Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Bocaccio in Canada

Habitat

Habitat Requirements

Larval bocaccio have been caught up to 480 km from the California coast. Young of the year may reside in the upper water column for a few months; most settle to the bottom by the age of 3-4 months (Love et al. 2002). Young bocaccio generally inhabit shallower depths than the adults and often form schools (Eschmeyer et al. 1983). Young bocaccio have been captured in gillnets in nearshore sub-tidal depths off the west coast of Vancouver Island (Gillespie et al. 1993). Off southern California, juveniles are generally captured in depths of 30-120 m, occasionally to 200 m, and may be associated with kelp beds (Moser 1967).

Adult bocaccio are found over a variety of substrates in California, including rocky reefs and open bottom (Eschmeyer et al. 1983). In B.C., the maximum recorded depth of capture in the commercial fishery is greater than 800 m (Fig. 8), but these few data probably represent mistakes in depth recording or species identification by observers. Most specimens are captured in depths of 60-340 m during bottom trawling, while midwater trawl catches tend to occur over bottom depths of 60-200 m. Their presence in midwater trawl catches and salmon troll catches indicate they can be semi-pelagic in behaviour (A. Amos, F. Crabbe, R.N. Best, R.A. Best, pers. comm. Appendix 1).


Figure 8: Distribution of Bocaccio Catches by 20-m Depth Interval for Bottom and Midwater Trawling

Figure 8: Distribution of bocaccio catches by 20-m depth interval for bottom and midwater trawling.

The vertical lines at 77m and 309m demark the depth zone where 95% of all sets that captured bocaccio were conducted (January 1996-June 2001).


Figure 9: Species Composition Ranked by Weight of Catch in All Bottom and Midwater Trawl Tows that Captured Bocaccio (January 1996-June 2001)

Figure 9: Species composition ranked by weight of catch in all bottom and midwater trawl tows that captured bocaccio (January 1996-June 2001).

Bocaccio cohabit with a wide variety of groundfish species (Fig. 9). Catches in midwater trawling occur while targeting on yellowtail (Sebastes flavidus) and widow rockfish (S. entomelas). They are observed less frequently in the more extensive midwater trawl fishery for Pacific hake (Merluccius productus), which tends to occur over deeper waters or off the edge of the continental shelf.


Area of Habitat

From Figure 8, we note that 95% of the bottom trawl landings come from tows conducted in bottom depths of 77-309 m. If we assume that this depth stratum reflects “preferred” habitat for bocaccio, and that the available habitat extends for the entire outer B.C. coast, then a simple expansion indicates that the area of available habitat exceeds 48 000 km2 (Fig. 10). This excludes semi-enclosed waters and inlets known to be adult habitat, as well as the shallower nearshore waters, which are known habitat for juveniles (Gillespie et al. 1993).


Figure 10: Projected Habitat Area for Adult Bocaccio Based on Preferred Bottom Depth Zone of 77-309 m

Figure 10: Projected habitat area for adult bocaccio based on preferred bottom depth zone of 77-309 m.

Shaded area equals 48 346 km2. Note that the shaded area excludes enclosed waters and inlets, some of which have proven to be habitat for adult and young bocaccio, and shallower coastal waters, which may be habitat for juveniles.


Trends

There is no information on trends in the amount of habitat available to bocaccio. The widespread distribution of bocaccio on the outer coast and in Hecate Strait implies that the coastwide population is not at risk from loss of habitat. Possible impacts of habitat loss or environmental change in enclosed waters such as the Strait of Georgia are unknown.


Protection/Ownership

The widespread distribution of bocaccio over the continental shelf implies that protection/ownership issues do not currently threaten this population.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la bocaccio au Canada

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Des larves de bocaccio ont été capturées jusqu’à 480 km de la côte de la Californie. Les jeunes de l’année peuvent rester dans la partie supérieure de la colonne d’eau pendant quelques mois; la majorité d’entre eux s’installent sur le fond lorsqu’ils sont âgés de trois à quatre mois (Love et al., 2002). Les jeunes bocaccios vivent généralement en eaux moins profondes que les adultes et se rassemblent souvent en bancs (Eschmeyer et al., 1983). De jeunes bocaccios ont été capturés au filet maillant dans les eaux infratidales précôtières sur la côte ouest de l’île de Vancouver (Gillespie et al., 1993). Au large de la côte sud de la Californie, les juvéniles sont généralement capturés à des profondeurs de 30 m à 120 m, et de 200 m à l’occasion, et peuvent être associés à des forêts de laminaires (Moser, 1967).

On retrouve les bocaccios adultes sur divers substrats en Californie, notamment les récifs rocheux et les fonds découverts (Eschmeyer et al., 1983). En Colombie-Britannique, la profondeur maximale de capture enregistrée à la pêche commerciale atteint plus de 800 m (figure 8), mais ces quelques données représentent probablement des erreurs commises par les observateurs lors de la consignation des profondeurs ou de l’identification des espèces. La plupart des spécimens sont capturés à des profondeurs de 60 m à 340 m dans le chalutage de fond, tandis que les captures au chalut pélagique surviennent à des profondeurs de 60 m à 200 m. Leur présence parmi les prises des chalutiers pélagiques et des ligneurs à saumon indique qu’ils peuvent avoir un comportement semi-pélagique (A. Amos, F. Crabbe, R.N. Best, R.A. Best, communication personnelle, annexe 1).


Figure 8 : Répartition par intervalles de 20 m de profondeur des prises de bocaccio réalisées au chalut de fond et au chalut pélagique

Figure 8 : Répartition par intervalles de 20 m de profondeur des prises de bocaccio réalisées au chalut de fond et au chalut pélagique.

Les lignes verticales tracées à 77 m et à 309 m délimitent la zone de profondeur où 95 p. 100 de tous les traits qui ont capturé des bocaccios ont été effectués (de janvier 1996 à juin 2001).

Le bocaccio cohabite avec diverses espèces de poissons de fond (figure 9). Il est capturé dans la pêche au chalut pélagique visant le sébaste à queue jaune (Sebastes flavidus) et la veuve (S. entomelas). Il est moins souvent présent parmi les prises de la pêche au chalut pélagique visant le merlu du Pacifique (Merluccius productus), pêche à grande échelle qui est habituellement effectuée au-dessus des grands fonds ou au large de l’accore de la plate-forme continentale.


Figure 9 : Composition spécifique, espèces classées en fonction du poids des prises réalisées lors de tous les traits de chalut de fond et de chalut pélagique qui ont entraîné la capture de bocaccios (de janvier 1996 à juin 2001)

Figure9.  Composition spécifique, espèces classées en fonction du poids des prises réalisées lors de tous les traits de chalut de fond et de chalut pélagique qui ont entraîné la capture de bocaccios (de janvier 1996 à juin 2001).


Superficie de l’habitat

Nous voyons à la figure 8 que 95 p. 100 des débarquements du chalutage de fond proviennent de traits effectués sur des fonds de 77 m à 309 m de profondeur. Si nous présumons que cette strate de profondeur reflète l’habitat « privilégié » du bocaccio, et que l’habitat disponible s’étend sur toute la côte océanique de la Colombie-Britannique, un simple calcul indique que la superficie de l’habitat disponible dépasse 48 000 km2 (figure 10). Cela exclut les eaux partiellement fermées et les bras de mer connus comme habitat des adultes, ainsi que les eaux précôtières moins profondes qui servent d’habitat aux juvéniles (Gillespie et al., 1993).


Figure 10 : Superficie d’habitat projetée des bocaccios adultes fondée sur la zone de profondeur privilégiée de 77 m à 309 m

Figure 10 : Superficie d’habitat projetée des bocaccios adultes fondée sur la zone de profondeur privilégiée de 77 m à 309 m.

La zone ombragée atteint 48 346 km2. Il est à noter que la zone ombragée exclut les eaux fermées et les bras de mer, dont certains servent d’habitat aux bocaccios adultes et jeunes, ainsi que les eaux côtières moins profondes, qui sont susceptibles de servir d’habitat aux juvéniles.


Tendances

Il n’existe pas de données sur les tendances de la quantité d’habitat dont dispose le bocaccio. La vaste répartition du bocaccio sur la côte océanique et dans le détroit d’Hécate indique que la population de l’ensemble de la côte ne risque pas de subir une perte d’habitat. On ne connaît pas les incidences que pourraient avoir la perte d’habitat ou les changements environnementaux dans les eaux fermées comme celles du détroit de Georgia.


Protection et propriété des terrains

La vaste répartition du bocaccio à l’échelle de la plate-forme continentale indique que les questions de protection et de propriété ne menacent pas cette espèce à l’heure actuelle.