Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Morse de l'Atlantique au Canada – Mise à jour

Répartition

Aire de répartition mondiale

Les morses ont une répartition circumpolaire arctique et subarctique discontinue, avec des sous-espèces distinctes de l’Atlantique et du Pacifique (Reeves, 1978; Brenton, 1979; Fay, 1981, 1985; Cronin et al., 1994). Un lien entre les morses de l’Atlantique de l’est du Groenland et les morses du Pacifique n’a pas été démontré, quoique Andersen et al. (1998) aient déduit l’existence d’un tel lien par la présence d’un haplotype de la population du Pacifique chez un morse de l’est du Groenland. L’aire de répartition des morses de l’Atlantique s’étend depuis le centre de l’Arctique canadien jusqu’à la mer de Kara et depuis Svalbard jusqu’à la Nouvelle-Écosse (figure 2). Il existe deux populations bien distinctes à l’intérieur de cette aire de répartition, l’une à l’est et l’autre à l’ouest du Groenland.


Aire de répartition canadienne

Au Canada, l’aire de répartition des morses de l’Atlantique s’étend depuis l’île Bathurst et l’île Prince-de-Galles jusqu’au détroit de Davis et depuis la baie James jusqu’au bassin Kane (figures 3 et 4). Des occurrences de morses ont été enregistrées à l’ouest de cette aire, dans l’Arctique canadien (Harrington, 1966; Stewart et Burt, 1994). Les occurrences au nord et à l’est de l’île Victoria sont considérées comme des morses de l’Atlantique d’après de rares informations taxinomiques, alors que les occurrences au sud et à l’ouest de l’île sont considérées comme des morses du Pacifique. Les morses sont rares au sud de la région de Hebron et de la baie Okak (57°28’N., 62°20’O.), sur la côte du Labrador (Mercer, 1967; Born et al., 1995), mais quelques individus ont été observés jusqu’en Nouvelle-Écosse au cours de la dernière décennie (Kingsley, 1998; Camus, 2003; Richer, 2003).


Figure 2 : Répartition approximative 1) du morse de l’Atlantique, 2) du morse du Pacifique et 3) du morse de la mer de Laptev (la classification taxinomique de ce dernier est indéterminée)

Répartition approximative 1) du morse de l’Atlantique, 2) du morse du Pacifique et 3) du morse de la mer de Laptev

Adaptation de Born et al., 1995.