Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Butternut in Canada

Population Sizes and Trends

Ontario

A Tree Atlas program was initiated in 1996 to survey the distribution and abundance of all tree species in Ontario on a 10 km2 grid system (Figure 2). Based on the number of surveyed grids within each respective abundance class, a very conservative estimate of the population of butternut in Ontario is approximately 13 000 trees. There are also 32 records for butternut in personal databases of Mike Oldham and Wasyl Bakowsky from the Ontario Natural Heritage Information Centre. The NHIC Natural Areas database (NADb) shows 32 areas where butternut has been recorded and 17 records for butternut in the Element Occurrence (EO) database.

There are also 500 records that were submitted to the FGCA by landowners as part of a voluntary survey completed from 1996 to 1998. These records were not added to the population estimate to avoid double counting.


New Brunswick

In N.B., butternut is listed as “Common and native in the Saint John River Valley and Upper Southwest Miramichi River valley” (Hinds, 2000).  Hinds' map indicates that the species occurs throughout the above-named valleys, as well as within valleys of several of the major tributary rivers of the lower Saint John River. Relative to overall abundance of other tree species in the province, butternut might be better classed as uncommon, although it is locally abundant on some floodplain sites (Dwayne Sabine, pers. comm. 2003).

Butternut occurrence is not specifically tracked by the NB Department of Natural Resources. The species is coded for on DNR Permanent Sample Plot and Forest Development Survey (temporary sample plot) inventories. It has been recorded from 2 and 29 of these inventory plots respectively, representing approximately 2% of the total number of plots established within the primary portion of NB butternut range in each case.


Figure 2: Ontario Tree Atlas Results for Non-planted Butternut

Figure 2: Ontario Tree Atlas results for non-planted butternut. Tree Atlas volunteers recorded abundance by class for each tree species within an assigned 10 X 10 kilometres square during the period 1996 to 2000.

Tree Atlas volunteers recorded abundance by class for each tree species within an assigned 10 X 10 km square during the period 1996 to 2000.

To further elaborate the number of butternut sites and population size in NB, five DNR staff members with extensive field experience within the butternut range, and who were familiar with the species, were interviewed to compile a list and map known sites of occurrence in the province. Because these recorded occurrences were based on memories of recent visits to sites for reasons other than recording butternut occurrence, data on abundance was difficult to obtain. Staff were asked to conservatively estimate numbers of mature trees in exponential categories: 1-10, 11-100, 101-1000, and 1000+. To compute estimated minimum and maximum numbers of mature trees, sites in the 1000+ category were conservatively considered to have both a minimum and maximum of 1000. Occurrence was recorded as discreet sites or forest stands except in areas where butternut was considered widespread and abundant. In the latter cases, presence of butternut was recorded as a broad area of occurrence, and the number of discreet sites or stands of butternut within these areas were conservatively estimated (Table 1). 

Table 1: Compilation of Known Occurrences and Estimated Abundance of Butternut in New Brunswick
AreaAbundanceNumber of SitesExtentRiver System
111-1001 Saint John
2101-1 000297 ha floodplain islandSaint John
3101-1 0005536 ha floodplain islandSaint John
411-1001 Saint John
511-1001 Saint John
611-1001 Saint John
711-1001 Saint John
811-1001 Saint John
9101-1 0004220 ha floodplain areaSaint John
1011-1001 Saint John
1111-1001 Saint John
121 000+401 700 ha floodplain areaSaint John
1311-1005122 ha floodplain islandSaint John
141 000+10312 ha floodplain islandSaint John
151-101 Saint John
16101-1 0001 Saint John
171 000+301 600 ha floodplain areaSaint John
181 000+402 900 ha floodplain areaSaint John
19101-1 0001 Saint John
2011-1005 Saint John
2111-1001 Saint John
2211-1001 Saint John
23101-1 00010900 ha urban & floodplain areaSaint John
241-101 Saint John
2511-1001 South West Miramichi
2611-1001 Saint John
2711-1001 Saint John
2811-1001 Saint John
29101-1 0001025 km of river valleySaint John
3011-1001 Saint John
3111-1002 Saint John
3211-1005 Saint John
331-101 Saint John
341-101 Saint John
3511-1001 Saint John
361-101 Saint John
3711-1002 Saint John
38101-1 0002025 km of river valley & floodplainSaint John
3911-1002 South West Miramichi
40101-1 0002065 km of river valley & floodplainSouth West Miramichi
411-101 Saint John
421-101 Saint John
431-101 Saint John
4411-1001 Saint John
451-101 Saint John
461-101 Saint John
471 000+5040 km of river valleySaint John
481 000+5040 km of river valleySaint John
49101-1 0003045 km of river valleySaint John
501-101 Saint John
Total7 241 - 17 411372  


Interviewed staff were familiar with 50 areas within which butternut occurs, and estimated a total number of discreet sites or stands of ~370 (Table 2). All of the areas with estimated abundance 1000+ were classed as broad areas of occurrence with multiple sites. These included four large floodplain intervals or islands totaling 6512 ha, and two linear stretches of river valley of unknown width totaling 80 km in length (Table 1). Of 10 areas with estimated abundance of 101-1000 mature trees, four were floodplain areas totaling 1753 ha, and four were linear stretches of river valley totaling 160 km in length.

Totaling the minimum and maximum estimates of butternut abundance at these sites indicates a population of between 7 000 and 17 000 mature trees. Because of the exponential nature of the abundance categories, the minimum estimate is probably closer to true abundance at these known sites. However, because sites known to the interviewed staff constitute an unknown subset of the true total number of sites of occurrence in NB, this minimum abundance estimate is conservative.

Subsequent discussions with the botanist with the Atlantic Canada Conservation Data Centre, local naturalists, and other DNR staff, as well as examination of the map in Hinds 2000, indicated that butternut occurs in at least 75 sites in addition to those discussed above. These include sites on the Kennebecasis and Cannan River drainages (tributary to the lower Saint John River) and a few planted sites scattered throughout the province (Sabine, pers. comm. 2003).


Quebec

Information for the distribution and abundance of butternut in Quebec was derived from forest inventory plots and ecological inventory plots. Figure 3 shows the 378 stands in Quebec with a butternut component, based on forest inventory plots or ecological inventory plots. Figure 4 depicts 39 plots where butternut represents 25% or more of the basal area or canopy cover (Saucier, pers. comm. 2002).

The Quebec natural heritage data centres do not currently track butternut (Labreque, pers. comm. 2002; Sean Blaney, 2002).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le noyer cendré au Canada

Taille et tendances des populations

Ontario 

Le programme Ontario Tree Atlas, lancé en 1996, vise à établir la répartition et l’abondance de chaque espèce d’arbre, selon une grille dont les carrés mesurent 100 km2 (figure 2). D’après le nombre des carrés où chaque classe d’effectif a été relevée, on peut obtenir une estimation très prudente d’environ 13 000 arbres pour l’effectif total du noyer cendré en Ontario. Il existe également 32 mentions de l’espèce dans les bases de données personnelles de Mike Oldham et de Wasyl Bakowsky, du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l’Ontario. Par ailleurs, selon la base de données Natural Areas Database (NADb) du CIPN, le noyer cendré a été signalé dans 32 des zones naturelles de la province. Une autre base de données du CIPN, la Element Occurrence (EO) Database, renferme 17 mentions de l’espèce.

La Forest Gene Conservation Association (FGCA) a recueilli 500 mentions de l’espèce dans le cadre d’une enquête réalisée entre 1996 et 1998 par des bénévoles auprès de propriétaires fonciers. Nous n’avons pas tenu compte de ces mentions dans l’estimation de l’effectif total, afin d’éviter que les mêmes arbres soient comptés deux fois.


Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le noyer cendré a été jugé commun et indigène dans la vallée du fleuve Saint-Jean et dans la vallée supérieure de la Miramichi Sud-Ouest (Hinds, 2000). Selon la carte publiée par cet auteur, l’espèce serait présente dans ces deux vallées ainsi que dans celles de plusieurs grands affluents du bas Saint-Jean. Cependant, par rapport aux autres espèces d’arbres présentes dans la province, il vaudrait peut-être mieux considérer le noyer cendré comme peu commun, même s’il est abondant dans certains terrains inondables (Dwayne Sabine, comm. pers., 2003).

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) du Nouveau-Brunswick ne tient pas de suivi particulier des occurrences du noyer cendré dans cette province. Le MRN note cependant la présence de l’espèce dans les parcelles d’échantillonnage permanentes qu’il a établies pour son inventaire forestier ainsi que dans les parcelles temporaires qu’il a établies pour son relevé sur la croissance des peuplements forestiers. Le noyer cendré a ainsi été observé dans 2 des parcelles permanentes et 29 des parcelles temporaires, c’est-à-dire dans environ 2 p. 100 des parcelles permanentes et 2 p. 100 des parcelles temporaires se trouvant dans l’aire de répartition principale du noyer cendré.


Figure 2 : Données de l’Ontario Tree Atlas sur le noyer cendré (arbres non plantés)

Figure 2 : Données de l’Ontario Tree Atlas sur le noyer cendré (arbres non plantés). Entre 1996 et 2000, les bénévoles ont noté l’abondance, selon une échelle comportant quatre classes d’effectif, de chacune des espèces d’arbres présentes dans le carré de 10 x 10 kilomètres qui leur a été assigné.

Entre 1996 et 2000, les bénévoles ont noté l’abondance, selon une échelle comportant quatre classes d’effectif, de chacune des espèces d’arbres présentes dans le carré de 10 x 10 km qui leur a été assigné.

Afin de préciser davantage le nombre de sites du noyer cendré existant au Nouveau-Brunswick et l’effectif de ces populations, nous avons interrogé à ce sujet cinq employés du MRN connaissant bien cette espèce et ayant une solide expérience de terrain à l’intérieur de son aire de répartition. Nous avons ainsi pu dresser une liste et une carte des sites connus de l’espèce dans la province. Comme ces données sont fondées sur des souvenirs de visites récentes qui ne visaient pas à dénombrer les noyers cendrés, il était difficile d’en tirer des informations sur l’abondance de l’espèce. Nous avons donc demandé aux employés de faire une estimation prudente du nombre d’individus matures selon une échelle exponentielle comportant les classes suivantes : 1-10, 11-100, 101-1 000 et « plus de 1 000 ». Dans le calcul des effectifs minimum et maximum d’arbres matures, nous avons attribué un maximum de 1 000 arbres à la catégorie « plus de 1 000 », pour obtenir une estimation prudente. Les occurrences ont été consignées en termes de sites ou peuplements distincts, sauf dans les secteurs où le noyer cendré était jugé répandu et abondant. Dans ces cas, nous avons noté que le noyer cendré présentait une grande aire d’occurrence, et nous avons fait une estimation prudente du nombre de sites ou peuplements existant dans cette zone (tableau 1).

Tableau 1 : Compilation des occurrences connues et estimation de l’effectif du noyer cendré au Nouveau-Brunswick
LocalitéEffectifNombre de sites ou peuplementsSuperficie et nature du terrainBassin hydrographique
111-1001 Saint-Jean
2101-1 0002île inondable de 97 haSaint-Jean
3101-1 0005île inondable de 536 haSaint-Jean
411-1001 Saint-Jean
511-1001 Saint-Jean
611-1001 Saint-Jean
711-1001 Saint-Jean
811-1001 Saint-Jean
9101-1 0004zone inondable de 220 haSaint-Jean
1011-1001 Saint-Jean
1111-1001 Saint-Jean
12plus de 1 00040zone inondable de 1 700Saint-Jean
1311-1005île inondable de 122 haSaint-Jean
14plus de 1 00010île inondable de 312 haSaint-Jean
151-101 Saint-Jean
16101-1 0001 Saint-Jean
17plus de 1 00030zone inondable de 1 600 haSaint-Jean
18plus de 1 00040zone inondable de 2 900 haSaint-Jean
19101-1 0001 Saint-Jean
2011-1005 Saint-Jean
2111-1001 Saint-Jean
2211-1001 Saint-Jean
23101-1 00010zone inondable et urbaine de 900 haSaint-Jean
241-101 Saint-Jean
2511-1001 Miramichi Sud-Ouest
2611-1001 Saint-Jean
2711-1001 Saint-Jean
2811-1001 Saint-Jean
29101-1 0001025 km de vallée fluvialeSaint-Jean
3011-1001 Saint-Jean
3111-1002 Saint-Jean
3211-1005 Saint-Jean
331-101 Saint-Jean
341-101 Saint-Jean
3511-1001 Saint-Jean
361-101 Saint-Jean
3711-1002 Saint-Jean
38101-1 0002025 km de vallée fluviale et de zone inondableSaint-Jean
3911-1002 Miramichi Sud-Ouest
40101-1 0002065 km de vallée fluviale et de zone inondableMiramichi Sud-Ouest
411-101 Saint-Jean
421-101 Saint-Jean
431-101 Saint-Jean
4411-1001 Saint-Jean
451-101 Saint-Jean
461-101 Saint-Jean
47plus de 1 0005040 km de vallée fluvialeSaint-Jean
48plus de 1 0005040 km de vallée fluvialeSaint-Jean
49101-1 0003045 km de vallée fluvialeSaint-Jean
501-101 Saint-Jean
Total7 241 – 17 411372  

Les employés interrogés connaissaient 50 secteurs où le noyer cendré est présent et ont estimé à environ 370 le nombre de sites ou peuplements distincts de l’espèce (tableau 2). Tous les secteurs où l’effectif estimatif de l’espèce était supérieur à 1 000 ont été considérés comme de grandes zones d’occurrence comptant chacune plusieurs sites. Parmi ces secteurs, quatre étaient des îles ou zones inondables occupant en tout 6 512 ha, et deux étaient des zones linéaires de vallée fluviale, de largeur inconnue mais mesurant en tout 80 km de longueur (tableau 1). Parmi les 10 secteurs ayant un effectif estimatif de 101 à 1 000 individus matures, quatre étaient des zones inondables occupant en tout 1 753 ha, et quatre étaient des zones linéaires de vallée fluviale mesurant en tout 160 km de longueur.

En additionnant séparément les effectifs minimaux et maximaux de tous les secteurs, on peut estimer que l’effectif total de l’espèce, au Nouveau-Brunswick, se situe entre 7 000 et 17 000 arbres matures. Étant donné le caractère exponentiel des classes d’effectif, l’effectif minimal constitue probablement la meilleure estimation de l’effectif total des sites que connaissaient les employés interrogés. Cependant, comme les sites connus des employés ne constituaient qu’une part, inconnue, des sites réels, cette valeur minimale demeure une estimation prudente de l’effectif de l’espèce au Nouveau-Brunswick.

Par la suite, nous nous sommes entretenus avec le botaniste du Centre de données sur la conservation du Canada atlantique, avec des naturalistes locaux ainsi qu’avec d’autres employés du MRN et avons examiné la carte publiée par Hinds (2000). Nous avons ainsi pu établir que le noyer cendré compte dans la province au moins 75 sites en plus de ceus mentionnés ci-dessus. Ces ajouts comprennent des sites situés dans les bassins de la Kennebecasis et de la Cannan (affluent du bas Saint-Jean) ainsi que quelques plantations dispersées dans l’ensemble de la province (Sabine, comm. pers., 2003).


Québec 

En ce qui concerne la répartition et l’abondance du noyer cendré au Québec, nous avons utilisé les données provenant des parcelles utilisées pour les inventaires forestiers et les relevés écologiques. Selon ces données, l’espèce serait présente dans 378 peuplements forestiers de la province, indiqués dans la figure 3, et elle constituerait au moins 25 p. 100 de la surface terrière ou du couvert forestier dans 39 de ces peuplements, indiqués dans la figure 4 (Saucier, comm. pers., 2002).

Les occurrences du noyer cendré ne font actuellement l’objet d’aucun suivi par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (Labrecque, comm. pers., 2002; Sean Blaney, comm. pers., 2002).