Méné à grande bouche (Notropis dorsalis) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 11

Importance de l'espèce

Stewart comm. pers., affirment que le méné à grande bouche n’a pas d’importance économique autre que son rôle écologique dans les milieux lotiques. Toutefois, il est utilisé comme appât dans plusieurs États, dont le Colorado (Beckman, 1953) et l’Iowa (Iowa Department of Natural Resources - site Web, 2003).

D’après Tompkins (1987), les trois sous-espèces du Notropis dorsalis auraient un intérêt scientifique parce qu’elles constituent des populations géographiquement isolées.

Comme pour plusieurs espèces de Cyprinidés et autres poissons non pêchés, on possède peu d’information sur les paramètres fondamentaux du cycle biologique et sur les besoins du méné à grande bouche. Pendant l’exercice 2002-2003, le méné à grande bouche a été ciblé pour étude dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat (Environnement Canada, 2003). L’espèce sera étudiée dans le cadre des projets suivants : ruisseau Sturgeon; ententes de conservation intégrées; projet de la biosphère du Mont-Riding et réserve de prairie à herbes hautes du Manitoba.

Détails de la page

Date de modification :