Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Sockeye Salmon Oncorhynchus nerka Sakinaw population in Canada

Supplementation and Restoration

Supplementation by Artificial Propagation

Recent “enhancement” projects for Sakinaw Lake sockeye started in 1986 when 28 000 eggs from Haskins Beach were reared at the Ruby Creek hatchery with the eggs from each female occupying a single tray in the hatchery. Since 1986, all parental fish (brood stock) have been sampled for disease, namely infectious hematopoietic necrosis virus (IHN) and bacterial kidney disease (BKD). All fish were found to be free of either disease, except for one female in 1986, whose eggs were infected with IHN. The 2200 infected eggs were planted back on the spawning beach for natural incubation. The remaining eggs were incubated in the hatchery resulting in 23 000 unfed fry being released into Sakinaw Lake in mid-April 1987. In November 1987, 18 spawning female sockeye were captured (50% from each of Beaches 1 and 2) and their eggs were incubated at the Thornborough Channel Salmon Enhancement Society hatchery on Ouellette Creek. In mid-April 1988, 57 000 unfed fry were released at Beach 1. In 1988, eggs from 18 females were incubated at the Ouellette hatchery producing 33 000 fry that were again released into the lake at Beach 1. Artificial propagation was discontinued until 2000 when 16 000 eggs from 10 females were incubated and the fry reared to 1 g in weight at the Ouellette hatchery; 14 981 “fed fry” were released into the middle of the lake on 8 June 2001. In 2001, eggs were collected from 15 females and the resulting fry were reared to 1 g; over 30 000 fed fry were released in early June 2002. In 2002, only six spawning females, most already partially spawned, could be obtained as broodstock, resulting in less than 5000 uveniles alive in captivity at the time of writing.

The Saga Seafarms Ltd aquaculture site, located 500 m from the Sakinaw Lake outlet, reared a single generation of sockeye from the Pitt River population as an experiment that began in 1991. There were no reports of any sockeye escaping from the pen and the aquaculture site is no longer active. The site manager reported that seals and river otters were a nuisance at the site.


Habitat Restoration Activities

Logging debris has been removed sporadically from the outlet and spawning beaches of Sakinaw Lake. A log jam and other debris were removed from the outlet creek in 1972. Beach 2 was cleared of logging debris to a depth of 5 - 10 m in 1974. Lakeshore residents have continued to clear debris on a small scale by pulling wood off the bottom using snorkels and ropes. Log removal is presently underway at Beach 1 in areas where ground water moves into the lake. Drain rock was added at Beach 2 to restore spawning habitat in a 25-m by 5-m area where colder water temperature indicated upwelling ground water; unfortunately, only a single female sockeye has been observed (in 2002) at Beach 2 since the addition of gravel (G. McBain, DFO, pers. comm.).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon sockeye (saumon rouge) (Oncorhynchus nerka) (population Sakinaw) au Canada

Repeuplement et restauration

Repeuplement par propagation artificielle

Des projets de repeuplement du lac Sakinaw ont débuté en 1986 avec le prélèvement de 28 000 œufs à la frayère Haskins, qui ont été incubés à l’écloserie du ruisseau Ruby, les œufs de chaque femelle étant placés sur un même plateau dans l’écloserie. Depuis 1986, on a prélevé des échantillons de tous les poissons de la génération parentale (stock de géniteurs) afin de déceler la présence de maladies, plus précisément du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) et de la maladie rénale bactérienne. Aucun poisson n’a présenté de signes de ces deux maladies, sauf en 1986, où les œufs d’une seule femelle étaient infectés par le virus de la NHI. Les 2 200 œufs infectés ont été replacés dans la frayère d’origine. Les autres œufs ont été placés en incubation dans l’écloserie et ont produit 23 000 alevins vésiculés qui ont été relâchés dans le lac Sakinaw à la mi‑avril 1987. En novembre 1987, on a capturé 18 femelles reproductrices (9 à chacune des frayères 1 et 2) et l’on a incubé leurs œufs à l’écloserie de la Thornborough Channel Salmon Enhancement Society, au ruisseau Ouellette. À la mi‑avril 1988, 57 000 alevins vésiculés ont été relâchés à la frayère 1. En 1988, les œufs de 18 femelles ont été incubés à l’écloserie du ruisseau Ouellette; ils ont produit 33 000 alevins qui ont eux aussi été relâchés à la frayère 1. L’ensemencement a ensuite été discontinué jusqu’en 2000, année où 16 000 œufs de 10 femelles ont été incubés et les alevins élevés jusqu’au poids de 1 g à l’écloserie du ruisseau Ouellette; 14 981 alevins nageants ont ensuite été relâchés au milieu du lac le 8 juin 2001. En 2001, on a prélevé les œufs de 15 femelles et les alevins obtenus ont été élevés jusqu’au poids de 1 g; plus de 30 000 alevins nageants ont ensuite été relâchés au début de juin 2002. En 2002, on n’a pu obtenir que six génitrices, la plupart ayant déjà pondu une partie de leurs œufs; moins de 5 000 juvéniles étaient encore vivants en captivité au moment de la rédaction du présent document.

L’établissement aquicole de la Saga Seafarms Ltd, situé à 500 m de la décharge du lac Sakinaw, a élevé une unique génération de saumons rouges issus de la population de la rivière Pitt dans le cadre d’une expérience débutée en 1991. Aucune évasion hors du parc d’élevage n’a été signalée, et l’établissement n’est plus exploité. Selon le responsable du site, la présence de phoques et de loutres de rivière rendait l’exploitation difficile.


Activités de restauration de l’habitat

Les débris laissés par l’exploitation forestière ont été enlevés sporadiquement dans l’émissaire et dans les frayères du lac Sakinaw. Une embâcle de grumes et d’autres débris ont été retirés de l’émissaire en 1972. En 1974, on a enlevé les débris ligneux qui encombraient la frayère 2 jusqu’à une profondeur de 5 à 10 m. Les résidents du bord du lac ont continué de nettoyer le fond ici et là en utilisant des schnorkels et des cordes. Actuellement, on procède à l’enlèvement des grumes à la frayère 1, dans les secteurs où des eaux souterraines entrent dans le lac. Des cailloux de drain ont été utilisés pour améliorer la frayère 2 dans une zone de 25 m par 5 m où les eaux sont plus froides, signe d’une remontée d’eaux souterraines; malheureusement, un seul saumon rouge femelle a été observé (en 2002) à la frayère 2 depuis cet ajout de gravier (G. McBain, MPO, comm. pers.).