Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Roseate Tern (Sterna Dougallii)

Appendix C

Implications of critical habitati dentification

Section 58. (1) of SARA states that “…no person shall destroy any part of the critical habitat of any listed endangered species or of any listed threatened species…”. This prohibition is enacted if:

(a)   the critical habitat is on federal land (which includes the internal waters of Canada, the territorial sea of Canada, and reserves and any other lands that are set apart for the use of a  band under the Indian Act), in the exclusive economic zone of Canada, or on the continental shelf of Canada;

(b)  the listed species is an aquatic species; or

(c)   the listed species is a species of migratory birds protected by the Migratory Birds Convention Act, 1994.

Based on the recommended definition of critical habitat above, section 58. (1) prohibitions would immediately be enacted on Country Island and Sable Island, and in aquatic habitat identified around specific sites, as these are the only sites that are on federal land. Section 58. (5.1) essentially states that critical habitat for migratory birds on non-federal lands would be restricted to the nest site, as per the Migratory Birds Convention Act, 1994. Therefore, SARA protection for critical habitat on non-federal lands would be limited to Roseate Tern nests. Legal protection of the remaining critical habitat would be governed by provincial or municipal legislation.  Prohibitions under SARA at these sites would come into effect only if it was deemed that these sites were not “effectively protected” by provincial legislation or other means, and then would require that the federal cabinet make an order to do so. This would require consultation with the province and the landowners.

The enactment of prohibitions protecting critical habitat does not automatically prohibit specific activities. Only activities that destroy the habitat would be prohibited. On federal lands regulations may be enacted to legislate what can and cannot be done on critical habitat, including when and how activities must be conducted.

Information about what is being done to protect critical habitat must be published in the Public Registry every six months until the critical habitat is protected or no longer needs to be protected.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sterne de Dougall (Sterna dougallii)

Annexe C

Conséquences de la désignation de l’habitatessentiel

Selon le paragraphe 58(1) de la LEP « […] il est interdit de détruire un élément de l'habitat essentiel d'une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée […] ».

Cette interdiction s’applique :

(a)   si l’habitat essentiel se trouve soit sur le territoire domanial (qui comprend les eaux intérieures du Canada, la mer territoriale du Canada et les réserves et autres terres qui ont été mises de côté à l’usage d’une bande en application de la Loi sur les Indiens), dans la zone économique exclusive ou sur le plateau continental du Canada;

(b)  si l’espèce inscrite est une espèce aquatique;

(c)   si l’espèce inscrite est une espèce d’oiseau migrateur protégée par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

D’après la définition d’habitat essentiel recommandée ci-dessus, les interdictions du paragraphe 58(1) seraient immédiatement applicables sur l’île Country et l’île de Sable et dans l’habitat aquatique désigné autour de sites précis puisque ce sont les seuls sites qui se trouvent sur le territoire domanial. Essentiellement, le paragraphe 58(5.1) stipule que l’habitat essentiel des oiseaux migrateurs sur les terres non domaniales serait limité au site de nidification, conformément à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. La protection prévue par la LEP de l’habitat essentiel sur les terres non domaniales serait donc limitée aux nids des Sternes de Dougall.La protection légale du reste de l’habitat essentiel relèverait des lois provinciales ou des règlements municipaux. Les interdictions applicables à ces sites aux termes de la LEP n’entreraient en vigueur que s’il est jugé que ces sites ne sont pas « protégés efficacement » par la loi provinciale ou par d’autres moyens; il faudrait alors que le cabinet fédéral prenne un décret à cette fin.Cette procédure exigerait la consultation de la province et des propriétaires fonciers concernés.

Les interdictions promulguées en vue de protéger l’habitat essentiel n'interdisent pas automatiquement toute forme d’activité.Seules les activités qui détruisent l’habitat seraient interdites. Dans le cas des terres domaniales, un règlement peut être pris pour régir ce qui peut et ce qui ne peut pas être fait dans l’habitat essentiel, y compris quand et comment des activités doivent être réalisées.

L’information sur ce qui est fait pour protéger l’habitat essentiel doit être versée au registre tous les six mois jusqu’à ce que l’habitat essentiel soit protégé ou qu’il ne soit plus nécessaire de le protéger.