Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la taupe de Townsend (Scapanus townsendii) au Canada

Répartition

Répartition mondiale

Aux États-Unis, la taupe de Townsend vit dans les régions côtières de la Californie septentrionale, de l’Oregon et de l’État de Washington. Son aire de répartition s’étend sur plusieurs kilomètres au-delà de la frontière canadienne dans la région de Huntingdon, dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique. Son aire de répartition chevauche largement celle de la taupe naine (Neurotrichus gibbsii). De grandes parties de son aire de répartition chevauchent aussi celle de la taupe du Pacifique.

Le Scapanus townsendii olympicus n’habite qu’à des altitudes dépassant les 1 000 m, dans les sols accidentés des monts Olympic (Washington) (Carraway et al., 1993). L’aire de répartition mondiale de la taupe de Townsend est présentée à la figure 1.

Figure 1. Aire de répartition mondiale du Scapanus townsendii (d’après Sheehan et Galindo-Leal, 1996, reprenant Hall, 1981). L’aire de répartition du S. t. townsendii est la zone ombrée, et celle du S. t. olympicus est indiquée par la lettre A.

Figure 1. Aire de répartition mondiale du Scapanus townsendii (d’après Sheehan et Galindo-Leal, 1996, reprenant Hall, 1981). L’aire de répartition du S. t. townsendii est la zone ombrée, et celle du S. t. olympicus est indiquée par la lettre A.

Répartition canadienne

Au Canada, la taupe de Townsend se trouve immédiatement au nord de la frontière américaine à Huntingdon (Colombie-Britannique), ainsi qu’à un autre emplacement situé à proximité, à l’est d’Abbotsford (figure 2).

Figure 2. Répartition canadienne du Scapanus townsendii townsendii dans le secteur Huntingdon-Abbotsford (les zones urbaines sont ombrées) en 2002, d’après une étude sur le terrain récente qui a permis de repérer 16 territoires grâce au repérage de monticules de déblais à partir de la route (territoires indiqués par les points noirs au nord de la frontière américaine). La zone d’étude est bordée par la route transcanadienne au nord, la frontière américaine au sud, Clearbrook Road et Boundary/Whatcom Road à l’est. Il y avait 137 territoires de taupe du Pacifique dans cette même zone. En novembre 2001, un piégeur a capturé une taupe de Townsend à l’est d’Abbotsford, sur le terrain de golf Ledgeview (a), et un autre spécimen près de Marshall Road (b).

Figure 2.  Répartition canadienne du Scapanus townsendii townsendii dans le secteur Huntingdon-Abbotsford (les zones urbaines sont ombrées) en 2002, d’après une étude sur le terrain récente qui a permis de repérer 16 territoires grâce au repérage de monticules de déblais à partir de la route (territoires indiqués par les points noirs au nord de la frontière américaine). La zone d’étude est bordée par la route transcanadienne au nord, la frontière américaine au sud, Clearbrook Road et Boundary/Whatcom Road à l’est. Il y avait 137 territoires de taupe du Pacifique dans cette même zone. En novembre 2001, un piégeur a capturé une taupe de Townsend à l’est d’Abbotsford, sur le terrain de golf Ledgeview (a), et un autre spécimen près de Marshall Road (b).