Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Bocaccio in Canada

Biology

General

There has been very little directed research on bocaccio in B.C. waters. GFBio, the groundfish specimen database of Fisheries and Oceans contains information on only 1503 specimens collected from 1967-2000 (Table 4). These data were collected from all regions, in different seasons, with different gears, and from both research and commercial catches. There is obviously not enough information to examine trends in mean size. The available data, however, are sufficient to indicate that most bocaccio caught during trawling are nearly fully grown and well above the acceptable market size limit for rockfish of approximately 32 cm (Fig. figure11 and figure12). There are virtually no age data from Canadian specimens. Most of the biological research on this species was conducted in California.

Table 4: Summary of all Bocaccio Samples Currently in the Groundfish Biological Database, GFBio, at the Pacific Biological Station
(Region, Gear and Source)
 4B3C + 3D5A + 5B5C + 5D5ETotal
HLBTMWHLGNBTBTLLLL
Comm.Res.Comm.Res.Comm.Res.Res.Res.Comm.Res.Comm.Comm.Res.Comm.
1967       21      21
1969 1     9      10
1970 1            1
1984         15    15
1987         8    8
19881             1
1989         5    5
19901             1
1991 3 2 17  3    16
1993         5 4  9
1996             11
1997            1 1
1998          1   1
1999  1 1   1 1   4
2000  1         2 3
2001   1    2     3
Total2523117303362431100

 

Figure 11: Cumulative Length-frequency Histogram of All Bocaccio Lengths from the Groundfish Biological Database (GFBio)

Figure 11: Cumulative length-frequency histogram of all Bocaccio lengths from the Groundfish Biological Database (GFBio).


Figure 12: Von Bertalanffy Growth Curves for Male and Female Bocaccio

Figure 12: Von Bertalanffy growth curves for male and female bocaccio.

Parameters for males and females respectively are: L∝ = 76.6, 87.8; K = 0.130, 0.110; t0 = -1.81, -1.73 (from Froese and Pauly 2000).


Reproduction/Life History

Bocaccio are ovoviviparous like all members of their genus. Copulation occurs in the early fall (Moser 1967) but there is delayed fertilization (Wyllie Echeverria 1987). The fertilized eggs are retained in the body of the female where the larvae undergo much of their development prior to release. Fecundity ranges from 20 000 to 2 300 000 eggs and increases with size of the female (Phillips 1964). Embryonic development takes approximately one month (Moser 1967).

Parturition occurs in the winter in B.C. waters (Westrheim 1975). More southern populations appear to have a longer period of parturition and may also release multiple broods in a single year (Moser 1967). Settlement to the littoral-demersal habitat begins in late spring in California and extends throughout the summer. Estimates of length at 50% maturity for females have varied from 36 to 50 cm in three different U.S. studies (Haldorson and Love 1991). Rogers (1995) suggests an age of between 4 and 5 years for the age of 50% maturity.


Growth

At the time of parturition, larvae are approximately 4-5 mm in length (Moser 1967). The larvae metamorphose into pelagic juveniles at between 19 and 40 mm over several months (Moser 1967, Moser and Boehlert 1991, Woodbury and Ralston 1991). Growth of juveniles is rapid at 0.56-0.97 mm/day (Love et al. 2002). They can reach 24 cm by the end of their first year (MacCall et al. 1999). Females grow to a larger size than males. The maximum recorded length is 91 cm for females and 75 cm for males. The maximum reported weight is 6.8 kg (Love et al. 2002). Growth curves are shown in Figure 12 (Froese and Pauly 2000).


Survival

Little is known about the mortality rates of younger stages. MacCall et al. (1999) used a range of 0.15-0.25 for the estimate of adult instantaneous natural mortality rate (M). Their model tended to indicate a better fit at M=0.20, but the fit was sensitive to which input data were used. Bocaccio are difficult to age and their maximum age is unknown. Radiometric dating of otoliths has supported an estimated maximum age of 40 but they may live as long as 50 years (Love et al. 2002). The estimates of M, age at maturity, and maximum age imply a generation time of about 9 years (4+1/0.2). Thus, a 3-generation window for assessing extinction risk would be about 27 years.


Physiology

Like all species in the genus, bocaccio have physoclistic swim bladders that cannot rapidly accommodate the sudden change in pressure as they are brought to the surface. The resulting barotrauma causes death for almost all fish when captured from waters deeper than 20-30 m (Starr et al. 2002). Little is known about their adaptability to other types of environmental change.


Movements/Dispersal

There have been two tagging studies of bocaccio off California. During a 1977-1981 study, 1149 juvenile and adult bocaccio were tagged (Hartman 1987). Of these, 66 bocaccio were recaptured. Nineteen traveled 0.9 to 148 km. Seven of these, all juveniles, traveled from 13 to 148 km. The adults tagged during that study moved very little; all were recaptured at their tagging site after periods at liberty of up to 827 days.

Starr et al. (2002) tagged 16 bocaccio, ranging in size from 35 to 58 cm, during a 1997-1998 study. Some of these showed site fidelity by remaining within the study area or by leaving and returning, while others moved large distances during the 3.5-month monitoring period. The authors suggested the sample size was too small to analyze movements by fish length or state of maturity. The results of these two studies indicate that bocaccio are mobile during the first few years of life but are perhaps more sedentary with age. Movement appears to decrease significantly after they reach a length of about 47 cm (Hartmann 1987).

Also in the 1997-1998 study, eight bocaccio were fitted with depth transmitters. Four of the fish made rapid vertical movements. Three of these rose vertically to near the surface and then returned to depth while the fourth fish dove to 220 m and rose back to 100 m in less than one day.


Nutrition and Interspecific Interactions

Based on feeding studies conducted in California, bocaccio are primarily piscivorous. Juveniles feed on the young of other rockfishes, surfperches, mackerel and various other small inshore fishes (Phillips 1964). They also consume larvae and euphausiids. The adult diet includes rockfishes, sablefish, anchovies, lanternfishes and squids (Phillips 1964, Eschmeyer et al. 1983). The main predators of juvenile bocaccio are sea birds such as least terns. The main predators of adults are marine mammals such as harbor seals and northern elephant seals (Love 1996).

Jensen (1976) comments that bocaccio may be the only host of one species of tapeworm, Parabothriocephalus sagitticeps. It is one of two tapeworm species in this genus. These conclusions were based on an examination of 19 species of rockfish captured in southern California. The presence of this parasite has not been confirmed in B.C. waters, however, no one has looked specifically for this tapeworm (D. Whitaker, pers. comm. Appendix 1). A second tapeworm, Bothriocephalus scorpii, has been reported in bocaccio from B.C. waters.

The reputation of “worminess” for this species in B.C. specimens results from a high prevalence and intensity of infection of a “cod/seal worm” or nematode (Phocanema decipiens). Once encysted it can live for long periods in the fish and is therefore accumulated by the fish over time such that an older fish can carry large numbers of the worm. Because the final host is a mammal (seal), it is a parasite that can be a human-health concern. However, freezing at –20° C for 72 hr, or cooking, removes that concern (D. Whitaker, pers. comm. Appendix 1).


Behaviour/Adaptability

The semi-pelagic distribution in the water-column, the likelihood of daily vertical migration, and the degree of movement by juvenile stages implies that bocaccio can respond to localized habitat disruption. This movement may also facilitate re-colonization, at least by juvenile stages, as would the larval planktonic phase.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la bocaccio au Canada

Biologie

Généralités

On a effectué très peu de recherches visant directement le bocaccio dans les eaux de la Colombie-Britannique. La base de données biologiques du ministère des Pêches et des Océans sur les spécimens de poissons de fond (GFBio) contient des renseignements sur seulement 1 503 spécimens prélevés de 1967 à 2000 (tableau 4). Ces données ont été recueillies dans toutes les régions, au cours de différentes saisons, au moyen de divers engins, et dans les prises destinées à la recherche comme dans les captures commerciales. Il est évident qu’il n’existe pas assez d’information pour examiner les tendances de la taille moyenne. Toutefois, les données disponibles sont suffisantes pour indiquer que la majorité des bocaccios capturés au chalut sont presque complètement développés et ont une taille qui dépasse considérablement la taille commerciale limite des sébastes, qui est d’environ 32 cm (figures figure11 et figure12). Il n’existe pratiquement pas de données d’âge concernant les spécimens canadiens. La majorité des recherches biologiques portant sur cette espèce ont été effectuées en Californie.

Tableau 4 : Sommaire de tous les échantillons de bocaccio actuellement inscrits dans la base de données biologiques sur les poissons de fond, GFBio, à la Station biologique du Pacifique
(Région, Engin et Source)
 4B3C + 3D5A + 5B5C + 5D5ETotal
CCFCPCFMCFCFPP
Comm.Rech.Comm.Rech.Comm.Rech.Rech.Rech.Comm.Rech.Comm.Comm.Rech.Comm.
1967       21      21
1969 1     9      10
1970 1            1
1984         15    15
1987         8    8
19881             1
1989         5    5
19901             1
1991 3 2 17  3    16
1993         5 4  9
1996             11
1997            1 1
1998          1   1
1999  1 1   1 1   4
2000  1         2 3
2001   1    2     3
Total2523117303362431100

Liste des abréviations :
CF : Chalut de fond
Comm. : Pêche commerciale
CP : Chalut pélagique
FM : Filet maillant
C : Canne
P : Palangre
Rech. : Recherche


Figure 11 : Histogramme de fréquence cumulative des longueurs des bocaccios, pour toutes les longueurs tirées de  la base de données biologiques sur les poissons de fond (GFBio)

Figure 11 : Histogramme de fréquence cumulative des longueurs des bocaccios, pour toutes les longueurs tirées de  la base de données biologiques sur les poissons de fond (GFBio).


Figure 12 : Courbes de croissance de Von Bertalanffy pour les bocaccios mâles et femelles

Figure 12 : Courbes de croissance de Von Bertalanffy pour les bocaccios mâles et femelles. Les paramètres relatifs aux mâles et aux femelles sont respectivement : Lµ= 76,6, 87,8; K = 0,130, 0,110; t0 = -1,81, -1,73 (d’après Froese et Pauly, 2000).

Les paramètres relatifs aux mâles et aux femelles sont respectivement : L∝= 76,6, 87,8; K = 0,130, 0,110; t0 = -1,81, -1,73 (d’après Froese et Pauly, 2000).


Reproduction et cycle biologique

Le bocaccio est ovovivipare comme tous les membres du même genre. L’accouplement a lieu au début de l’automne (Moser, 1967), mais la fécondation est retardée (Wyllie Echeverria, 1987). La femelle porte les œufs fécondés dans son abdomen, où les larves connaissent une bonne partie de leur développement avant d’être libérées. La femelle peut produire de 20 000 à 2 300 000 œufs selon sa taille (Phillips, 1964). Le développement embryonnaire dure approximativement un mois (Moser, 1967).

La parturition survient en hiver dans les eaux de la Colombie-Britannique (Westrheim, 1975). La période de parturition des populations installées plus au sud semble être plus longue, et il peut y avoir plusieurs portées par année (Moser, 1967). L’installation sur le fond dans les eaux littorales et démersales a lieu de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été en Californie. Selon les estimations issues de trois études distinctes réalisées aux États-Unis, les femelles mesurent de 36 cm à 50 cm de longueur lorsqu’elles parviennent à 50 p. 100 de leur maturité (Haldorson et Love, 1991). D’après Rogers (1995), l’espèce atteint 50 p. 100 de sa maturité à l’âge de quatre ou de cinq ans.


Croissance

Au moment de la parturition, les larves atteignent approximativement de 4 à 5 mm de longueur (Moser, 1967). Elles se métamorphosent en juvéniles pélagiques sur une période de plusieurs mois lorsqu’elles mesurent de 19 à 40 mm (Moser, 1967; Moser et Boehlert, 1991; Woodbury et Ralston, 1991). La croissance des juvéniles est rapide, atteignant de 0,56 à 0,97 mm par jour (Love et al., 2002). Les juvéniles peuvent mesurer 24 cm dès la fin de la première année (MacCall et al., 1999). Les femelles atteignent une taille supérieure à celle des mâles. La longueur maximale enregistrée est de 91 cm chez les femelles et de 75 cm chez les mâles. Le poids maximal signalé est de 6,8 kg (Love et al., 2002). Les courbes de croissance sont présentées dans la figure 12 (Froese et Pauly, 2000).


Survie

On connaît peu les taux de mortalité aux premiers stades. MacCall et al. (1999) ont utilisé une échelle de 0,15 à 0,25 pour estimer le taux instantané de mortalité naturelle des adultes (M). Leur modèle présentait un meilleur ajustement lorsque = 0,20, mais cela dépendait du type de données utilisées. Il est difficile d’établir l’âge d’un bocaccio, et on ne connaît pas l’âge maximal de ce poisson. Le datage isotopique des otolithes appuie l’estimation fixant l’âge maximal à 40 ans mais il se peut que le bocaccio vive jusqu’à 50 ans (Love et al.,2002). Les estimations de M, de l’âge à la maturité et de l’âge maximal permettent de penser que la durée d’une génération est de neuf ans (4 + 1/0,2). Par conséquent, une période d’évaluation de trois générations servant à déterminer les risques d’extinction serait d’environ 27 ans.


Physiologie

Comme toutes les espèces appartenant au même genre, le bocaccio possède des vessies gazeuses physoclistes qui ne peuvent s’adapter rapidement au changement brusque de pression qui se produit lorsqu’on le remonte à la surface. Le barotraumatisme ainsi causé entraîne la mort de presque tous les poissons qui sont capturés à des profondeurs dépassant les 20 à 30 m (Starr et al., 2002). On connaît peu son adaptabilité à d’autres types de changements environnementaux.


Déplacements et dispersion

On a réalisé deux études de marquage sur le bocaccio dans les eaux de la Californie. Dans le cadre d’une étude effectuée de 1977 à 1981, on a marqué 1 149 bocaccios juvéniles et adultes (Hartman, 1987). On a recapturé 66 de ces bocaccios. Dix‑neuf d’entre eux ont parcouru de 0,9 à 148 km. Sept de ces derniers, tous des juvéniles, ont parcouru de 13 à 148 km. Les adultes marqués dans le cadre de l’étude se sont très peu déplacés; ils ont tous été recapturés sur les lieux où ils ont été marqués, à la suite de périodes de liberté atteignant jusqu’à 827 jours.

Starr et al. (2002) ont marqué 16 bocaccios, dont la taille allait de 35 à 58 cm, dans le cadre d’une étude réalisée en 1997-1998. Certains d’entre eux ont manifesté une fidélité au site en restant dans la zone visée par l’étude ou en y retournant après l’avoir quittée, tandis que d’autres ont parcouru de grandes distances au cours de la période de surveillance de 3,5 mois. Les auteurs jugent que l’échantillon était trop petit pour qu’ils puissent analyser les déplacements par rapport à la longueur ou à l’état de maturité des poissons. Les résultats de ces deux études indiquent que le bocaccio est mobile au cours des premières années de sa vie, mais qu’il devient peut-être plus sédentaire à mesure qu’il vieillit. Les déplacements semblent diminuer considérablement une fois que le poisson atteint une longueur d’environ 47 cm (Hartmann, 1987).

En outre, lors de l’étude de 1997-1998, on a doté huit bocaccios d’émetteurs pour enregistrer leur profondeur. Quatre des poissons ont fait de rapides déplacements verticaux. Trois de ceux-ci sont remontés à la verticale jusque près de la surface et sont ensuite retournés dans les profondeurs tandis que le quatrième poisson a plongé à 220 m et est remonté à 100 m en moins d’une journée.


Alimentation et interactions interspécifiques

Selon les études sur l’alimentation réalisées en Californie, le bocaccio est principalement piscivore. Les juvéniles se nourrissent des jeunes d’autres sébastes, de ditrèmes et de maquereaux ainsi que de divers autres petits poissons côtiers (Phillips, 1964). Ils consomment également des larves et des euphausiacés. Le régime alimentaire des adultes se compose notamment de sébastes, de morue charbonnière, d’anchois, de poissons-lanternes et de calmars (Phillips, 1964; Eschmeyer et al., 1983). Les principaux prédateurs du bocaccio juvénile sont les oiseaux de mer comme les petites sternes. Les principaux prédateurs des adultes sont les mammifères marins, tels que le phoque commun et l’éléphant de mer boréal (Love, 1996).

Jensen (1976) mentionne que le bocaccio est peut‑être l’hôte unique d’une espèce de cestode, leParabothriocephalus sagitticeps. Il s’agit de l’une des deux espèces de cestodes qui composent ce genre. Ces conclusions sont fondées sur l’examen de 19 espèces de sébastes qui ont été capturées dans le Sud de la Californie. La présence de ce parasite dans les eaux de la Colombie-Britannique n’a pas été confirmée, mais personne ne recherchait ce cestode en particulier (D. Whitaker, communication personnelle, annexe 1). La présence d’un second cestode, le Bothriocephalus scorpii, a été signalée chez le bocaccio des eaux de la Colombie-Britannique.

La réputation d’être infestée de vers, qui est celle de cette espèce en Colombie-Britannique, tient à la prévalence et à l’intensité élevées d’infection par le « ver de la morue/du phoque », un nématode (Phocanema decipiens). Une fois enkysté, ce ver peut vivre durant de longues périodes dans le corps du poisson et s’y accumule donc au fil du temps de sorte que les poissons plus âgés peuvent contenir un grand nombre de ces vers. Étant donné que l’hôte final est un mammifère (phoque), ce parasite peut poser un danger pour la santé humaine. Cependant, la congélation à une température de - 20° C pendant 72 heures, ou la cuisson, éliminent ce danger (D. Whitaker, communication personnelle, annexe 1).


Comportement et adaptation

La répartition semi-pélagique dans la colonne d’eau, la probabilité de la migration verticale quotidienne, et le degré de déplacement des poissons aux stades juvéniles permettent de penser que le bocaccio peut réagir à une perturbation localisée de l’habitat. Ce déplacement peut en outre favoriser la recolonisation, du moins au cours des stades juvéniles, comme c’est le cas de la phase larvaire planctonique.