Stylophore à deux feuilles (Stylophorum diphyllum) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 10

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Le Stylophorum diphyllum figure actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition de l’Ontario, protégées en vertu de la Loi sur les espèces en voie disparition de la province, ainsi que sur la liste des espèces péril (COSEPAC, 2000) de l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Il fait également l’objet d’un programme de rétablissement (Bowles, 2007). La mise sur pied de l’équipe de rétablissement remonte à 1997. Diverses mesures ont été prises au cours des sept années suivantes et ont permis de mieux comprendre les caractéristiques de l’espèce au Canada et d’atténuer les risques auxquels celle-ci était exposée. Ainsi, de nouveaux relevés ont permis de découvrir une nouvelle population, deux populations ont été établies ex situ, des données complémentaires sur la biologie de l’espèce ont été compilées, des expériences in situ ont permis de mieux comprendre la prédation des graines, on a éliminé les rosettes de l’envahissante alliaire officinale se trouvant à proximité de certains individus de la population de Stylophorum diphyllum de Fanshawe, et l’habitat essentiel a été désigné.

Le tableau 1 indique le statut officiel de l'espèce dans les différents États des États-Unis où elle est présente.

Tableau 1. Statut du Stylophorum diphyllum dans divers États des États-Unis
Statut État Source
S1 (gravement en péril)
  • Alabama
  • Georgie
  • (Alabama NHP, 2006)
  • (Georgia DNR, 2006)
S2 (en péril) Virginie (Virginia DCR, 2006)
S3 (rare) Arkansas (Arkansas NHC, 2006)
S4 (apparemment non en péril) Virginie-Occidentale (NatureServe, 2006)
S5 (non en péril) Kentucky (NatureServe, 2006)
Espèce exotique Delaware, Maryland (NatureServe, 2006)
Espèce non classée ou en cours d’examen Illinois, Indiana, Ohio, Michigan, Missouri, Tennessee, Wisconsin (NatureServe, 2006)

Détails de la page

Date de modification :