Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Basking Shark (Cetorhinus maximus) in Canadian Pacific Waters [Final Version]

Appendix B: Record of Cooperation and Consultation

The Pacific population of Basking Shark is listed as an endangered species on Schedule 1 of the Species at Risk Act (SARA). As an aquatic species, they fall under federal jurisdiction, and are managed by both by Fisheries and Oceans Canada (DFO) and by the Minister of the Environment (as competent Minister for Parks Canada Agency under SARA). DFO established a small internal working group of technical experts to develop the initial draft of this recovery strategy. See section 12 of this document for a list of technical team members.

In December 2007, a technical workshop was held to seek comments and input on the “assessment of information used to develop a Recovery Potential Assessment for Basking Shark Cetorhinus maximus (Pacific population) in Canada” research document. Participants included scientific and technical experts from DFO, academia, an environmental non-governmental organization (ENGO), and the U.S. government. In October 2008, the Pacific Scientific Advice Review Committee (PSARC) held another meeting to seek peer review on this document (see CSAS proceeding series 2009/033 for meeting details). This also provided an opportunity to share knowledge and expertise on Basking Sharks. Participants from DFO Science, Habitat Management and Fisheries and Aquatic Management sectors, the fishing industry, academia, the ENGO community, the Province of British Columbia and the general public including biological consultants were invited to attend.

Letters were sent out to all coastal First Nations soliciting participation in the development of the Recovery Strategy. Given that the population considered in this document migrates through Canadian, U.S., and Mexican Pacific waters, bilateral government and non-government input and collaboration was sought. The draft recovery strategy was sent to Parks Canada Agency, Canadian Coast Guard, Environment Canada, Transport Canada, Department of National Defence, the Province of British Columbia, as well as to the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration for review and comment. 

This draft recovery strategy was posted to the DFO Pacific Region Consultation website for a public comment period September 7 to October 12, 2010. The above consultations were web-based, and included mail-outs to all coastal First Nations soliciting input and feedback on the draft recovery strategy. The mail-outs to First Nations were followed up by email and fax; no comments on the document were received. An initial draft of the recovery strategy, along with a discussion guide and feedback form, was available. Notification of this consultation period was also been sent to a distribution list of ENGO’s, government agencies and the eco-tourism sector. The document was presented at the Groundfish Forum on September 27, 2010 with members of the Groundfish Integrated Advisory Board, Halibut Advisory Board, Sablefish Advisory Committee, Groundfish Hook and Line Advisory Committee and the Groundfish Trawl Advisory Committee invited to attend and provide comments to the website. A discussion of the Recovery Strategy was held during the Groundfish Forum; however, no comments were received. Responses were received from the U.S.A. National Oceanic and Atmospheric Administration. All feedback received during this consultation period has been incorporated into the final recovery strategy.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du pèlerin (Cetorhinus maximus) dans les eaux canadiennes du Pacifique [version finale]

Annexe B : Dossier sur la collaboration et la consultation

La population de pèlerins du Pacifique est inscrite en tant que population menacée à l’annexe I de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Comme il s’agit d’une espèce aquatique, elle relève de la compétence du gouvernement fédéral et est gérée par Pêches et Océans Canada (MPO) ainsi que par le ministre de l’Environnement (en tant que ministre compétent agissant au nom de l’Agence Parcs Canada en vertu de la LEP). Le MPO a constitué un petit groupe de travail interne composé d’experts techniques chargé d’élaborer une version initiale du présent programme de rétablissement. Voir la section 12 du présent document pour obtenir la liste des membres de l’équipe technique.

En décembre 2007, on a organisé un atelier technique afin d’obtenir des commentaires sur le document de recherche « Évaluation de l’information utilisée pour élaborer une évaluation du potentiel de rétablissement du requin pèlerin, Cetorhinus maximus (population du Pacifique), au Canada ». Les participants à cet atelier comprenaient des scientifiques et des experts techniques du MPO, de plusieurs universités, d’une organisation non gouvernementale vouée à l’environnement (ONGE) ainsi que du gouvernement des États-Unis. En octobre 2008, le Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP) a tenu une autre réunion pour effectuer un examen par des pairs de ce document (voir le compte rendu 2009/033 du SCCS pour plus de détails). L’exercice a également permis la mise en commun de connaissances et d’expertise sur le pèlerin. Des participants des secteurs des Sciences, de la Gestion de l’habitat et de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO, de l’industrie de la pêche, d’universités, de la communauté des ONGE, du gouvernement de la Colombie-Britannique et du grand public, y compris des consultants en biologie, ont été invités à prendre part à l’exercice.

Des lettres ont été envoyées à l’ensemble des Premières nations vivant sur la côte afin de solliciter leur participation à l’élaboration du programme de rétablissement. Étant donné que la population étudiée dans le présent document migre dans les eaux canadiennes, américaines et mexicaines du Pacifique, on a demandé à des intervenants bilatéraux des gouvernements et des organismes non gouvernementaux de prendre part à l’exercice. La première ébauche du programme de rétablissement a été envoyée à l’Agence Parcs Canada, à la Garde côtière canadienne, à Environnement Canada, à Transports Canada, au ministère de la Défense nationale, au gouvernement de la Colombie-Britannique ainsi qu’à la U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration afin qu’elle puisse être passée en revue et commentée.

Cette ébauche a été publiée du 7 septembre au 12 octobre 2010 sur le site Web des consultations de la Région du Pacifique du MPO afin que le public puisse formuler ses commentaires. Les consultations ont été menées sur le Web, et on a également effectué des envois postaux à toutes les Premières nations vivant sur la côte afin qu’elles puissent donner leur avis sur le document. Les envois postaux destinés aux Premières nations ont été suivis de courriels et de télécopies. Aucun commentaire n’a été retourné. En plus de la première ébauche du programme de rétablissement, un guide de discussion et un formulaire permettant de consigner les commentaires étaient disponibles. Un avis sur cette période de consultation a également été envoyé à une liste de distribution recensant des ONGE ainsi que des agences gouvernementales et du secteur de l’écotourisme. Le document a été présenté au Groundfish Forum le 27 septembre 2010, et les membres du Groundfish Integrated Advisory Board, du Halibut Advisory Board, du Sablefish Advisory Committee, du Groundfish Hook and Line Advisory Committee et du Groundfish Trawl Advisory Committee ont été invités à participer à l’exercice et à formuler leurs commentaires sur le site Web. Une discussion sur le programme de rétablissement a eu lieu pendant le Groundfish Forum; cependant, aucun commentaire n’a été reçu. Des réponses sont parvenues de la U.S.A. National Oceanic and Atmospheric Administration. Tous les commentaires reçus pendant la période de consultation ont été incorporés dans la présente version du programme de rétablissement.