Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Roseate Tern (Sterna Dougallii)

Background

Species information

Top of page

 

Status: Assessed by COSEWIC as Endangered in Canada in 1999 (COSEWIC 2003), reclassified from its previous (1986) listing of Threatened. Also Endangered as of 2000 under the Nova Scotia Endangered Species Act (Endangered Species Act 1998, c. 11, s. 1.) and the northeastern population is listed as Endangered in the United States (USFWS 1987).

Reason for status: The shift in status resulted from reevaluating the population’s size and distribution according to revisions to criteria made between the latest (1999) and previous (1986) status reports. During that time, the population remained small and was mainly concentrated at three colonies, only one of which had been stable in that period. One of these colonies (Grassy Island) has since been abandoned (Leonard et al. 2004). Predation and disturbance result in poor productivity and recruitment.

Occurrence: Mainly Nova Scotia, with a few pairs in Québec and New Brunswick.

 

Distribution

Top of page

Global range:Breeds worldwide, usually on marine islands (see map in Appendix B). In North America, a northeastern population breeds from the Gulf of St. Lawrence (Magdalen Islands) to New York; a disjunct Caribbean population breeds from Florida and the Bahamas to the Lesser Antilles.

Canadian range: Since 1982, have bred at about 28 sites, most of which are coastal islands in Nova Scotia, and of which 12 or fewer sites are occupied in any given year (see map in Appendix B). The location of colonies changes unpredictably among years, and may not always be known even with extensive searches. Only three colonies are known to have had more than 20 pairs in the last 10 years: The Brothers (33-86 pairs), Grassy Island (0-30 pairs), and Country Island (0-53 pairs). In some years, have bred at a variable subset of other sites, including three of the Magdalen Islands, Québec, Machias Seal Island, NB, and about 21 other sites in Nova Scotia (Whittam 1999, Leonard et al. 2004; Appendix B).

Percentage of global distribution in Canada: Pairs breeding in Canada constitute 3-4% of the northwestern Atlantic population, and less than 1% of the (poorly) estimated world population (Gochfeld et al. 1998).

 

Population sizes and trends

Top of page

Population estimates are imprecise, but from 1982-1985 to 1999, the number of breeding pairs was probably roughly stable at about 100 pairs (100-121 in 1982-1985 [Kirkham and Nettleship 1986] to 123-149 in 1999 [Whittam 1999]), although their distribution was certainly variable. In 2000, only Country Island and The Brothers were surveyed, but together these sites contained the equivalent of at least 95 % of the suspected breeding population of <149 breeding pairs (Leonard et al. 2004). Between 1988 and 1991 the northeastern population in the US increased from 2743 to 3430 pairs (USFWS 1998) which corresponds to an annual population growth of 4.6%. After a decline of about 17% between 1991 and 1992, which was attributed to Hurricane Bob (Nisbet and Spendelow 1999; Lebreton et al. 2003), the population increased from 2743 to 4310 pairs between 1992 and 2000 (USFWS 1998; B. Blodget pers. comm.), which is a mean population growth of 5.8% per year. This increase appears to have been achieved both by intensive management of existing colonies and by restoration of additional colonies (Nisbet and Spendelow 1999). However, the population had declined to about 3500 pairs by 2002.

 

Biologically limiting factors

Top of page

Roseate Terns have a low annual adult survival rate for a seabird (83 %), lay one small clutch per year (mean clutch size = 1.7 eggs/ pair), and usually do not breed until their third year (Spendelow et al. 2002). Even when reproductive output is high (> 1.1 young per year), as in some US colonies, survival to first breeding is low (about 37% to age 3 [Lebreton et al. 2003]). Colony sites may also be limited, even without displacement by gulls (see below), by their need for specific foraging sites, i.e., shoals free of competition from Common Terns (Nisbet and Spendelow 1999).

 

Threats

Top of page

Predation at breeding colonies by Herring and Great Black-backed Gulls was certainly the main factor limiting productivity at one Canadian colony (Country Island), and displacement and predation by these gulls are thought to be the main factor limiting distribution in Canada (Lock et al. 1993; Whittam 1999). Especially at sites near the mainland, other predators (e.g., foxes on the Magdalen Islands) are also a threat. Recent research in the United States and United Kingdom has shown that high post-fledging mortality, and a shortage of males threaten recovery even after predators are controlled (Nisbet and Spendelow 1999).

 

Habitat requirements

Top of page

Habitat use

Roseate Terns in Canada nest in colonies almost exclusively on small islands with low vegetation, but will occasionally nest on mainland spits (Whittam 1999). They generally select nest sites with vegetated cover but will also nest under beach debris and driftwood (T.C. D’Eon, pers. comm.), and in tires and nest boxes if provided (Spendelow 1982). The most important habitat feature in northeastern North America for breeding Roseate Terns appears to be the presence of breeding Common Terns (Gochfeld et al. 1998), as they have not been known to nest at sites without them. Terns require colony sites that are relatively free from predators, and will abandon a colony after a season of heavy predation (Nisbet 1981; Whittam 1997). Roseate Terns breeding in North America are limited by the number of available predator-free (or predator-controlled) colony sites that are also in close proximity to good foraging sites.

Roseate Terns generally forage in shallow areas close to shore, near shoals and tide rips (Gochfeld et al. 1998), although little is known about their foraging ecology in Canada. After fledging in early August, juvenile Roseate Terns from the northeastern population disperse with their parents to staging areas. There is also little known about staging habitat for Canadian birds, although in 2002 two Roseate Terns banded as chicks on The Brothers were sighted at Great Gull Island, New York within a month of fledging (H. Hays, pers. comm.). Roseate Terns migrate south in late August and early September. They arrive in South America by October, where they have been recovered and recaptured along the north coast from western Colombia to eastern Brazil, between 11°S and 18°S (Hays et al. 1997).

Habitat trends

Since the early 1900s, tern colonies across the northeastern US and Canada have been abandoned, apparently displaced by the spread of large Larus gulls throughout the region (Kress et al. 1983) and possibly deterred by  nocturnal predation by owls (Nisbet and Welton 1984). Recent apparent declines in gull populations, suggest that this trend may have stopped or is being reversed (Boyne et al. 2001b; Boyne and Hudson 2002). No apparent effect on the availability of habitat has been detected, however (Whittam 1999).

 

Ecological role

Top of page

In Canada, Roseate Terns are predators of young fish, mostly sand lance (Ammodytes spp.), herring (Clupea spp.), and white hake (Urophycis tenuis; Whittam 1999). Given their sparse distribution in Canada, their impact on these fish populations is negligible.

Roseate Terns are preyed upon by various species, especially by Great Horned Owls (Bubo virginianus) and other birds of prey, large gulls, corvids, and mammals which prey on eggs and chicks (Gochfeld et al. 1998). Again, given their rarity, the importance of Roseate Terns to any of these predator populations is negligible.

 

Importance to people

Top of page

The socio-economic value of the Roseate Tern is principally derived from its aesthetics rather than its ecology, but is nevertheless important. Historically, it was valued for the millinery trade, which accounted for precipitous declines in terns in general in the 19th century. Recently, it has become an icon for conservation efforts; for example, it is the emblem of Bird Life International, the Association of Field Ornithologists, and the Atlantic Canada Conservation Data Centre. Sightings of Roseate Terns are prized by ecotourists and birdwatchers. Next to the Piping Plover (Charadrius melodus), it is probably the second best known coastal rarity in Atlantic Canada. As such, it serves as a focus of coastal conservation efforts and a source of local pride in those efforts.

 

Anticipated conflicts or challenges

Top of page

The main challenges to recovery are: 1) the expense of keeping wardens on colony sites for the duration of breeding, 2) nourishing sustained partnerships between government and public stewards, when government funding can be irregular and public involvement relies on enthusiastic individuals, 3) at some sites, conflict between recreational use of islands and the need for protecting colonies, 4) the importance of mortality at wintering sites, which, from Canada, can be addressed only indirectly, and 5) the ethical and public relations challenges of predator control.

 

Knowledge gaps

Top of page

Research conducted in the United States, especially by the Roseate Tern Metapopulation Project, has made the Roseate Tern into one of the best studied bird species in North America (Nisbet and Spendelow 1999). Knowledge specific to Canadian sites is poor, partly because sample sizes are inevitably low, but partly also because a sustained, systematic effort has been lacking. This closing section highlights the most important gaps in our knowledge about the Canadian population.

Survey requirements 

Thanks largely to recent aerial surveys, overall data on where Roseate Terns have bred in Canada are good and could yield useful data on their habitat requirements and selection of sites for recovery. Several improvements to surveys are critical:

  1. set schedule for surveys, ensuring they are conducted at regular intervals and are complete
  2.  include scheduled revisits on the ground to confirm breeding and judge  success
  3. determine adult movements among colony sites and across the US border (requires banding and recapture/ re-sighting efforts);
  4. determine sensitivity of surveys for analysis of population trends

Biological/ecological research requirements

The most important research questions are:

  1. what are the limiting factors in colonies free of predation?
  2. what do Roseate Terns at each colony eat and where do they forage, both for their chicks’ and their own food?
  3. what factors account for colony abandonment and tenure?

Threat clarification

Trends in threats to Roseate Terns are poorly understood. The most important questions for Canadian research are:

  1. what is the distribution of gulls near Roseate Tern colonies?
  2. are gulls increasing or decreasing, and what factors account for the trend?
  3. what is the impact of other predators (e.g., mink, owls)?
  4. what is the pattern of recreational use on islands used by Roseate Terns?
  5. to what extent do Common Terns displace or out compete Roseate Terns at different foraging sites?

 

Ecological and technical feasibility of species recovery

Top of page

The Roseate Tern has demographics that dictate a slow recovery and breeds at colony sites that frequently change with no apparent reason. Restoration requires a sustained effort against displacement and predation by gulls and other predators, which are adaptable and well established over a wide area and require a constant and sustained human presence to deter. Post-fledging mortality, most of which occurs away from the breeding colonies and much of which probably occurs well south of Canada, may be the most important factor limiting recovery.

On the positive side, breeding occurs at small, well circumscribed islands, allowing an effective focus of management efforts. Adults are long-lived, and thus are likely to remember successful management efforts and reward them by returning to breed (Spendelow et al. 1995, Nisbet and Spendelow 1999). In the absence of predation and irregular or intense human disturbance, productivity is particularly high for a seabird.

Thus, if sustained presence of experienced personnel can be maintained at suitable breeding colonies, recovery is likely.

 

Recommended approach / scale for recovery

Top of page

Conservation of Roseate Terns will simultaneously enhance conservation of Arctic and Common Terns, although a multi-species recovery strategy is not appropriate because the latter two species are not currently listed as at risk. Roseate Tern recovery will be implemented using a single-species approach but it is understood that the conservation of the Roseate Tern relies on, and will enhance, the conservation of Common and Artic tern populations.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sterne de Dougall (Sterna dougallii)

Contexte

Information sur l’espèce

Haut de la page

Situation : Désignée en 1999 comme espèce « en voie de disparition » par le COSEPAC (COSEPAC, 2003), à la suite d’une reclassification par rapport à la désignation antérieure (1986) d’espèce menacée. Également désignée comme espèce en voie de disparition (Endangered) depuis 2000, en vertu de la Endangered Species Act (1998, ch. 11, art. 1.) de la Nouvelle‑Écosse; enfin, la population du Nord-Est figure parmi les espèces en voie de disparition (Endangered) aux États‑Unis (USFWS, 1987).

Justification de la désignation : Le statut de l’espèce a été revu à la suite d’une réévaluation de la taille de la population et de sa répartition, conformément aux révisions apportées aux critères entre le dernier rapport de situation (1999) et le précédent (1986). Durant cette période, la population est demeurée faible et principalement concentrée dans trois colonies, dont une seule est restée stable. Une de ces colonies (île Grassy) a été abandonnée depuis (Leonard et al., 2004). La prédation et les perturbations sont responsables des faibles taux de productivité et de recrutement.

Répartition :Principalement en Nouvelle‑Écosse, avec quelques couples au Québec et au Nouveau‑Brunswick.

 

Répartition

Haut de la page

Aire de répartition mondiale :Se reproduit partout dans le monde, habituellement sur des îles marines (voir la carte de l’annexe B). En Amérique du Nord, la population du Nord‑Est se reproduit du golfe du Saint‑Laurent (îles de la Madeleine) jusqu’à l’État de New York; une population isolée des Caraïbes se reproduit de la Floride et des Bahamas jusqu’aux Petites Antilles.

Aire de répartition au Canada :Depuis 1982, l’espèce a niché à environ 28 endroits, pour la plupart des îles côtières de la Nouvelle‑Écosse; 12 au plus de ces endroits ont été fréquentés année après année (voir la carte de l’annexe B). L’emplacement des colonies change de façon imprévisible au fil des ans et ne peut pas toujours être précisé, malgré des recherches intensives. Au cours des dix dernières années, seulement trois colonies ont accueilli plus de 20 couples; il s’agit des îles Brothers (de 33 à 86 couples), de l’île Grassy (de 0 à 30 couples) et de l’île Country (de 0 à 53 couples). Certaines années, l’espèce a niché dans un sous-ensemble variable d’autres sites, dont les îles de la Madeleine (Québec) (trois sites), l’île Machias Seal (Nouveau‑Brunswick) et environ 21 autres endroits en Nouvelle‑Écosse (Whittam, 1999; Leonard et al., 2004; annexe B).

Pourcentage de l’aire de répartition mondiale au Canada :Les couples qui nichent au Canada représentent de 3 à 4 % de la population du nord‑ouest de l’Atlantique et moins de 1 % de la population mondiale (dont l’estimation est cependant imprécise) (Gochfeld et al., 1998).

 

Taille et tendances de la population

Haut de la page

Bien que les estimations des effectifs soient imprécises, il est probable qu’entre 1982 et 1985 jusqu’en 1999, le nombre de couples nicheurs soit demeuré assez stable, à environ 100 couples [de 100 à 121 de 1982 à 1985 (Kirkham et Nettleship, 1986) à un nombre variant entre 123 et 149 en 1999 (Whittam, 1999)]; en revanche, la répartition de l’espèce a certainement été variable.En 2000, des relevés n’ont été effectués qu’à l’île Country et aux îles Brothers, mais ces sites réunissaient l’équivalent d’au moins 95 % de la population nicheuse, alors estimée à <149 couples reproducteurs (Leonard et al., 2004). Entre 1988 et 1991, la population du nord‑est des États‑Unis est passée de 2 743 à 3 430 couples (USFWS, 1998), ce qui représente un taux de croissance annuel de 4,6 %. Après un déclin d’environ 17 % entre 1991 et 1992, attribué à l’ouragan Bob (Nisbet et Spendelow, 1999; Lebreton et al., 2003), les effectifs sont passés de 2 743 à 4 310 couples entre 1992 et 2000 (USFWS, 1998; B. Blodget, comm. pers.), ce qui représente une hausse moyenne des effectifs de 5,8 % par année. Il semble que cette hausse ait été attribuable à la fois à une gestion intensive des colonies existantes et à l’aménagement d’autres colonies (Nisbet et Spendelow, 1999). En 2002, toutefois, la population a diminué à environ 3 500 couples.

Facteurs biologiques limitatifs

Haut de la page

Le taux annuel de survie de la Sterne de Dougall adulte est peu élevé pour un oiseau de mer (83 %), cette sterne produit une seule petite couvée par année (taille moyenne de la ponte = 1,7 œuf par couple) et ne se reproduit habituellement qu’à partir de l’âge de 3 ans (Spendelow et al., 2002).Même lorsque le taux de reproduction est élevé (>1,1 jeune par année), comme c’est le cas dans certaines colonies situées aux États-Unis, le taux de survie jusqu’à la première reproduction est faible [environ 37 % jusqu’à l’âge de 3 ans (Lebreton et al., 2003)].Il se peut que les sites propices à l’établissement d’une colonie soient limités, même en l’absence de délogement par les mouettes et goélands (voir ci‑dessous), en raison des exigences particulières de l’espèce en ce qui a trait à ses sites d’alimentation soit les hauts‑fonds où il n’y a pas concurrence avec les Sternes pierregarins (Nisbet et Spendelow, 1999).

Menaces

Haut de la page

La prédation des colonies nicheuses par le Goéland argenté et le Goéland marin a été, de toute évidence, le principal facteur qui a limité la productivité dans une colonie canadienne (île Country), et on estime que le délogement et la prédation par ces goélands constituent les principaux facteurs qui limitent la répartition de l’espèce au Canada (Lock et al., 1993; Whittam, 1999). D’autres prédateurs (p. ex. les renards aux îles de la Madeleine) sont également une menace, en particulier dans les colonies situées près du continent. Enfin, selon de récentes recherches menées aux États-Unis et au Royaume-Uni, la mortalité élevée après l’envol, ainsi que la pénurie de mâles, menacent le rétablissement de l’espèce, même après que les prédateurs aient été contrôlés (Nisbet et Spendelow, 1999).

 

Exigences en matière d’habitat

Haut de la page

Utilisation de l’habitat

Au Canada, les Sternes de Dougall nichent dans des colonies situées presque exclusivement sur de petites îles à végétation peu élevée; à l’occasion, elles nichent sur des flèches littorales (Whittam, 1999).Elles choisissent en général des sites de nidification couverts de végétation, mais elles nichent aussi sous des débris de plage et du bois flotté (T.C. D’Eon, comm. pers.) et dans des pneus et des nichoirs s’ils sont fournis (Spendelow, 1982).La plus importante caractéristique de l’habitat dans le nord-est de l’Amérique du Nord pour les Sternes de Dougall reproductrices semble être la présence de Sternes pierregarins reproductrices (Gochfeld et al., 1998), puisque l’on ne les a pas vu nicher dans des sites sans ces dernières.Les sternes ont besoin de sites de colonie relativement exempts de prédateurs; elles abandonneront une colonie après une saison de forte prédation (Nisbet, 1981; Whittam, 1997).Les Sternes de Dougall qui se reproduisent en Amérique du Nord sont limitées par le nombre de sites de colonie exempts de prédateurs (ou de colonies faisant l’objet d’une lutte contre les prédateurs) qui sont aussi situés près de bonnes aires d’alimentation.

La Sterne de Dougall s’alimente généralement dans les eaux peu profondes du littoral, près des hauts-fonds et des rides de marée (Gochfeld, et al., 1998), mais on possède peu d’information sur l’écologie de son alimentation au Canada.Après leur premier envol, au début d’août, les Sternes de Dougall juvéniles de la population du Nord-Est se dispersent avec leurs parents vers les aires de rassemblement.On possède également peu d’information sur les habitats de rassemblement des oiseaux au Canada, mais en 2002, deux Sternes de Dougall qui avaient été baguées sur les îles Brothers (Nouvelle-Écosse) alors qu’elles étaient des oisillons, ont été observées à l’île Great Gull (État de New York), dans le mois qui a suivi leur envol (H. Hays, comm. pers.).Les Sternes de Dougall migrent vers le sud à la fin d’août ou au début de septembre.Dès octobre, elles arrivent en Amérique du Sud, où elles ont déjà été observées et capturées le long de la côte septentrionale depuis l’ouest de la Colombie jusqu’à l’est du Brésil, entre 11° et 18° de latitude S. (Hays et al., 1997).

Tendances en matière d’habitat

Depuis le début des années 1900, des colonies de sternes ont été abandonnées dans le nord-est des États‑Unis et du Canada, les sternes ayant apparemment été délogées par la propagation de mouettes et goélands de grande taille dans la région (Kress et al., 1983) et peut-être dissuadées par la prédation nocturne par des strigidés (Nisbet et Welton, 1984).L’apparent déclin récent des populations de mouettes et goélands laisse croire que cette tendance pourrait avoir été freinée ou renversée (Boyne et al., 2001b; Boyne et Hudson, 2002).Cependant, aucun effet apparent sur la disponibilité de l’habitatn’a été relevé (Whittam, 1999).

 

Rôle écologique

Haut de la page

Au Canada, les Sternes de Dougall sont des prédateurs de petits poissons, essentiellement le lançon (Ammodytes spp.), le hareng (Clupea spp.) et la merluche blanche (Urophycis tenuis; Whittam 1999). Cependant, en raison de leur répartition clairsemée au Canada, leur incidence sur ces populations de poissons est négligeable.

La Sterne de Dougall est la proie de diverses espèces, en particulier le Grand‑duc d’Amérique (Bubo virginianus) et d’autres oiseaux de proie, des mouettes et goélands de grande taille, des corvidés et des mammifères qui se nourrissent des œufs et des oisillons (Gochfeld et al., 1998). Cependant, compte tenu de leur faible nombre, les Sternes de Dougall ont, là encore, une importance négligeable pour les populations de tous ces prédateurs.

Importance pour la population humaine

Haut de la page

La valeur socioéconomique de la Sterne de Dougall tient davantage à son esthétique qu’à son écologie, mais elle demeure importante. Cette espèce, qui fut à une époque fort prisée des modistes (cet attrait a provoqué le déclin marqué de l’ensemble des sternes au XIXsiècle), est récemment devenue le symbole pour les activités de conservation. Elle est ainsi l’emblème de Bird Life International, de la Association of Field Ornithologists et du Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique. L’observation des Sternes de Dougall est fort appréciée des écotouristes et des ornithologues amateurs. Il s’agit sans doute de la deuxième espèce côtière rare la mieux connue dans le Canada atlantique, après le Pluvier siffleur (Charadrius melodus).La Sterne de Dougall sert ainsi de point de mire pour lesefforts de conservation dans les régions côtières et de source de fierté locale.

Conflits ou difficultés anticipés

Haut de la page

Les principales difficultés pour le rétablissement de l’espèce sont les suivants : 1) les coûts liés à l’affectation de gardiens sur les sites de colonie durant la saison de reproduction; 2) le maintien de partenariats durables entre les administrations publiques et les intendants issus des populations locales, alors que le financement public est parfois irrégulier et que la participation du public dépend de l’enthousiasme des intervenants; 3) les conflits, à certains sites, entre l’utilisation des îles à des fins récréatives et la nécessité de protéger les colonies; 4) l’importance de la mortalité dans les aires d’hivernage, problème auquel le Canada ne peut s’attaquer qu’indirectement; 5) les questions éthiques associées à la lutte contre les prédateurs et les défis que celle‑ci présente en matière de relations publiques.

Lacunes dans les connaissances

Haut de la page

Les recherches menées aux États‑Unis, notamment dans le cadre du Roseate Tern Metapopulation Project, ont fait de la Sterne de Dougall une des espèces d’oiseaux les mieux étudiées en Amérique du Nord (Nisbet et Spendelow, 1999). On possède en revanche peu de données qui portent spécifiquement sur les sites canadiens, en partie parce que la taille des échantillons est inévitablement réduite, mais en partie aussi en raison de l’absence d’efforts systématiques et soutenus.La présente section énonce les lacunes les plus importantes dans nos connaissances sur la population canadienne.

Besoins en matière de relevés

Les récents relevés aériens fournissent de bonnes données globales sur les sites de nidification des Sternes de Dougall au Canada, données qui pourraient fournir de précieux renseignements sur les exigences de cette espèce en matière d’habitat et des précisions utiles pour le choix des sites de rétablissement. Malgré cela, plusieurs améliorations s’imposent :

  1. Établir un calendrier des relevés, de manière à s’assurer que ces relevés sont complets et qu’ils sont menés à intervalles réguliers.
  2. Prévoir des visites au sol pour confirmer la reproduction et juger du succès obtenu.
  3. Déterminer les déplacements des adultes entre les divers sites de colonie ainsi qu’au‑delà de la frontière américaine (exige le baguage et la capture ou le repérage des oiseaux bagués).
  4. Déterminer l’exactitude des relevés pour l’analyse des tendances démographiques.

Exigences en matière de recherches sur la biologie et l’écologie de l’espèce

Voici les principales questions auxquelles les recherches doivent répondre :

  1. Quels sont les facteurs limitatifs dans les colonies exemptes de prédateurs?
  2. Quelle est la composition du régime alimentaire des Sternes de Dougall dans chaque colonie et où les sternes trouvent‑elles leur nourriture, pour elles et leurs oisillons?
  3. Quels sont les facteurs responsables de l’abandon et de l’occupation d’une colonie?

Classification des menaces

On connaît peu l’évolution des facteurs qui menacent la Sterne de Dougall. Les principales questions auxquelles les recherches canadiennes doivent répondre sont les suivantes :

  1. Quelle est la répartition des mouettes et goélands près des colonies de Sternes de Dougall?
  2. Les populations de mouettes et goélands sont‑elles en hausse ou en baisse? Quels sont les facteurs qui expliquent la tendance?
  3. Quelle est l’incidence des autres prédateurs (p. ex. visons, strigidés)?
  4. Quelles sont les activités récréatives dans les îles fréquentées par les Sternes de Dougall?
  5. Dans quelle mesure les Sternes pierregarins délogent‑elles les Sternes de Dougall ou leur font‑elles concurrence dans les différents sites d’alimentation?

 

Faisabilité écologique et technique du rétablissement de l’espèce

Haut de la page

Les paramètres démographiques de la Sterne de Dougall font que le rétablissement de l’espèce ne peut qu’être lent, et cet oiseau change fréquemment de colonie de reproduction sans raison apparente. Son rétablissement exige des efforts soutenus pour lutter contre le délogement et la prédation par les mouettes et goélands et d’autres prédateurs qui sont adaptables et bien établis dans un vaste territoire, et qui exigent une présence humaine constante et soutenue pour les éloigner. La mortalité après l’envol, qui survient principalement loin des colonies de reproduction et probablement en majeure partie dans des régions situées bien au sud du Canada, pourrait être le principal facteur limitatif du rétablissement.

Un élément positif mérite d’être souligné : l’espèce se reproduit dans de petites îles bien circonscrites, ce qui permet de cibler efficacement les activités de gestion. Comme les adultes ont une longue durée de vie, il est probable qu’ils reviendront se reproduire dans les sites où ils ont tiré parti des activités de gestion fructueuses, ce qui constituera une récompense pour les gestionnaires de ces sites (Spendelow et al., 1995; Nisbet et Spendelow, 1999). En l’absence de prédation et de perturbation anthropique irrégulière ou intense, cette espèce a une productivité particulièrement élevée pour un oiseau de mer.

Par conséquent, s’il est possible d’assurer la présence soutenue d’un personnel qualifié dans les colonies de reproduction propices, le rétablissement est probablement réalisable.

Approche recommandée et échelle des mesures de rétablissement

Haut de la page

La conservation des Sternes de Dougall sera bénéfique pour la conservation des Sternes arctiques et des Sternes pierregarins, mais il n’est pas indiqué d’adopter un programme de rétablissement d’espèce multiples, car ces deux dernières espèces ne figurent pas, à l’heure actuelle, parmi les espèces en péril.Le rétablissement de la Sterne de Dougall se fera donc suivant une approche fondée sur une seule espèce, même s’il est établi que la conservation de la Sterne de Dougall dépend aussi de la conservation des populations de Sternes pierregarins et de Sternes arctiques et qu’elle la favorisera.