Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Sockeye Salmon Oncorhynchus nerka Sakinaw population in Canada

Summary of Status Report

Sakinaw Lake sockeye salmon (Sakinaw sockeye) warrant designation as an Evolutionarily Significant Unit (or COSEWIC Nationally Significant Population) based on the two-part test developed to define salmonid “species” under the US Endangered Species Act. Protein electrophoresis and molecular DNA analyses indicate that Sakinaw sockeye are substantially reproductively isolated from other populations. Their distinctive life history characteristics (early and protracted river-entry timing, extended lake residence prior to spawning, small body size, low fecundity and large smolt size) suggest that they are also evolutionarily distinct from other sockeye populations in the Pacific Northwest and Alaska. The evidence for very restricted gene flow between Sakinaw and other populations and the distance to the nearest extant sockeye population both confirm that there is virtually no possibility of natural rescue from neighbouring sockeye populations. All previous attempts to transplant sockeye to Sakinaw Lake have almost certainly failed. Consequently, we cannot be optimistic about prospects for re-establishing a sockeye run to Sakinaw Lake should the native population be lost.

The persistence of Sakinaw sockeye is threatened by two primary factors: mortality from fisheries, and degradation of freshwater habitat. At present, fishing mortality is probably the single greatest threat. Overfishing can be considered the proximate cause of decline in the sense that fishing effort was not reduced significantly until 1998, and Sakinaw sockeye continue to be killed in fisheries despite the observed decline in spawning escapements to Sakinaw Lake that began in 1987. Sakinaw sockeye are captured together with sockeye and pink salmon from more productive populations in mixed-stock fisheries during their return migration through Johnstone and Georgia straits. It is evident that “passive management” and (limited) artificial supplementation have been inadequate to restore Sakinaw sockeye in the face of this fishing mortality. Further changes to fisheries will be necessary to promote recovery.

Sakinaw sockeye likely became increasingly vulnerable to overfishing in mixed-stock fisheries as their natural productivity was eroded by habitat degradation within Sakinaw Lake. The spawning beaches have been degraded by historic logging, milling and booming. The lake was dammed at the outlet to transport logs to the ocean, and log storage near the outlet has sometimes blocked adult salmon migration. Development of residential lots and recreational boating along the shore of Sakinaw Lake has more recently degraded spawning beaches further as stream flows have been diverted to prevent flooding and a boat ramp was constructed through the middle of one of the major spawning beaches. Domestic water use throughout the drainage contributes to reduced summer flows that can adversely affect adult migration into the lake; low water levels remain a serious concern. However recent attempts to restore spawning beaches and to improve fish passage at the dam appear to have set the stage for recovery.

If present trends continue, the Sakinaw sockeye will likely go extinct in the near future. The trend in smoothed escapement data from 1988 to 2002 indicates a reduction of 99% over 3 generations (12 years). The total number of mature individuals (all of which die after spawning) has averaged less than 80 (range 14 to 122) over the last full generation (4 years; 1999-2002). Adult numbers averaged 5000 individuals historically. Thus, the reduction to less than 80 adults is drastic, and there is no margin for further decline.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Saumon sockeye (saumon rouge) (Oncorhynchus nerka)

Sommaire du rapport de situation

La désignation du saumon rouge du lac Sakinaw (saumon rouge Sakinaw) comme unité évolutionnaire significative (UES) (ou population importante à l’échelle nationale au sens du COSEPAC) est justifiée sur la base des critères de définition des « espèces » de Salmonidés aux termes de la Endangered Species Act des États-Unis. D’une part, l’électrophorèse des protéines et des analyses moléculaires de l’ADN indiquent que le saumon rouge Sakinaw est substantiellement isolé des autres populations du point de vue reproductif. D’autre part, les caractéristiques particulières de son cycle vital (entrée dans la rivière hâtive et sur une longue période, résidence prolongée dans le lac avant la fraye, petite taille, faible fécondité et smolts de grande taille) donnent à penser que cette population est également une unité évolutionnaire distincte des populations de saumons rouges de l'État de Washington, de l’Oregon et de l’Alaska. Le flux génique apparemment très restreint entre le saumon rouge du lac Sakinaw et les autres populations de même que la distance qui le sépare de la population existante la plus proche confirment qu’il n’existe pratiquement aucune possibilité de sauvetage naturel à partir des populations de saumons rouges avoisinantes. Il est presque certain que toutes les tentatives passées de transplantation de saumons rouges dans le lac Sakinaw ont échoué. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous montrer optimistes quant aux perspectives de rétablissement d’une remonte de saumons rouges dans le lac Sakinaw si la population indigène venait à y disparaître.

La persistance du saumon rouge du lac Sakinaw est menacée par deux facteurs principaux : la mortalité due à la pêche et la dégradation de l’habitat d’eau douce. Pour le moment, la mortalité par pêche est probablement la menace la plus importante. La surpêche peut être considérée comme la cause première du déclin du fait que l’effort de pêche n’a pas été réduit de façon importante jusqu’en 1998 et que le saumon rouge Sakinaw continue d’être capturé dans les pêches malgré le déclin observé dans les échappées de géniteurs au lac Sakinaw à partir de 1987. Le saumon rouge Sakinaw est capturé en même temps que le saumon rouge et le saumon rose de populations plus productives dans les pêches de stocks mélangés pendant sa migration de retour par les détroits de Johnstone et de Géorgie. Il est évident que la « gestion passive » et que le repeuplement (limité) par propagation artificielle n’ont pas réussi à compenser la mortalité par pêche. Il faudra procéder à de nouveaux changements dans les pêches pour favoriser le rétablissement de la population.

Il est probable que le saumon rouge du lac Sakinaw soit devenu de plus en plus vulnérable à la surexploitation dans les pêches de stocks mélangés à cause d’une réduction de sa productivité naturelle découlant de la dégradation de son habitat dans le lac Sakinaw. Les plages de fraie ont été dégradées par l'exploitation forestière, les bassins de flottage et les aires d'estacades historiques. On a créé un barrage sur l’émissaire du lac pour le transport du bois vers l’océan, et l’entreposage du bois près de l’émissaire a parfois empêché la migration des saumons adultes. Plus récemment, l’aménagement de lots résidentiels sur les berges du lac et la navigation de plaisance ont dégradé encore les frayères, les eaux des cours d’eau ayant été détournées dans le but de prévenir les inondations et une rampe de mise à l’eau des bateaux ayant été construite au beau milieu d’une des frayères les plus utilisées. L’utilisation de l’eau à des fins domestiques dans tout le bassin de drainage réduit les débits d’eau en été, ce qui peut avoir un effet négatif sur la migration des adultes dans le lac; les faibles niveaux d’eau demeurent très préoccupants. Cependant, de récentes tentatives de restauration des frayères et d’amélioration de la voie de passage au barrage semblent avoir préparé la voie en vue d’un rétablissement de la population.

Si la tendance actuelle se maintient, le saumon rouge du lac Sakinaw disparaîtra dans un proche avenir. La tendance qui se dégage des données lissées sur les échappées pour la période 1988-2002 indique une réduction de 99 p. 100 sur 3 générations (12 ans). Le nombre total d’individus matures (qui meurent tous après la fraye) s’est établi en moyenne à moins de 80 (fourchette : 14 à 122) pendant la dernière génération complète (4 ans; 1999 à 2002). Par le passé, le nombre moyen d’adultes était de 5 000 individus. Cette réduction à moins de 80 adultes s’avère radicale et toute baisse supplémentaire de la population pourrait être fatale.