11 - 1001 581
101 - 1 000131
1 001 - 10 0000
> 10 0000
Tow Statistics
 1975-19791980-19841985-19891990-1994
Total Tows9 48611 73214 16713 498
% Tows with species9 %11 %9 %10 %
Mean Catch / Year8131720


Available data indicate that these spatial differences in the concentrations of winter skate are associated with spatial differences in heritable life history traits. The most compelling evidence for separate consideration comes from differences in size and age at maturity. Winter skate generally mature at a length of 75 cm (Simon et al., 2003), but in the southern Gulf of St. Lawrence size at maturity is closer to 50 cm and they do not attain the same maximum size that they do elsewhere (McEachran & Martin, 1977). Limited aging data suggest that age at 50% maturity for skate on the eastern Scotian Shelf ranges between 7 and 8 years; maximum age has been estimated to be 20 to 30 years (Simon and Frank, 2000; Sosebee and Terceiro, 2000). A study undertaken in the Gulf of Maine indicates an age at maturity of 12-13 years and maximum age estimates of 18-19 years (Sulikowski et al., 2003).

Additionally, skate in the southern Gulf of St. Lawrence appear to differ from other populations in regard to morphological traits such as the number of tooth rows, body size and jaw size, but the degree to which these characters provide reliable metrics of population identity has not been unequivocally demonstrated (McEachran & Martin, 1977). No genetic research has been undertaken to compare winter skate populations from different areas in Canadian waters. 

Finally, as the available data on trends in population abundance suggest (see below), the status of winter skate appears to differ throughout its Canadian range. Skate in the southern Gulf and on the eastern Scotian Shelf have shown dramatic reductions in abundance since the early 1970s; in contrast, skate in the most southerly part of its Canadian range appear to have been relatively stable in abundance over the time period for which data are available.

Thus, on the basis of observed differences in spatial distribution, life history traits, inferred and observed constraints on individual movements, and spatial differences in abundance trends, winter skate in Canadian waters can be divided into four Designatable Units (DUs), the boundaries of which can be delineated by Northwest Atlantic Fishery Organization (NAFO) divisions (Figure 3): 1) Southern Gulf population (NAFO division 4T); 2) Eastern Scotian Shelf population (NAFO divisions 4VW); 3) Georges Bank-Western Scotian Shelf-Bay of Fundy population (NAFO divisions 4X5Ze); and 4) Northern Gulf-Newfoundland population (NAFO divisions 3NOP4RS) (Figure 4). Rather than being distinguished by known or inferred differences in biology, behaviour and life history, the fourth of these DUs identifies winter skate in waters at the northern edge of the species’ range where they are rare.


Figure 3: Map Showing the NAFO (Northwest Atlantic Fishery Organization) Divisions that are Used as a Spatial Basis for the Management of Pelagic and Groundfish Stocks in the Northwest Atlantic Ocean


Figure 3: Map showing the NAFO (Northwest Atlantic Fishery Organization) Divisions that are used as a spatial basis for the management of pelagic and groundfish stocks in the Northwest Atlantic Ocean.


Figure 4: Boundaries of the Four Designatable Units of Winter Skate in Canadian Waters

Figure 4: Boundaries of the four Designatable Units of winter skate in Canadian waters.

The boundaries are delineated by heavy lines. The depth contour is at 200 metres.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Rapport de situation du COSEPAC
sur la
raie tachetée
Leucoraja ocellata
au Canada

Population du sud du golfe du Saint-Laurent
Population de l'est du plateau néo-écossais
Population du banc Georges, de l'ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy
Population du nord du Golfe et de Terre-Neuve

2005

Information sur l'espèce

Nom et classification

La raie tachetée (Leucoraja ocellata [Mitchill, 1815]) est un poisson de la famille des Rajidés, de l’ordre des Rajiformes, de la sous-classe des Élasmobranches (Sélaciens), de la classe des Chondrichthyens (figure 1). En anglais, on la désigne par plusieurs noms : winter skate, big skate, eyed skate et spotted skate.


Figure 1 : Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Figure 1 : Raie tachetée (Leucoraja ocellata).

Dessin tiré de Scott et Scott [1988].


Description

Il existe plus de 200 espèces de raies dans le monde; elles sont réparties entre tous les océans, où elles vivent dans les eaux peu ou très profondes. Au Canada, on en rencontre 13 espèces dans l’Atlantique, 7 dans le Pacifique, 1 dans l’Arctique et 3 à la fois dans l’Arctique et l’Atlantique (Coad, 1995). Les raies se reconnaissent à leur forme arrondie et aplatie : la tête, le tronc ainsi que les pectorales, très développées, sont fortement déprimés, formant un disque rhomboïde ou subcirculaire (Coad, 1995). La bouche ainsi que les fentes branchiales, au nombre de cinq, s’ouvrent sur la face ventrale. Les spiracles, ou évents, s’ouvrent sur la face dorsale; ils servent à amener l’eau sur les branchies pour la respiration. La queue est longue, légèrement déprimée et pourvue de plis latéraux longitudinaux; elle se termine par une ou deux petites nageoires caudales (Scott et Scott, 1988). Les deux dorsales sont petites, à peu près de même taille et de même forme, et insérées tout près de l’extrémité de la queue. Les deux pelviennes ressemblent à des membres; elles sont en forme d’éventail chez la femelle, tandis que chez le mâle elles se sont transformées pour devenir les ptérygopodes (Whitehead et al., 1984). La face dorsale est généralement brun pâle à brun foncé, et la face ventrale, blanche à grisâtre (Whitehead et al., 1984).

Une combinaison des caractères suivants permet de distinguer la raie tachetée de toutes les autres raies présentes dans le golfe du Maine, à l’exception de la raie hérisson (Leucoraja erinacea) : la raie tachetée a le museau très arrondi, se terminant par un angle obtus; le milieu du dos et de la queue porte trois rangées d’épines, parfois plus, allant de la région de l’épaule et jusqu’à la naissance de la première dorsale, la rangée médiane disparaissant durant la croissance; la face dorsale présente des taches arrondies foncées et, le plus souvent, un ou plusieurs ocelles situés dans la région du bord postérieur de chaque pectorale (Collette et Klein-MacPhee, 2002). Cependant, les jeunes (< 35 cm) chez qui les ocelles font défaut sont pratiquement impossibles à distinguer de la raie hérisson par un simple examen visuel. (Il importe de souligner que cela n’a aucune incidence sur les estimations des tendances démographiques du présent rapport, puisque celles-ci portent uniquement sur la population adulte de l’espèce, à l’exclusion des sujets dont la taille est inférieure à 35 cm.) Le nombre de rangées de dents sur la mâchoire supérieure, variable selon la taille du sujet, est plus élevé chez la raie tachetée que chez la raie hérisson. Le nombre d’épines de la rangée médiocaudale est également plus élevé chez la raie tachetée (généralement > 21) que chez la raie hérisson (Collette et Klein-MacPhee, 2002). La raie tachetée se distingue en outre par son profil antérieur cunéiforme, l’absence d’épines bien développées derrière les épaules et sur la partie postérieure de la queue et la présence de denticules densément distribués sur la face inférieure de la queue (sauf l’extrémité) (Scott et Scott, 1988). La face dorsale est brun pâle, et la face ventrale est généralement blanchâtre, parfois avec des taches brunâtres de forme irrégulière dans la partie postérieure du disque et sous la queue (Scott et Scott, 1988).


Unités désignables

Il y a plusieurs raisons de croire que pour obtenir une juste évaluation de la situation de la raie tachetée en eaux canadiennes, il faut considérer séparément les différentes populations de l’espèce. En effet, bien que la raie tachetée soit manifestement en déclin dans le sud du golfe du Saint-Laurent et dans l’est du plateau néo-écossais, il n’en est pas de même pour la population vivant plus au sud. De plus, on observe entre les populations des différences importantes quant au cycle vital des individus, différences intimement liées à l’adaptation des individus à leur environnement et ayant, par conséquent, une incidence sur la croissance des populations. Par ailleurs, on observe des discontinuités dans la répartition spatiale de l’espèce.

La répartition de la raie tachetée en eaux canadiennes est caractérisée par la concentration d’individus dans trois secteurs disjoints, entre lesquels aucun individu n’a été capturé lors des relevés de recherche effectués indépendamment des pêches commerciales (figure 2). Ces concentrations se trouvent dans le sud du golfe du Saint-Laurent, dans l’est du plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy, l’ouest du plateau néo-écossais (en particulier le banc Browns) et la partie canadienne du banc Georges. Très peu de spécimens ont été capturés dans les eaux intermédiaires. Les distances séparant ces trois secteurs de concentration se situent entre 330 et 450 km environ, ce qui dépasse largement la distance de dispersion maximale enregistrée pour l’espèce et pour une espèce étroitement apparentée. Des raies tachetées marquées dans le golfe du Maine avant 1950 ont été repérées à, au plus, 190 km du lieu de leur remise à la mer (Whitehead et al., 1984). Une etude sur la raie bouclée (Raja clavata) réalisée récemment dans la mer du Nord, où des sujets ont été marqués selon des techniques classiques et électroniques, a montré que le cycle des migrations annuelles de cette espèce, apparentée à la raie tachetée, se déroule dans une zone couvrant un degré de latitude et un degré de longitude (environ 110 km x 110 km) (Hunter et al., présenté). On peut donc penser que les distances séparant les différentes concentrations de raies tachetées en eaux canadiennes dépassent les distances probables de dispersion de l’espèce.


Figure 2 : Carte composite montrant la répartition de la raie tachetée (Leucorajaocellata) dans l’Atlantique Ouest, d’après la base de données du PESCEAN

Projet d'évaluation stratégique de la côte est de l'Amérique du Nord (PESCEAN)
Répartition de la raie tachetée (Raja ocellata)

Figure 2 : Carte composite montrant la répartition de la raie tachetée (Leucorajaocellata) dans l’Atlantique Ouest, d’après la base de données du Projet d'évaluation stratégique de la côte est de l'Amérique du Nord.

Projection conique conforme de Lambert  


Image d'un drapeau canadien.
Secteur des sciences,
Ministère des Pêches et des Océans (Canada)

Office of Ocean Resources Conservation and Assessment,
National Oceanic and Atmospheric Administration (USA)
Logo de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis (NOAA).
Nombre de prises par trait de chalutNombre de traits de chalut
1 - 103 852
11 - 1001 581
101 - 1 000131
1 001 - 10 0000
> 10 0000
Statistiques
 1975-19791980-19841985-19891990-1994
Nombre total de traits de chalut9 48611 73214 16713 498
p. 100 de traits avec prises de l'espèce9 %11 %9 %10 %
Prises moyennes / trait8131720


D’après les données dont nous disposons, il y aurait, entre ces trois concentrations disjointes de raies tachetées, des différences significatives quant aux caractères héréditaires du cycle vital. Le caractère le plus convaincant pour appuyer l’hypothèse de populations distinctes est la différence de taille et d’âge à la maturité. En règle générale, la raie tachetée acquiert la maturité à 75 cm de longueur (Simon et al., 2003); dans le sud du golfe du Saint-Laurent, la maturité arrive plutôt vers 50 cm de longueur, et l’espèce n’atteint jamais la taille maximale observée chez les autres populations (McEachran et Martin, 1977). Les données d’âge limitées dont nous disposons pour la population de l’est du plateau néo-écossais indiquent que la moitié des individus acquièrent la maturité à 7 ou 8 ans; la longévité maximale pour cette population se situerait entre 20 et 30 ans (Simon et Frank, 2000; Sosebee et Terceiro, 2000). Une étude menée dans le golfe du Maine indique que, dans ces eaux, l’espèce acquiert la maturité à 12 ou 13 ans et que sa longévité maximale serait de 18 à 19 ans (Sulikowski et al., 2003).

Qui plus est, la population du sud du golfe du Saint-Laurent semble se distinguer des autres populations canadiennes de l’espèce par certains caractères morphologiques, dont la taille de l’animal, les dimensions des mâchoires et le nombre de rangées de dents. Cependant, il n’a pas été formellement établi que ces caractères sont réellement distinctifs (McEachran et Martin, 1977). Aucune étude génétique n’a été entreprise pour comparer les différentes populations canadiennes de raies tachetées.

En dernier lieu, les données disponibles sur les tendances démographiques des populations (voir plus loin) indiquent que la situation de la raie tachetée n’est pas uniforme dans toute son aire canadienne. Dans le sud du golfe du Saint-Laurent et dans l’est du plateau néo-écossais, l’espèce a connu un déclin brutal depuis le début des années 1970, tandis que, à la limite sud de l’aire de répartition canadienne, elle semble avoir été relativement stable durant la période pour laquelle il existe des données.

Ainsi, en raison d’une répartition discontinue, de différences dans le cycle vital, d’un potentiel limité de dispersion (observé ou supposé) et de différences dans les tendances démographiques, l’effectif canadien de la raie tachetée peut se répartir entre quatre unités désignables, correspondant à des zones de pêche définies par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) (figure 3) : 1) la population du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO), 2) la population de l’est du plateau néo-écossais (division 4VW), 3) la population du banc Georges, de l’ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy (divisions 4X5Ze), 4) la population du nord du golfe du Saint-Laurent et de Terre-Neuve (divisions 3NOP4RS) (figure 4). La quatrième unité correspond à la limite septentrionale de l’aire de l’espèce, où les individus sont rares, plutôt qu’à des différences, connues ou supposées, dans le cycle vital ou d’ordre biologique ou comportemental.


Figure 3 : Divisions spatiales établies par l’OPANO pour faciliter la gestion des stocks de poissons pélagiques et démersaux de l’Atlantique Nord-Ouest

Figure 3 : Divisions spatiales établies par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest pour faciliter la gestion des stocks de poissons pélagiques et démersaux de l’Atlantique Nord-Ouest.


Figure 4 : Limites des quatre unités désignables de l’effectif canadien de la raie tachetée

Figure 4 : Limites des quatre unités désignables de l’effectif canadien de la raie tachetée. Les limites sont indiquées par un trait large. La courbe isobathe correspond à 200 mètres de profondeur.

Les limites sont indiquées par un trait large. La courbe isobathe correspond à 200 mètres de profondeur.