Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Atlantic Walrus in Canada

Update
COSEWIC Status Report
on the
Atlantic Walrus
Odobenus rosmarus rosmarus
in Canada
2006

Species Information

Name and Classification

The Atlantic walrus, Odobenus rosmarus rosmarus (Linnaeus, 1758), is a mammal of the Genus Odobenus Brisson, 1762, Family Odobenidae Allen, 1880, Suborder Caniformia (synonym Pinnipedia) and Order Carnivora Bowdich, 1821 (ITIS 2003). It is one of two living subspecies of the walrus, the other being the Pacific walrus (O. r. divergens)Footnote 1. Common names for the species include walrus (English, Dutch), morse (French), aivik (Inuktitut), hvalros (Danish), mursu (Finnish), rostungur (Icelandic), hvalross (Norwegian), morzh (Russian), morsa (Spanish, Portugese), and valross (Swedish).


Description

The walrus is a large, gregarious marine mammal with front and hind limbs that have developed into flippers (Figure 1). The front flippers can support the animal in an upright position as in the otariids, while the back flippers are structured and function like phocid seal hind flippers. The walrus can be distinguished from other species of marine mammals by its tusks, which are long upper canines, and by its moustache of quill-like whiskers. Adult males are larger than females and have longer, broader tusks (Mansfield 1966; Garlich-Miller and Stewart 1998). Newborn walruses have a coat of silver grey hairs that is soon lost and replaced by a short, sparse coat of brown hair. The sparsely haired skin is cinnamon brown but can appear pink on a warm day, or almost white after a long, cold dive (Bruemmer 1977; Reeves 1995). Adult males have a large muscular neck that is covered by thick, cornified skin. At birth Atlantic walruses are about 120 cm long and weigh about 55 kg (Mansfield 1958); males grow to about 315 cm (~1100 kg) and females to about 277 cm (~800 kg) (Garlich-Miller and Stewart 1998). Pacific walruses grow to a similar length but are heavier on average (MacLaren 1993; Knutsen and Born 1994; Garlich-Miller and Stewart 1998), with longer tusks and a wider skull. Laptev Sea walruses have skull characteristics similar to those of the Pacific walrus and are intermediate in size between the Atlantic and Pacific subspecies.

Detailed reviews are available for the walrus (e.g. Fay 1985) and for its Atlantic (Reeves 1978; Born et al. 1995; Stewart 2002) and Pacific subspecies (e.g. Fay 1982), as is a bibliography up to January 1993 (Stewart 1993).


Figure 1: Drawing of an Adult Male Atlantic Walrus (Odobenus rosmarus rosmarus)

 Drawing of an adult male Atlantic walrus

Artist Gerald Kuehl; © Canada Department of Fisheries and Oceans, reproduced with permission.

Footnotes

Footnote 1

Walruses inhabiting the Laptev Sea may constitute a third subspecies (O. r. laptevi) but this taxonomy is uncertain (Fay 1982, 1985).

Return to footnote 1 referrer

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Morse de l'Atlantique au Canada – Mise à jour

Mise à jour
Rapport de situation du COSEPAC
sur le
Morse de l'Atlantique
Odobenus rosmarus rosmarus
au Canada
2006

Information sur l'espèce

Nom et classification

Le morse de l’Atlantique [Odobenus rosmarus rosmarus (Linné, 1758)], est un mammifère qui appartient au genre Odobenus Brisson, 1762; famille des Odobénidés Allen, 1880; sous-ordre des Caniformes (synonyme des Pinnipèdes); ordre des Carnivores Bowdich, 1821 (ITIS, 2003). Le morse de l’Atlantique est l’une des deux sous-espèces vivantes du morse, l’autre étant le morse du Pacifique (O. r. divergens)Note de bas de page 1. Les noms communs de l’espèce sont : morse (français), walrus (anglais, néerlandais), aivik (inuktitut), hvalros (danois), mursu (finnois), rostungur (islandais), hvalross (norvégien), morj (russe), morsa (espagnol, portugais) et valross (suédois).


Description

Le morse est un mammifère marin grégaire de grande taille dont les membres antérieurs et postérieurs se sont développés en nageoires (figure 1). Les nageoires antérieures, comme celles des Otariidés, permettent à l’animal de se dresser alors que les nageoires postérieures ont une structure et une fonction similaires à celles des phoques de la famille des Phocidés. Le morse se distingue des autres espèces de mammifères marins par ses défenses, qui sont des canines supérieures hypertrophiées, et par sa moustache composée de vibrisses en aiguillons. Chez les adultes, les mâles sont plus gros que les femelles, et leurs défenses sont plus longues et plus larges (Mansfield, 1966; Garlich-Miller et Stewart, 1998). À la naissance, les morses ont une fourrure de poils gris argenté qui tombe rapidement pour être remplacée par de courts poils bruns et épars. La peau, qui porte peu de poils, est brun cannelle, mais peut prendre une teinte rose les journées chaudes ou presque blanche après une longue plongée en eau froide (Bruemmer, 1977; Reeves, 1995). Les mâles adultes ont un cou large et musclé couvert d’une peau épaisse et cornée. À la naissance, les morses de l’Atlantique mesurent 120 cm de long et pèsent 55 kg environ (Mansfield, 1958). Les mâles atteignent environ 315 cm (~1 100 kg), et les femelles, environ 277 cm (~800 kg) (Garlich-Miller et Stewart, 1998). Les morses du Pacifique atteignent une longueur similaire, mais ils sont plus lourds en moyenne (MacLaren, 1993; Knutsen et Born, 1994; Garlich-Miller et Stewart, 1998), leurs défenses sont plus longues et leur crâne est plus large. Les morses de la mer de Laptev ont un crâne analogue à celui des morses du Pacifique et ont une taille à mi-chemin entre celle des sous-espèces de l’Atlantique et du Pacifique.


Figure 1 : Illustration d’un morse de l’Atlantique mâle adulte (Odobenus rosmarus rosmarus)

Illustration d’un morse de l’Atlantique mâle adulte

Artiste : Gerald Kuehl; © Ministère des Pêches et des Océans du Canada, reproduction autorisée.

Il existe des articles de synthèse détaillés sur le morse (voir par exemple Fay, 1985), de même que sur les sous-espèces de l’Atlantique (Reeves, 1978; Born et al., 1995; Stewart, 2002) et du Pacifique (voir, par exemple, Fay, 1982). Stewart (1993) a dressé une bibliographie allant jusqu’à janvier 1993.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les morses qui vivent dans la mer de Laptev pourraient constituer une troisième sous-espèce (O. r. laptevi), mais leur taxinomie est incertaine (Fay, 1982, 1985).

Retour à la référence de la note de bas de page 1