Skip booklet index and go to page content

Winter Skate (Leucoraja Ocellata)

Habitat

Habitat Requirements

The winter skate is a benthic species closely confined to sandy or gravelly bottoms, usually in depths less than 111 m (Scott and Scott, 1988), although they have been caught at depths approaching 400 m; research vessel survey data show that more than 90% of specimens are caught in less than 150 m of water. In the southern Gulf, winter skate can occupy very shallow depths in late summer/early autumn; the median depth at which winter skate are captured in DFO’s September research surveys is about 30 m. On the Scotian Shelf, Scott and Scott (1998) indicate a preferred depth of 37–90 m.

Winter skate have been reported in waters ranging between -1.2°and 19° C. In the Southern Gulf, the average temperature occupied by winter skate during the September survey has varied between 5.8°and 12.4° C (D. P. Swain, Department of Fisheries and Oceans, PO Box 5030, Moncton, NB, unpublished data). Elsewhere, temperatures at depth of capture have been reported to be 1.1°to 12.7° C off eastern Nova Scotia and 2°to 15° C from southern Nova Scotia to Cape Hatteras. On the Scotian Shelf, they are most frequently found at depths where temperatures range between 5°and 9° C (Collette and Klein-MacPhee, 2002). The salinity of the waters inhabited by skate typically ranges between 32.0‰ and 34.4‰; some individuals may be exposed to salinities as low as 29 ‰ in the southern Gulf of St. Lawrence (Bigelow and Schroeder, 1953).


Trends

Winter skate have been termed a « winter periodic” because their seasonal migration suggests a preference for cool temperatures (Tyler, 1971). Winter skate tend to withdraw from very shallow waters along southern New England in early summer when the temperature has risen to 18-19° C and to reappear there and near New York in early autumn (Bigelow and Schroeder, 1953). Winter skate are present inshore regularly during summer in Passamaquoddy Bay at the entrance to the Bay of Fundy, in Nova Scotian waters, and around Prince Edward Island (Bigelow and Schroeder, 1953). Based on observer reports, a movement from deeper waters onto the banks of the Scotian Shelf (Div. 4VsW) has been observed to occur after the second quarter of the year (Simon and Frank, 1996).

The area occupied by winter skate can be estimated from research vessel survey data. In the southern Gulf, stratified mean percent occurrence data indicate a highly fluctuating trend in area occupied since 1971 (Simon et al., 2003). There is some evidence to suggest that area occupied was somewhat larger in the late 1970s and 1980s than it is at present. Based on surveys conducted throughout the Bay of Fundy and both western and eastern portions of the Scotian Shelf, area occupied shows no discernible trend since the early 1970s (Simon et al., 2003). By contrast, when data are restricted to the eastern Scotian Shelf only (4VW Cod March RV Survey), area occupied at present appears to be approximately half that of the mid-1980s. Distribution indices for Georges Bank winter skate show no discernible trend since the mid-1980s (Simon et al., 2003).


Protection/Ownership

Winter skate have not been assessed previously by COSEWIC, the IUCN, or under the auspices of any other convention on species protection. Winter skate are the target of a directed fishery in New England in the United States and on the eastern Scotian Shelf in Canada. They are also caught as bycatch in other fisheries for groundfish and in fisheries for shellfish. The small directed fishery in Canadian waters is regulated by catch quotas.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Raie tachetée (Leucoraja ocellata)

Habitat

Besoins en matière d’habitat

La raie tachetée est une espèce benthique vivant sur les fonds de sable ou de gravier, généralement à moins de 111 m de profondeur (Scott et Scott, 1988), quoique des sujets aient été capturés à presque 400 m de profondeur. Dans les relevés réalisés à bord de navires de recherche, plus de 90 p. 100 des spécimens sont capturés dans des eaux de moins de 150 m de profondeur. Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, l’espèce fréquente parfois des eaux très peu profondes à la fin de l’été et au début de l’automne; dans les relevés du ministère des Pêches et des Océans (MPO), la profondeur médiane pour septembre est d’environ 30 m. Dans les eaux du plateau néo-écossais, l’espèce vit entre 37 et 90 m de profondeur (Scott et Scott, 1998).

La raie tachetée a été signalée dans des eaux dont la température variait entre -1,2 oC et 19 °C. Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, la température moyenne des eaux où l’espèce a été capturée lors des relevés de septembre variait entre 5,8 oC et 12,4 °C (D.P. Swain, MPO, C.P. 5030, Moncton [Nouveau-Brunswick]), données inédites). L’espèce a également été capturée dans des eaux de 1,1 oC à 12,7 °C à l’est de la Nouvelle-Écosse et de 2 oC à 15 °C entre le sud de la Nouvelle-Écosse et le cap Hatteras. Dans les eaux du plateau néo-écossais, l’espèce préfère les profondeurs où la température se situe entre 5 °C et 9 °C (Collette et Klein-MacPhee, 2002). La majeure partie de la population vit dans des eaux dont la salinité se situe environ entre 34,4 et 32 o/oo; cependant, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, l’espèce peut fréquenter des eaux dont la salinité n’atteint que 29 o/oo (Bigelow et Schroeder, 1953).


Tendances en matière d’habitat

On a dit de la raie tachetée qu’elle est une hôte d’hiver en raison de ses migrations saisonnières, qui indiquent une préférence pour les eaux froides (Tyler, 1971). En Nouvelle-Angleterre, elle quitte généralement la côte méridionale au début de l’été, lorsque la température atteint 18 oC ou 19°C, pour y revenir, jusqu’à la hauteur de New York, au début de l’automne (Bigelow et Schroeder, 1953). En été, elle est régulièrement observée près des côtes de la baie Passamaquoddy à l’entrée de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse et autour de l’Île-du-Prince-Édouard (Bigelow et Schroeder, 1953). D’après les observations, l’espèce se déplacerait des eaux profondes vers les eaux moins profondes des bancs du plateau néo-écossais (4VsW) après le deuxième trimestre de l’année (Simon et Frank, 1996).

La zone d’occupation de la raie tachetée peut être estimée à partir des données des relevés effectués à bord de navires de recherche. Dans le sud du golfe du Saint-Laurent, les pourcentages moyens de traits nuls et de traits avec captures lors d’échantillonnages stratifiés révèlent une importante fluctuation de la zone d’occupation depuis 1971 (Simon et al., 2003). Il semble que celle-ci était plus grande à la fin des années 1970 et dans les années 1980 qu’elle ne l’est aujourd’hui. D’après les relevés effectués dans la baie de Fundy ainsi que dans l’est et dans l’ouest du plateau néo-écossais, la zone d’occupation dans ce secteur n’aurait pratiquement pas changé depuis le début des années 1970 (Simon et al., 2003). Par contre, les données pour la partie est seulement du plateau (relevés de la morue de 4VW effectués en mars à bord des navires de recherche) indiquent que la zone d’occupation dans ce secteur aurait diminué environ de moitié depuis le milieu des années 1980. Les indices de répartition de la population du banc Georges ne révèlent aucun changement depuis le milieu des années 1980 (Simon et al., 2003).


Protection et propriété

La raie tachetée n’a fait l’objet d’aucune évaluation antérieure par le COSEPAC, ni par l’UICN, ni en vertu d’aucune convention visant la protection d’espèces en péril. La raie tachetée fait l’objet d’une pêche dirigée dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre ainsi que dans les eaux canadiennes de l’est du plateau néo-écossais. Elle est également prise accessoirement dans d’autres pêches de poissons de fond et dans des pêches d’invertébrés. Au Canada, la pêche de la raie tachetée, pratiquée à petite échelle, est contingentée.