Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Atlantic Walrus in Canada

Special Significance of the Species

Walruses are the only living representatives of the Family Odobenidae and an important link in the Arctic food chain between benthic invertebrates and humans. Their importance to Inuit is substantial in both cultural and economic terms. Families spend the summer at traditional hunting camps and in this way help to maintain the Inuk way of life. These cultural values are important but difficult to measure in economic terms. Using various methods, Anderson and Garlich-Miller (1994) estimated the net economic value of products from the 1992 summer walrus hunt to Igloolik and Hall Beach at between $160,000 and $659,000. The lower figure does not consider the effects on Inuit health of substituting foods imported from the south for nutritious walrus meat.

In the past, Inuit used ivory to construct harpoons, to make toggles and handles, to shoe sledges, and to make protective edges on kayak paddles. The thick skin was used to make summer tents and rope. Now, walruses are hunted mainly for their ivory tusks, which are either sold or carved for sale, and for their meat, which is eaten or fed to dogs (Freeman 1964; Schwartz 1976; Anderson and Garlich-Miller 1994; Born et al. 1995). They are killed and eaten on a seasonal basis depending upon availability, which varies among communities (Fleming and Newton 2003). The ivory tusks and the baculum are the property of the hunter who shot the walrus but the meat is typically shared in the community. It may be boiled and eaten fresh, frozen for winter consumption, or aerobically fermented to make igunak (Orr et al. 1986; Anderson and Garlich-Miller 1994). Igunak is made by sewing the meat and blubber of walruses landed in summer into a walrus skin bag, burying it on the beach, and then recovering and eating the contents in the spring after they have fermented and aged (R.E.A. Stewart, DFO Winnipeg, pers. comm. 2003). Care must be taken to ensure that the meat does not ferment anaerobically, for example in sealed plastic bags, to avoid botulism (Proulx et al. 1997). Hall Beach has traded some igunak to other communities and has asked to be allowed to sell it (Cosens et al. 1993). Walruses killed too late in the fall to be made into igunak are frozen and eaten during the winter. Inuit consider molluscs in walrus stomachs to be a delicacy (Dunbar 1949; Reeves 1978, 1995). 

Indians along the coasts of Hudson Bay and James Bay occasionally hunted walrus in the past to feed dog teams, and made rope from the tough hide (Fleming and Newton 2003). They only ate walrus when there was no other food.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Morse de l'Atlantique au Canada – Mise à jour

Importance de l'espèce

Les morses sont les seuls représentants vivants de la famille des Odobénidés, et un intermédiaire important dans la chaîne trophique de l’Arctique entre les invertébrés benthiques et les humains. Ils revêtent une grande importance pour les Inuits tant sur le plan culturel qu’économique. Les familles qui passent l’été dans des camps traditionnels de chasse entretiennent le mode de vie inuit. Ces valeurs culturelles sont importantes, mais difficiles à mesurer en termes économiques. Anderson et Garlich-Miller (1994) ont estimé à l’aide de méthodes variées que la valeur économique nette des produits de la chasse des morses de l’été 1992 à Igloolik et à Hall Beach avait atteint entre 160 000 et 659 000 $. La valeur la plus basse ne tient pas compte des effets de la substitution d’aliments importés du sud par de la viande de morse nutritive sur la santé des Inuits.

Dans le passé, les Inuits utilisaient l’ivoire pour fabriquer des harpons, des boutons et des poignées, des patins de traîneau et des rebords protecteurs pour les pagaies de kayak. Ils fabriquaient, avec la peau épaisse des morses, des tentes d’été et de la corde. Aujourd’hui, les morses sont chassés principalement pour leurs défenses en ivoire, qui sont vendues soit à l’état brut, soit sous forme de sculpture, de même que pour leur viande, qui est consommée ou servie aux chiens (Freeman, 1964; Schwartz, 1976; Anderson et Garlich-Miller, 1994; Born et al., 1995). Ils sont chassés et consommés saisonnièrement, selon leur abondance, qui varie d’une collectivité à l’autre (Fleming et Newton, 2003). Les défenses en ivoire et le baculum (os pénien) demeurent la propriété du chasseur qui a abattu le morse, mais la viande est généralement partagée dans la collectivité. Elle peut être bouillie et mangée fraîche, congelée pour l’hiver ou fermentée à l’air pour fabriquer l’igunak (Orr et al., 1986; Anderson et Garlich-Miller, 1994). L’igunak est fabriqué en déposant la viande et la graisse d’un morse abattu l’été dans un sac en peau de morse, qui est ensuite cousu et enfoui dans la plage. Le contenu du sac est récupéré et consommé au printemps après un processus de fermentation et de vieillissement (R.E.A. Stewart, MPO – Winnipeg, comm. pers., 2003). On doit prendre soin de ne pas laisser fermenter la viande dans des conditions anaérobiques, comme par exemple dans un sac en plastique scellé, pour éviter le botulisme (Proulx et al., 1997). Hall Beach a échangé des igunak avec d’autres collectivités et a demandé la permission d’en faire la vente (Cosens et al., 1993). Les morses abattus trop tard en automne pour être transformés en igunak sont congelés et consommés durant l’hiver. Les Inuits raffolent des mollusques se trouvant dans l’estomac des morses (Dunbar, 1949; Reeves, 1978, 1995).

Les Autochtones de la baie d’Hudson et de la baie James ont chassé les morses à l’occasion dans le passé pour nourrir leurs chiens et fabriquer de la corde avec la peau (Fleming et Newton, 2003). Ils ne se nourrissaient de morses que lorsqu’aucune autre nourriture n’était disponible.