Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Bocaccio in Canada

COSEWIC Status Report
on the
Bocaccio
Sebastes paucispinis
in Canada
2002

Species Information

Name and Classification

Bocaccio (Sebastes paucispinis Ayres, 1854) is a member of the order Scorpaeniformes and family Scorpaenidae. It is one of over 60 species of rockfish (Sebastes spp.) known to occur along the Pacific coast of North America (Eschmeyer et al. 1983). It is one of at least 35 species known to occur in British Columbia (B.C.) waters (Graham Gillespie, pers. comm. Appendix 1). Other common or market names include rock salmon, salmon rockfish, Pacific red snapper, Pacific snapper, Oregon red snapper, and Oregon snapper (Love et al. 2002). B.C. commercial fishers often call them longjaws.


Description

Bocaccio is one of the largest of the rockfishes (Figs. Figure1 and Figure2). The principal field diagnostic of this species is the long maxillary (upper jaw) that extends to, or beyond, the orbit. There is some thickening of the lower jaw but no obvious symphyseal knob. Adult bocaccio range in colour from olive orange to burnt orange or brown on the dorsal surface, becoming pink to red ventrally. Specimens less than 25 cm in length are light bronze with small brown spots on their sides (see Moser 1967 and 1996 for a description of the larval stages). As the juveniles mature, their colour darkens and the spots disappear. It is quite common for adult bocaccio and other rockfish to develop black, melanistic blotches (Fig. 2). These have been suggested to be a pre-cancerous melanoma (Love et al. 2002).


Figure 1: Line Drawing of Bocaccio

Figure 1: Line drawing of Bocaccio (from Hart 1973).  

From Hart 1973.


Figure 2: Pictures of Adult Bocaccio (photo archives, Groundfish Section, Science Branch, Pacific Region)

Figure 2: Pictures of adult bocaccio by Steve Sviatko, Fisheries and Oceans Canada

Steve Sviatko, Fisheries and Oceans Canada

Figure 2: Pictures of adult bocaccio by Terri Bonnet, Fisheries and Oceans Canada

Terri Bonnet, Fisheries and Oceans Canada


Nationally Significant Population

In this report, we treat B.C. bocaccio as one evolutionarily significant unit (ESU). U.S. research indicates a genetic difference between Southern California and Washington populations (MacCall et al. 1999). However, there has been no study of genetic structure yet conducted within B.C. waters. Our hypothesis of a single ESU is based on presumed dispersal during the planktonic phase, movements by juveniles, and possible continuous distribution of adults along the outer coast. However, we have no genetic data to test this hypothesis. The Strait of Georgia might contain a self-perpetuating population, as this area is distinct from the outer coast, but we lack data to determine or refute this.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la bocaccio au Canada

Rapport de situation du COSEPAC
sur le
bocaccio
Sebastes paucispinis
au Canada
2002

Information sur l'espèce

Nom et classification

Le bocaccio (Sebastes paucispinis Ayres, 1854) fait partie de l’ordre des Scorpaeniformes et de la famille des Scorpaenidae. Il compte parmi la soixantaine d’espèces de sébastes (Sebastes sp.) dont la présence est connue le long de la côte du Pacifique en Amérique du Nord (Eschmeyer et al., 1983), et les (au moins) 35 espèces connues dans les eaux de la Colombie-Britannique (Graham Gillespie, communication personnelle, annexe 1). Il est connu en anglais sous d’autres noms communs ou commerciaux, notamment rock salmon, salmon rockfish, Pacific red snapper, Pacific snapper, Oregon red snapper, et Oregon snapper (Love et al., 2002). Les pêcheurs commerciaux de la Colombie-Britannique l’appellent souvent « longjaws ».


Description

Le bocaccio est l’un des plus gros sébastes (figures figure1 et figure2). La principale caractéristique diagnostique de cette espèce sur le terrain est le long os maxillaire (mâchoire supérieure) qui s’étend jusqu’à l’orbite ou au-delà. La mâchoire inférieure est épaisse, mais ne comporte pas d’excroissance symphysaire évidente. La couleur du bocaccio adulte va de l’orange olive à l’orange brûlé ou au brun sur le dos, pâlissant pour devenir rose à rouge sur le ventre. Les individus de moins de 25 cm de longueur sont de couleur bronze pâle, et leurs flancs portent de petites taches brunes (voir dans Moser, 1967 et 1996, une description des stades larvaires). À mesure que les juvéniles avancent vers la maturité, ils deviennent plus foncés et leurs taches disparaissent. Il arrive très souvent que des taches mélaniques (noires) se forment chez le bocaccio adulte et les autres sébastes (figure 2). Selon certains, il s’agirait d’une mélanose pré-cancéreuse (Love et al., 2002).


Figure 1 : Dessin au trait du bocaccio

Figure 1 : Dessin au trait du bocaccio (tiré de Hart, 1973).

Tiré de Hart, 1973.


Figure 2 : Photographies de bocaccios adultes

Figure 2.  Photographies de bocaccios adultes (archives photographiques, Section des poissons de fond, Direction des sciences, Région du Pacifique). Steve Sviatko, Pêches et Océans Canada

Steve Sviatko, Pêches et Océans Canada

Figure 2.  Photographies de bocaccios adultes (archives photographiques, Section des poissons de fond, Direction des sciences, Région du Pacifique). Terri Bonnet, Pêches et Océans Canada

Terri Bonnet, Pêches et Océans Canada

Archives photographiques, Section des poissons de fond, Direction des sciences, Région du Pacifique).


Population d’importance nationale

Dans le présent rapport, nous traitons le bocaccio de la Colombie-Britannique comme une seule unité évolutionnaire significative (UES). Les recherches menées aux États-Unis indiquent qu’il existe une différence génétique entre les populations du Sud de la Californie et celles de l’État de Washington (MacCall et al., 1999). Toutefois, aucune étude n’a été réalisée à ce jour sur la structure génétique dans les eaux de la Colombie-Britannique. Notre hypothèse d’une UES unique est fondée sur la dispersion présumée durant la phase planctonique ainsi que sur les déplacements des juvéniles, et sur la répartition continue des adultes le long de la côte océanique. Cependant, nous ne disposons pas de données génétiques pour vérifier cette hypothèse. Il se peut cependant que le détroit de Georgia abrite une population autonome, car cette zone est distincte de la côte océanique, mais nous ne disposons pas de données pour confirmer ou réfuter cette supposition.