Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Atlantic Walrus in Canada

Habitat

Habitat Requirements

Atlantic walruses require large areas of shallow water (80 m or less) with bottom substrates that support a productive bivalve community, open water over these feeding areas, and suitable ice or land nearby upon which to haul out (Davis et al. 1980). This is a relatively narrow ecological niche (Born et al. 1995).

Walruses often gather in large herds. They are associated with moving pack ice for much of the year. When ice is lacking in summer and fall, they tend to congregate and haul out on land in a few predictable locations (Mansfield 1973). Uglit are often situated on low, rocky shores with steep or shelving subtidal zones where animals have easy access to the water for feeding and quick escape (Mansfield 1959; Salter 1979a, b; Miller and Boness 1983). The animals generally move to more sheltered areas when there are strong onshore winds and heavy seas (Mansfield 1959).


Trends

Suitable walrus habitat is decreasing as human activities in the north expand. Hunting and noise disturbance caused by motorized transportation have caused herds to abandon uglit near communities in favour of less accessible islands and shores (Born et al. 1995). Whether these animals would eventually habituate to disturbance and reoccupy abandoned uglit if hunting ceased is unknown.

Post-glacial rebound is slowly raising existing uglit relative to sea level over much of the eastern Canadian Arctic. In southern Hudson Bay, near Cape Henrietta Maria, the rate of rebound is about 1.2 m per century (Webber et al. 1970). Some uglit that were once islands in the Winisk area have become part of the mainland, reducing their use by walruses (Fleming and Newton 2003). Declining use of habitat in the Attawapiskat area has also been attributed to coastal changes, which could, however, be offset by the emergence of new shoals with consequent shifts in walrus distributions.


Habitat Protection/Ownership

Existing National Parks, National Wildlife Areas, Migratory Bird Sanctuaries, Indian Reservations, and other lands owned and managed by the Government of Canada afford little protection to walrus habitat. Walruses haul out in the Polar Bear Pass National Wildlife Area (Davis et al. 1978) but this area only protects a few of their uglit along the east coast of Bathurst Island. They also haul out on Coburg Island in the Nirjutiqavvik National Wildlife Area and on the Wollaston Islands, which lie partly within the Bylot Island Migratory Birds Sanctuary (Born et al. 1995). Walruses may occasionally haul out at the East Bay Bird Sanctuary on Southampton Island and the Bowman Bay Wildlife Sanctuary on Baffin Island. They may also haul out along the northeast coast of Bathurst Island on lands reserved for a proposed national park. Their use of other National Parks and Bird Sanctuaries is very limited at best. Overall, federal lands only offer temporary protection to a few walruses from the Baffin Bay Population. In itself, this level of habitat protection is certainly insufficient to ensure the long-term survival of the species.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Morse de l'Atlantique au Canada – Mise à jour

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Les morses de l’Atlantique ont besoin de vastes étendues d’eaux peu profondes (80 m ou moins) avec un substrat de fond accueillant une communauté productive de bivalves, des eaux libres à la surface de ces aires d’alimentation et des échoueries convenables sur glace ou sur terre à proximité (Davis et al., 1980). Cela constitue une niche écologique relativement étroite (Born et al., 1995).

Les morses se rassemblent souvent en grands troupeaux. Ils restent sur la banquise mouvante presque toute l’année. Lorsque la glace est insuffisante en été et en automne, ils tendent à se rassembler dans quelques échoueries terrestres dont l’emplacement est prévisible (Mansfield, 1973). Ces uglit se trouvent souvent sur des rivages bas et rocheux aux zones sublittorales escarpées ou en escalier qui offrent aux individus un accès facile à la mer pour se nourrir ou s’enfuir rapidement (Mansfield, 1959; Salter, 1979a, b; Miller et Boness, 1983). Les morses se déplacent généralement vers des zones protégées lorsqu’un fort vent du large souffle et que la mer est grosse (Mansfield, 1959).


Tendances en matière d’habitat

L’habitat convenable des morses diminue à mesure que les activités humaines prennent de l’expansion dans le Nord. La chasse et les perturbations causées par le bruit du transport motorisé ont forcé des troupeaux à abandonner leurs uglit près des collectivités pour aller occuper des îles et des rivages moins accessibles (Born et al., 1995). On ignore si ces individus pourraient éventuellement s’habituer aux perturbations et réintégrer leurs uglit abandonnés si la chasse était interrompue.

Le phénomène du relèvement postglaciaire fait en sorte que les uglit existants s’élèvent progressivement par rapport au niveau de la mer dans la plus grande partie de l’est de l’Arctique canadien. Dans le sud de la baie d’Hudson, près du cap Henrietta Maria, le taux de relèvement est d’environ 1,2 m par siècle (Webber et al., 1970). Certains uglit qui étaient autrefois des îles dans la région de Winisk ont ainsi été reliés au continent, ce qui a diminué leur fréquentation par les morses (Fleming et Newton, 2003). La baisse de fréquentation de l’habitat dans la région d’Attawapiskat a également été attribuée à des changements du littoral qui pourraient, toutefois, être influencés par l’émergence de nouveaux hauts-fonds. La répartition des morses varierait en conséquence.


Protection et propriété

Les parcs nationaux, réserves nationales de faune, refuges d’oiseaux migrateurs, réserves indiennes et autres terres détenus et gérés par le gouvernement du Canada offrent peu de protection à l’habitat des morses. Des morses vont à terre dans la Réserve nationale de faune de Polar Bear Pass (Davis et al., 1978), mais cette réserve ne protège qu’un petit nombre de leurs uglit le long de la côte est de l’île Bathurst. On compte également des échoueries sur l’île Coburg, dans la Réserve nationale de faune de Nirjutiqavvik, et sur les îles Wollaston, dont une partie se trouve à l’intérieur du Refuge d’oiseaux de l’île Bylot (Born et al., 1995). Des morses vont occasionnellement à terre dans le Refuge d’oiseaux de la baie Est, sur l’île Southampton, et dans le Refuge faunique de la baie Bowman, sur l’île de Baffin. D’autres peuvent également aller à terre le long de la côte nord-est de l’île Bathurst, sur des terres réservées pour un projet de parc national. La fréquentation d’autres parcs nationaux et refuges d’oiseaux est, au mieux, très limitée. Dans l’ensemble, les terres fédérales n’offrent qu’une protection temporaire à quelques morses de la population de la baie de Baffin. Ce niveau de protection de l’habitat est sans aucun doute insuffisant pour assurer la survie à long terme de l’espèce.