Skip booklet index and go to page content

Consultation on Amending the List of Species under the Species at Risk Act: Terrestrial Species - January 2015

Significance of the Addition of a Species to Schedule 1

The protection that comes into effect following the addition of a species to Schedule 1 depends upon a number of factors. These include the species' status under SARA, the type of species and where it occurs.

Top of Page

Protection for listed Extirpated, Endangered and Threatened species

Responsibility for the conservation of wildlife is shared among the governments of Canada. SARA establishes legal protection of individuals and their residences as soon as a species is listed as Threatened, Endangered or Extirpated, if they are considered federal species or if they are found on federal land.

Federal species include migratory birds, as defined by the Migratory Birds Convention Act, 1994, and aquatic species covered by the Fisheries Act. Federal land means land that belongs to the federal government, and the internal waters and territorial sea of Canada. It also means land set apart for the use and benefit of a band under the Indian Act (such as reserves). In the territories, the protection for species at risk on federal lands applies only where they are on lands under the authority of the Minister of the Environment or the Parks Canada Agency.

Migratory birds are protected by the Migratory Birds Regulations, under the Migratory Birds Convention Act, 1994, which strictly prohibits the harming of migratory birds and the disturbance or destruction of their nests and eggs.

Protection under SARA makes it an offence to kill, harm, harass, capture or take an individual of a species listed as Extirpated, Endangered or Threatened. It is also an offence to damage or destroy the residence of one or more individuals of an Endangered or Threatened species or an Extirpated species whose reintroduction has been recommended by a recovery strategy. The Act also makes it an offence to possess, collect, buy, sell or trade an individual of a species that is Extirpated, Endangered or Threatened.

Species at risk that are neither aquatic nor protected under the Migratory Birds Convention Act, 1994, nor on federal lands, do not receive immediate protection upon listing under SARA. Instead, in most cases, the protection of terrestrial species on non-federal lands is the responsibility of the provinces and territories where they are found. The application of protections under SARA to a species at risk on non-federal lands requires that the Governor in Council make an order defining those lands. This can only occur when the Minister is of the opinion that the laws of the province or territory do not effectively protect the species. To put such an order in place, the Minister would then need to recommend the order be made to the Governor in Council. If the Governor in Council agrees to make the order, the prohibitions of SARA would then apply to the provincial or territorial lands specified by the order. The federal government would consult before making such an order.

Top of Page

Permits and agreements

For terrestrial species listed on SARA Schedule 1 as Extirpated, Endangered or Threatened, the Minister of the Environment may authorize exceptions to the Act's prohibitions, when and where they apply. The Minister can enter into agreements or issue permits only for one of three reasons: for research, for conservation activities, or if the effects to the species are incidental to the activity. Research must relate to the conservation of a species and be conducted by qualified scientists. Conservation activities must benefit a listed species or be required to enhance its chances of survival. All activities, including those that incidentally affect a listed species, must also meet certain conditions. First, it must be established that all reasonable alternatives have been considered and the best solution has been adopted. It must also be established that all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity, and finally that the survival or recovery of the species will not be jeopardized. Having issued a permit or agreement, the Minister must then include an explanation on the Species at Risk Public Registry of why the permit or agreement was issued.

Top of Page

Recovery strategies and action plans for Extirpated, Endangered and Threatened species

Recovery planning results in the development of recovery strategies and action plans for Extirpated, Endangered or Threatened species. It involves the different levels of government responsible for the management of the species, depending on what type of species it is and where it occurs. These include federal, provincial and territorial governments as well as Wildlife Management Boards. Recovery strategies and action plans are also prepared in cooperation with directly affected Aboriginal organizations. Landowners and other stakeholders directly affected by the recovery strategy are consulted to the extent possible.

Recovery strategies must be prepared for all Extirpated, Endangered and Threatened species. They include measures to mitigate the known threats to the species and its habitat and set the population and distribution objectives. Other objectives can be included, such as stewardship (to establish protection for an existing population) or education (to increase public awareness). Recovery strategies must include a statement of the time frame for the development of one or more action plans. To the extent possible, recovery strategies must also identify the critical habitat of the species. If there is not enough information available to identify critical habitat, the recovery strategy includes a schedule of studies required for its identification. This schedule outlines what must be done to obtain the necessary information and by when it needs to be done. In such cases critical habitat can be identified in a subsequent action plan.

Proposed recovery strategies for newly listed species are posted on the Species at Risk Public Registry to provide for public review and comment. For Endangered species, proposed recovery strategies are posted within one year of their addition to Schedule 1, and for Threatened or Extirpated species within two years.

Action plans state the measures necessary to implement the recovery strategy. These include measures to address threats and achieve the population and distribution objectives. Action plans also complete the identification of the critical habitat where necessary, and to the extent possible state measures that are proposed to protect it.

Top of Page

Protection for listed species of Special Concern

While immediate protection under SARA for species listed as Extirpated, Endangered and Threatened do not apply to species listed as Special Concern, any existing protections and prohibitions, such as those provided by the Migratory Birds Convention Act, 1994 or the Canada National Parks Act, continue to be in force.

Top of Page

Management plans for species of Special Concern

For species of Special Concern, management plans are to be prepared and made available on the Species at Risk Public Registry within three years of species' addition to Schedule 1, allowing for public review and comment. Management plans include appropriate conservation measures for the species and for its habitat. They are prepared in cooperation with the jurisdictions responsible for the management of the species, including directly affected Wildlife Management Boards and Aboriginal organizations. Landowners, lessees and others directly affected by a management plan will also be consulted to the extent possible.

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Consultation sur la modification de la liste des espèces de la Loi sur les espèces en péril : espèces terrestres - Janvier 2015

Importance de l'ajout d'une espèce à l'annexe 1

La protection qui prend effet après l'ajout d'une espèce à l'annexe 1 dépend de plusieurs facteurs, dont le statut de l'espèce en vertu de la LEP, le type d'espèce et le lieu où elle se trouve.

Protection accordée aux espèces inscrites comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées

Les divers gouvernements du Canada partagent la responsabilité de la conservation des espèces sauvages. La LEP établit la protection légale des individus et de leurs résidences dès qu'une espèce est inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, si cette espèce est considérée comme une espèce sous juridiction fédérale ou si elle existe sur le territoire domanial.

Les espèces sous juridiction fédérale comprennent les oiseaux migrateurs, définis dans la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et les espèces aquatiques visées par la Loi sur les pêches. Un territoire domanial signifie une terre qui appartient au gouvernement fédéral ainsi que les eaux internes et la mer territoriale du Canada. Il signifie également une terre qui a été mise de côté à l'usage et au profit d'une bande en vertu de la Loi sur les Indiens (par exemple, les réserves). Dans les territoires, la protection des espèces en péril se retrouvant sur les territoires domaniaux ne s'applique que sur les territoires sous la tutelle du ministre de l'Environnement ou de l'Agence Parcs Canada.

Les oiseaux migrateurs sont protégés en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, qui interdit strictement de causer du tort aux oiseaux migrateurs et de perturber ou détruire leurs nids ou leurs œufs.

En vertu de la LEP, il est interdit de tuer un individu d'une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée ou une espèce disparue dont la réintroduction a été recommandée dans un programme de rétablissement. Il est interdit aussi de lui nuire, de le harceler, de le capturer, de le prendre, ou d'endommager ou de détruire sa résidence. Aux termes de la Loi, il est également interdit de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger un tel individu.

Dès leur inscription en vertu de la LEP, les espèces en péril qui ne sont pas aquatiques, qui ne sont pas protégées par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et qui ne sont pas présentes sur le territoire domanial, ne reçoivent aucune protection immédiate. Plutôt, les provinces et territoires sont responsables des espèces terrestres qui se retrouvent sur le territoire non domanial. L'application des protections en vertu de la LEP à une espèce en péril sur des terres non domaniales exige que le gouverneur en conseil émette un décret définissant ces terres. Cela se fait seulement si le ministre est d'avis que les lois de la province ou du territoire ne protègent pas l'espèce de façon efficace. Pour mettre en œuvre ce décret, le ministre doit recommander que le décret soit effectué par le gouverneur en conseil. Si le gouverneur en conseil accepte d'effectuer le décret, les interdictions en vertu de la LEP s'appliqueront aux territoires provinciaux ou territoriaux précisés dans le décret. Le gouvernement fédéral consulte avant d'effectuer ce décret.

Permis et accords

Pour les espèces terrestres inscrites à l'annexe 1 de la LEP comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, le ministre de l'Environnement peut autoriser des exceptions aux interdictions prévues par la LEP, lorsque et où elles s'appliquent. Le ministre peut conclure des accords ou délivrer des permis uniquement pour l'une des trois raisons suivantes : les recherches, les activités de conservation ou si les effets sur les espèces sont connexes à l'activité. Les recherches doivent être relatives à la conservation d'une espèce et réalisées par des scientifiques qualifiés. Les activités de conservation doivent être bénéfiques pour une espèce inscrite ou requises pour augmenter ses chances de survie. Toutes les activités, y compris celles qui touchent une espèce inscrite de façon incidente, doivent satisfaire à certaines conditions. Il faut d'abord établir que toutes les solutions de rechange raisonnables ont été considérées et que la solution adoptée est la meilleure. Il faut également établir que toutes les mesures possibles seront prises afin de réduire au minimum l'impact de l'activité et que la survie ou le rétablissement de l'espèce ne sera pas compromis. S'il a délivré un permis ou conclu un accord, le Ministre doit, dans un tel cas, publier une justification de la décision d'émettre le permis ou de conclure l'entente dans le Registre public des espèces en péril.

Programmes de rétablissement et plans d'action visant les espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées

La planification du rétablissement passe par l'élaboration de programmes de rétablissement et de plans d'action pour les espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Elle nécessite l'intervention de différents ordres de gouvernement responsables de la gestion des espèces, dépendamment du type d'espèce dont il s'agit et où elle se retrouve. Cela comprend les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les conseils de gestion des ressources fauniques. Les programmes de rétablissement et les plans d'action sont également préparés en collaboration avec les organisations autochtones directement concernées. Les propriétaires fonciers et les autres intervenants directement concernés par le programme de rétablissement sont également consultés dans la mesure du possible.

Des programmes de rétablissement doivent être préparés pour toutes les espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Ils comprennent des mesures qui visent à atténuer les menaces connues qui pèsent sur l'espèce en question et sur son habitat ainsi que les objectifs en matière de population et de répartition. D'autres objectifs peuvent être inclus, tels que l'intendance (pour établir la protection de la population actuelle) ou l'éducation (pour accroître la sensibilisation du public). Les programmes de rétablissement doivent inclure un énoncé de l'échéancier pour l'élaboration d'un plan d'action ou plus. Dans la mesure du possible, les programmes de rétablissement doivent aussi déterminer l'habitat essentiel de l'espèce. S'il n'y a pas suffisamment d'informations disponibles pour déterminer l'habitat essentiel, le programme de rétablissement comprend un calendrier de réalisation des études. Ce calendrier décrit ce qui doit être effectué pour obtenir les informations nécessaires et l'échéance. En pareil cas, l'habitat essentiel peut être désigné dans un plan d'action subséquent.

Après l'inscription de nouvelles espèces, les programmes de rétablissement proposés sont affichés dans le Registre public des espèces en péril afin de permettre au public de les examiner et de formuler des commentaires. Dans le cas d'une espèce désignée en voie de disparition, les programmes de rétablissement proposés sont affichés dans un délai d'un an suivant leur ajout dans l'annexe 1 et dans le cas d'une espèce désignée menacée ou disparue du pays, ils sont affichés dans un délai de deux ans suivant leur ajout dans l'annexe 1.

Les plans d'action précisent les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le programme de rétablissement. Cela comprend les mesures pour réagir aux menaces et atteindre les objectifs en matière de population et de distribution. De plus, ces plans d'action terminent la désignation de l'habitat essentiel et, dans la mesure du possible, expliquent les mesures qui sont proposées pour le protéger.

Protection accordée aux espèces inscrites comme étant des espèces préoccupantes

La protection immédiate prévue par la LEP pour les espèces inscrites comme disparues du pays, en voie de disparition et menacées ne s'applique pas aux espèces préoccupantes. Cependant, toutes les mesures de protection et interdictions existantes, comme celles prévues par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs ou la Loi sur les parcs nationaux du Canada, restent en vigueur.

Plans de gestion des espèces préoccupantes

Pour les espèces préoccupantes, on élabore des plans de gestion qui sont affichés dans le Registre public des espèces en péril dans les trois ans suivant leur inscription à l'annexe 1 afin de permettre à la population de les examiner et de les commenter. Ces plans prévoient des mesures de conservation pertinentes pour les espèces concernées et leurs habitats. Les plans de gestion sont élaborés en collaboration avec les compétences responsables de la gestion de l'espèce concernée, notamment avec les conseils de gestion des ressources fauniques et les organisations autochtones directement concernés. Les propriétaires fonciers, les locataires et les autres personnes directement touchées par le plan sont également consultés dans la mesure du possible.

Haut de la page