Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Chinook Salmon (Okanagan population) in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Chinook Salmon
Oncorhynchus Tshawytscha
Okanagan Population

Species Information

The chinook salmon (Oncorhynchus tshawytscha Walbaum) is one of six species of the Pacific salmon (genus Oncorhynchus) native to North America. This report assesses the status of the chinook salmon population within the Okanagan River basin in British Columbia as a COSEWIC Designatable Unit (DU).

The case for recognizing Canadian Okanagan chinook salmon as a DU is based on this population’s: (1) genetic differentiation from other Canadian chinook salmon populations; (2) geographic and reproductive isolation; and (3) unusual life history characteristics, including evidence of extended freshwater rearing and possible freshwater maturation. This unique population of chinook salmon in Canada will be referred to as “Okanagan chinook."

 

Distribution

Spawning populations of chinook salmon are found in streams and rivers from northern Hokkaido (Japan) to the Anadyr River (Russia) on the Asian coast, and from central California to at least Kotzebue Sound (Alaska), on the North American coast. The Okanagan chinook appears to exist only in the Okanagan River of Canada (a tributary to the Columbia River). Its current northern limit is the McIntyre Dam (near Oliver, BC), and its southern limit may be the north basin of Osoyoos Lake, immediately north of the BC border with Washington State. In such case the entire breeding population of Okanagan chinook is in Canada, although anadromous individuals will migrate through the U.S. Columbia River to and from the Pacific Ocean.

 

Habitat

Chinook salmon are born in fresh water and grow in streams, lakes, estuaries, and/or the ocean. Sexually mature or maturing fish migrate to their natal stream to spawn, following which the adults die. They spawn in a broad range of stream flows, water depths, and substrate sizes, but spawn preferentially in areas with intra-gravel water flow. In the ocean, chinook may remain in coastal areas or complete extensive offshore migrations.

Adult anadromous Okanagan chinook migrate from the Pacific Ocean, up the Columbia River (past nine mainstem U.S. dams), and into Osoyoos Lake and the Okanagan River in Canada. The accessible portion of the Okanagan River ends at the McIntyre Dam, and spawning occurs between the dam and Osoyoos Lake. During migration, anadromous adults may hold in the Okanagan River below the Similkameen confluence or Osoyoos Lake until spawning temperatures are favourable. At fry emergence, Okanagan chinook may either rear in the Okanagan River or in Osoyoos Lake for a varying length of time before anadromous individuals migrate as smolts through the Columbia River to the Pacific Ocean. Non-anadromous individuals (residuals/residents) remain in Osoyoos Lake. Available spawning and rearing habitat in Canada could support many times more Okanagan chinook than have been observed for several decades.

 

Biology

Anadromous Okanagan chinook enter the Okanagan River in June/July and likely hold until spawning in October. Peak spawning occurs generally in the third week of October, when water temperatures are about 10 °CC-14 °C. It is unknown whether spawning also occurs in early July when temperatures are also favourable. Eggs incubate through the winter and fry emerge between January and May.

Fry rear in the Okanagan River and/or Osoyoos Lake for a period ranging from weeks to a year or more. Anadromous migrants exit Osoyoos Lake probably during April/May or in early July. The marine phase of their life history ranges from 1–3 years with adults returning primarily as four- or five-year-olds. Some Okanagan chinook appear not to migrate but instead come to maturity in Osoyoos Lake. Their reproductive success is unknown.

 

Population Sizes and Trends

The historic population of anadromous Okanagan chinook was large in size and supported a significant food and commercial/economic trade fishery by the native Okanagan peoples. However, the current population of anadromous individuals (when enumerated) is now only 5-25 adults. In addition, there may be a freshwater maturing segment of the population, but their numbers are hard to estimate and are probably also very low. The Okanagan chinook has been historically persistent, but with such low numbers its future persistence is unlikely.

 

Limiting Factors and Threats

Limiting factors include habitat issues and exploitation by various fisheries. Habitat issues include: (1) direct losses of migrating juveniles and adults to injury and predation at the mainstem dams and their impoundments; (2) indirect losses due to migration delays; (3) loss of access to habitat upstream of McIntyre Dam; (4) water quality issues in spawning and rearing habitats; and (5) ecological effects of exotic species including several competitive and predatory fish species, Eurasian milfoil (a plant) and Mysis relicta (a planktonic crustacean) in Osoyoos Lake.

Analysis of habitat between Osoyoos Lake and McIntyre Dam indicates that habitat availability does not limit actual spawning activity. While the rate of egg-to-fry survival is unknown, live alevins and fry have been observed in many areas of the spawning grounds. However, there is little suitable river rearing habitat for juveniles due to channel modifications and high summer water temperatures. While juvenile rearing habitat is available in Osoyoos Lake, it may be severely limited in some years due to high water temperatures in the epilimnion and anoxic conditions in the hypolimnion.

Habitat impacts in the U.S. Columbia River can be severe. An estimated 80-85% of anadromous adults survive the upstream migration through dams and impoundments, but only some 43% of anadromous juveniles survive the outward migration.

Anadromous adults are captured in various fisheries, including marine and freshwater. Total fishing mortality for Columbia River summer chinook (Okanagan chinook migrate with these) during the 1990s averaged 31.8%, but increased to a high of 76.4% in 2003 (marine and freshwater). Freshwater fisheries have steadily increased their exploitation of summer chinook, and those that have escaped marine fisheries and lower Columbia River fisheries and enter the upper reaches of the Columbia River, such as the Okanagan chinook, have experienced an expanding fishery from a couple of percent in 2000 to 30% in 2005. The combined mortality resulting from human exploitation and habitat problems such as dams poses a threat to the existence of Okanagan chinook.

The neighbouring chinook salmon populations in the U.S. portion of the Okanagan basin are considered by state fisheries agencies to be “of special concern” (ocean-type) or extirpated (stream-type). The U.S. Colville Confederated Tribes have a hatchery program aimed at reintroducing stream-type chinook into the U.S. portion of the Okanagan basin, and strays from this program could further threaten the integrity of Okanagan chinook.

 

Special Significance of the Species

The Okanagan chinook is the only remaining population of Columbia River basin chinook salmon that spawns in Canada. This population shows evidence of extended freshwater rearing, a trait that is uncommon in the chinook salmon of the U.S. portion of the basin. Furthermore, this extended freshwater rearing may include reproduction without migration to the Pacific Ocean, although this has yet to be well documented. Okanagan chinook are also significant for their contributions to First Nations communities, especially as an important food and commercial trade species for aboriginal harvest. There are numerous aboriginal fishing stations along the Okanagan River that are not utilized because of the lack of Okanagan Chinook.

 

Existing Protection or Other Status Designations

In May 2005, COSEWIC assessed the Okanagan chinook as Endangered in an Emergency Assessment. Provincial and federal statutes and policies exist to protect fish and their freshwater and marine habitats.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon chinook population de l’Okanagan, au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Saumon chinook
Oncorhynchus tshawytscha
Population de l'Okanagan

Information sur l’espèce

Le saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha Walbaum) est l’une des six espèces de saumon du Pacifique (genre Oncorhynchus) indigènes de l’Amérique du Nord. Le présent rapport évalue la situation de la population de saumons chinooks du bassin de la rivière Okanagan, en Colombie-Britannique, en tant qu’unité désignable du COSEPAC.

Les arguments pour reconnaître la population canadienne de saumons chinooks de l’Okanagan comme unité désignable se basent sur : 1) sa différentiation génétique par rapport à d’autres populations canadiennes de saumons chinooks; 2) son isolement géographique et reproductif; 3) les caractéristiques inhabituelles de son cycle de vie, y compris la preuve du grossissement prolongé en eau douce et de la maturation possible en eau douce. Nous appellerons cette population unique de saumons chinooks du Canada « chinook de l’Okanagan ».

 

Répartition

Les populations reproductrices de saumons chinooks se trouvent dans les cours d’eau depuis le nord de l’île d’Hokkaido (Japon) jusqu’au fleuve Anadyr (Russie), sur la côte asiatique, et depuis le centre de la Californie jusqu’à au moins la baie de Kotzebue (Alaska), sur la côte nord-américaine. Le chinook de l’Okanagan semble n’exister que dans la partie canadienne de la rivière Okanagan (affluent du fleuve Columbia). Sa limite septentrionale actuelle est le barrage McIntyre (près de Oliver, C.-B.), et sa limite méridionale pourrait être le bassin nord du lac Osoyoos, juste au nord de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. Si c’est bien le cas, l’ensemble de la population reproductrice de chinooks de l’Okanagan se trouverait au Canada, les individus anadromes effectuant leur descente vers le Pacifique et leur montaison dans la partie américaine du fleuve Columbia.

 

Habitat

Le saumon chinook naît en eau douce et grossit dans les cours d’eau, les lacs, les estuaires et/ou l’océan. Les poissons sexuellement matures ou en maturation migrent vers leur cours d’eau natal pour frayer, après quoi les adultes meurent. Les frayères présentent des débits, des profondeurs et des granulométries très variés, mais l’espèce préfère les zones où il y a circulation d’eau dans le gravier. Dans l’océan, le chinook peut demeurer dans des zones côtières ou effectuer de grandes migrations en mer.

Les chinooks de l’Okanagan anadromes adultes remontent depuis le Pacifique le fleuve Columbia (en passant par neuf barrages américains sur le cours principal du fleuve) puis la rivière Okanagan jusque dans le lac Osoyoos et la partie canadienne de l’Okanagan. La partie accessible de la rivière Okanagan prend fin au barrage McIntyre, et la fraye se produit entre le barrage et le lac Osoyoos. Durant la migration, les adultes anadromes peuvent demeurer dans la rivière Okanagan en aval de sa confluence avec la Similkameen ou dans le lac Osoyoos jusqu’à ce que les températures soient favorables pour la fraye. À l’émergence des alevins, le chinook de l’Okanagan peut grossir soit dans la rivière Okanagan soit dans le lac Osoyoos durant une période variable avant que les individus anadromes ne migrent au stade de smolt par le fleuve Columbia jusqu’au Pacifique. Les individus non anadromes (résiduels/résidents) demeurent dans le lac Osoyoos. Les milieux de fraye et de grossissement disponibles au Canada pourraient abriter plusieurs fois plus de chinooks de l’Okanagan qu’on en observe depuis des dizaines d’années.

 

Biologie

Les chinooks anadromes de l’Okanagan entrent dans la rivière Okanagan en juin ou en juillet et y demeurent probablement jusqu’à la fraye, qui a lieu en octobre. Le pic de la fraye se produit généralement durant la troisième semaine d’octobre, lorsque les températures de l’eau sont environ entre 10 °C et 14 °C. On ne sait pas s’il y a fraye au début juillet quand les températures sont également favorables. Les œufs incubent durant l’hiver, et les alevins émergent entre janvier et mai.

Les alevins grossissent dans la rivière Okanagan et (ou) le lac Osoyoos durant une période allant de quelques semaines à un an ou plus. Les migrants anadromes sortent du lac Osoyoos probablement en avril ou en mai ou au début juillet. La phase marine de leur cycle de vie varie de 1 à 3 ans, et les adultes reviennent principalement vers l’âge de 4 ou 5 ans. Certains chinooks de l’Okanagan ne semblent pas migrer et viennent plutôt à maturité dans le lac Osoyoos. On ne sait pas s’ils se reproduisent avec succès.

 

Taille et tendances des populations

Dans le passé, la population de chinooks anadromes de l’Okanagan était de grande taille et permettait aux peuples autochtones de l’Okanagan de mener une importante pêche de subsistance et commerciale. Cependant, la population actuelle d’individus anadromes (selon les dénombrements) n’est actuellement que de 5 à 25 adultes. De plus, il pourrait y avoir un segment de la population qui atteint la maturité en eau douce, mais il est difficile d’en estimer le nombre, et il est probablement aussi très faible. Le chinook de l’Okanagan existe depuis longtemps, mais avec des effectifs aussi faibles, sa disparition est fortement probable.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les facteurs limitatifs comprennent les problèmes liés à l’habitat et l’exploitation dans diverses pêches. Les problèmes liés à l’habitat comprennent : 1) les pertes directes de juvéniles et d’adultes en migration dues aux blessures et à la prédation aux barrages du cours principal et dans leurs retenues; 2) les pertes indirectes dues aux retards de migration; 3) la perte d’accès à l’habitat en amont du barrage McIntyre; 4) les problèmes de qualité de l’eau dans les habitats de fraye et de grossissement; 5) les répercussions écologiques des espèces exotiques, y compris plusieurs espèces de poissons compétitives et prédatrices, le myriophylle à épi (plante) et Mysis relicta (crustacé planctonique) dans le lac Osoyoos.

L’analyse de l’habitat entre le lac Osoyoos et le barrage McIntyre indique que la disponibilité de l’habitat ne limite pas l’activité de fraye actuelle. On ne connaît pas le taux de survie jusqu’au stade d’alevin, mais on a observé des alevins vésiculés et des alevins non vésiculés vivants en de nombreux endroits des frayères. Cependant, les habitats fluviaux de grossissement sont restreints pour les juvéniles en raison de modifications des chenaux et de températures élevées de l’eau en été. Bien qu’il y ait un habitat de grossissement des juvéniles dans le lac Osoyoos, il peut être extrêmement restreint certaines années en raison de températures élevées de l’eau dans l’épilimnion et de conditions anoxiques dans l’hypolimnion.

Les impacts liés à l’habitat dans le Columbia aux États-Unis peuvent être sévères. On estime que de 80 p. 100 à 85 p. 100 des adultes anadromes survivent à la montaison via les barrages et les retenues, mais que seulement environ 43 p. 100 des juvéniles anadromes survivent à la migration vers l’océan.

Les adultes anadromes sont capturés dans diverses pêches, tant marines que d’eau douce. La mortalité totale due à la pêche du chinook d’été dans le fleuve Columbia (les chinooks de l’Okanagan migrent avec eux) durant les années 1990 était en moyenne de 31,8 p. 100, mais a atteint un sommet de 76,4 p. 100 en 2003 (pêches marines et d’eau douce). Les pêches en eau douce ont régulièrement accru leur exploitation du chinook d’été, et les poissons qui échappent aux pêches marines et aux pêches du bas Columbia et qui entrent dans le cours supérieur du fleuve Columbia, comme le chinook de l’Okanagan, ont fait l’objet d’une pêche de plus en plus importante qui est passée d’environ 2 p. 100, en 2000, à 30 p. 100, en 2005. La mortalité résultant de l’exploitation humaine et des problèmes d’habitat, comme les barrages, menace l’existence du chinook de l’Okanagan.

Les populations voisines de saumons chinooks de la partie américaine du bassin de l’Okanagan sont considérées par les organismes responsables des pêches de l’État de Washington comme « préoccupantes » (type océanique) ou disparues (type dulcicole). Aux États-Unis, les Colville Confederated Tribes mènent un programme d’écloseries qui vise à réintroduire le chinook dulcicole dans la partie américaine du bassin de l’Okanagan, et les individus égarés de ce programme pourraient aussi menacer l’intégrité du chinook de l’Okanagan.

 

Importance de l’espèce

Le chinook de l’Okanagan est la seule population restante de saumons chinooks du bassin du Columbia qui fraye au Canada. Cette population présente un grossissement prolongé en eau douce, caractéristique qui est rare chez le saumon chinook de la partie américaine du bassin. De plus, ce grossissement prolongé en eau douce peut s’accompagner d’une reproduction sans migration vers le Pacifique, bien que cela ne soit pas encore bien attesté. Le chinook de l’Okanagan est également important pour sa contribution aux communautés des Premières Nations, particulièrement comme aliment et espèce commerciale. Il y a de nombreux postes de pêche autochtones le long de la rivière Okanagan qui ne sont pas fréquentés en raison du manque de chinooks de l’Okanagan.

Protection actuelle ou autres désignations de statut

En mai 2005, dans une évaluation d’urgence, le COSEPAC a désigné le chinook de l’Okanagan comme espèce en voie de disparition, et il existe des lois et des politiques fédérales protégeant les poissons et leurs habitats dulcicoles et marins.