Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la fabronie naine (Fabronia pusilla) au Canada

Habitat

Besoins de l’espèce

En Amérique du Nord, le Fabronia pusilla pousse habituellement dans des milieux qui sont secs une partie de l’année, dans des régions où les étés sont chauds. Les substrats les plus fréquents sont la roche et l’écorce des arbres. Au mont Sumas, un des deux spécimens a été trouvé dans une anfractuosité de la paroi verticale et sèche d’une falaise de grès, tandis que l’autre a été trouvé sur la paroi humide et ombragée d’une falaise de grès. Au lac Arrow, l’espèce avait été récoltée dans des crevasses de rochers escarpés de type non précisé. En Californie, l’espèce pousse souvent sur la surface inférieure de troncs penchés ou de branches (A. Whittemore, comm. pers., 2001), particulièrement ceux de chênes (Schofield, comm. pers., 2001), mais on la trouve également sur la roche, notamment sous les surplombs de parois rocheuses et dans les crevasses (J. Shevock, comm. pers., 2001). Au Colorado, on a récolté la mousse sur de la terre recouvrant de la roche. On ne possède aucun renseignement plus précis sur l’habitat de l’espèce.

Tendances

Les falaises de grès des environs d’Abbotsford s’étendent sur environ 1,5 km, mais elles ne sont pas vraiment continues, étant interrompues par des talus et des zones boisées. La figure 3 montre ce secteur, photographié depuis un endroit situé à environ 2 km au sud. Bon nombre des parois, escarpées et élevées, sont inaccessibles et ne se prêtent pas à des relevés. Les figures 4 et figure5 présentent des habitats types du site.

Figure 3. Site du mont Sumas. L’étendue approximative des falaises de grès est indiquée par la ligne de points jaunes (environ 1,5 km).

Figure 3. Site du mont Sumas. L’étendue approximative des falaises de grès est indiquée par la ligne de points jaunes (environ 1,5 km)

Figure 4. Habitat semi-dégagé type, près des falaises de grès du mont Sumas.

Figure 4. Habitat semi-dégagé type, près des falaises de grès du mont Sumas

Figure 5. Habitat dégagé type, près des falaises de grès du mont Sumas.

Figure 5. Habitat dégagé type, près des falaises de grès du mont Sumas

De manière générale, l’habitat semble stable à Abbotsford. Nous avons visité la localité à trois dates différentes pendant les mois de novembre et de décembre 2001, et les parois rocheuses montraient peu de signes de perturbation, même si les marcheurs se promènent souvent dans certains secteurs longeant la base des falaises. Une exploitation est envisagée pour certains terrains longeant le mont Sumas, mais les falaises de grès où la mousse a été trouvée ne sont pas visées. Des habitats propices au Fabronia pusilla pourraient exister dans d’autres secteurs de tout le Sud de la Colombie-Britannique, notamment dans l’Est de la vallée du Fraser, aux alentours du lac Arrow et peut-être dans les chênaies de Garry et les habitats rocheux connexes situés le long de la côte.

Protection et propriété des terrains

Le site est une propriété privée.