Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Document de Consultation sur le Pleurobème écarlate

Glossaire

Glossaire

COSEPAC:
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le comité est composé de spécialistes des espèces sauvages en péril. Ces spécialistes œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la génétique et autres domaines pertinents; ils proviennent de divers milieux, dont les gouvernements, les universités et les milieux autochtones.
Disjointe (isolée):
qualifie une population séparée des autres au point de n’avoir avec elles aucun échange génétique.
Espèces envahisseuses aquatiques:
Espèces non originaires de l’Amérique du Nord.
Endémique:
espèce naturellement présente dans une seule région.
Fragmentation:
division d’une étendue de milieu naturel en parcelles plus petites, séparées par un milieu différent (habituellement modifié).
Gouverneur en conseil:
le gouverneur général du Canada qui exerce ses pouvoirs sur l’avis du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d. le Cabinet)
Décret:
décret du Conseil. Instrument avisant d'une décision prise par le pouvoir exécutif du gouvernement; par exemple, chaque règlement est assorti d’un décret du Conseil.
Bureau du Conseil privé (BCP):
le BCP aide le greffier du Conseil privé à fournir un appui professionnel impartial au Premier ministre dans son rôle de chef du gouvernement à propos de tous les enjeux politiques et opérationnels. Pour en savoir davantage sur le Bureau du Conseil privé, consulter le site : http ://www.pco-bcp.gc.ca/.
RESCAPÉ:
Rétablissement des espèces canadiennes en péril; programme national de rétablissement établi en vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril.
REIR:
chaque initiative réglementaire doit faire l’objet d’une analyse de son impact prévu. Les résultats de cette analyse sont présentés sommairement dans un Résumé d’étude d’impact de la réglementation (REIR) qui constitue, dans les faits, un compte rendu public de la justification de chaque règlement et de ses politiques.
Liste de la LEP:
annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP); liste des espèces protégées en vertu de la LEP.