Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Shortnose Cisco (Coregonus reighardi) in Canada

6. Conservation approach

Conservation or recovery of the Shortnose Cisco, as assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), is not feasible as it has not been observed in over 25 years from the lakes where it once occurred. However, the collection of a single specimen from any of these locations or from any new location would provide new hope for the species. As such, any conservation efforts for the species should be directed first at confirming its current status through the utilization of education, management and, research strategies.


Education:

Despite significant fishing and sampling efforts, the last Shortnose Cisco was reported from Lake Huron in1985. Even prior to this date, observations of Shortnose Cisco were rare usually consisting of only a few specimens per year (Webb and Todd 1995, COSEWIC 2005). Given its historical rarity and the duration since last reported, the species is most likely extinct. Nonetheless, efforts should be continued to document any occurrences of the species. Anyone fishing for deepwater ciscoes, including commercial fishermen and research/assessment crews, should be made aware of the remote possibility of encountering the Shortnose Cisco and should be provided with basic information and an identification guide to help distinguish it from other co-occurring cisco species. Appropriate protocols and scientific authorities should be identified in advance to assist with sample identification, reporting of information, and archiving of samples, in the event that the species is encountered again.


Management:

Overfishing precipitated the collapse and likely prevented the recovery of Shortnose Cisco populations in the Great Lakes through non-specific management and targeting by the chub fishery. As such, any conservation efforts for the Shortnose Cisco would likely have to be directed at the chub fishery as a whole. Until its existence is confirmed, no management actions are recommended specifically for the Shortnose Cisco at this time. However, given that the Shortnose Cisco is only one of a number of deepwater ciscoes deemed to be “at risk” by COSEWIC in the Great Lakes including the Deepwater Cisco (Extinct), the Shortjaw Cisco (Threatened), Blackfin Cisco (Threatened)Footnote 1, and Kiyi (Special Concern), it would be prudent to develop management plans geared towards the conservation of the cisco species complex as a whole. Periodic monitoring of commercial chub catches would help to confirm the status of the Shortnose Cisco.


Research:

Difficulties in distinguishing individual species within the Great Lakes deepwater cisco flock, and the consequent lack of knowledge of their life history and habitat requirements, have severely hampered efforts to effectively manage and protect these species. Therefore, further research to resolve taxonomic uncertainties surrounding the identification of individual species, including the Shortnose Cisco, should be continued. New technologies and innovative approaches, especially in the field of genetics, have the potential to help overcome some of the barriers to species identification using conventional taxonomic approaches.

As for any potential “new” occurrences of Shortnose Cisco, some recent research using stable isotope analysis on archived specimens from Lake Superior (Schmidt et al. 2009) indicated that there are discernable differences in trophic niche partitioning between what were formerly called Shortnose Cisco and the Shortjaw Cisco. The previously identified “Shortnose Cisco” from Lake Superior and Lake Nipigon were synonymized with Shortjaw Cisco in the 1980s (Todd 1980, Todd and Smith 1980). Although the stable isotope analysis is not definitive, it does suggest that the status of Shortnose Cisco in Lake Superior warrants further investigation. Further stable isotope analysis and genetic testing of Shortjaw Cisco from Lake Superior may help resolve whether these populations include, or may have included, the Shortnose Cisco.

In support of the actions identified in this section, continued examination of cisco collections by ongoing U.S. Geological Surveys, Ontario Ministry of Natural Resources, and Fisheries and Oceans Canada monitoring programs for Shortnose Cisco, and other co-occurring deepwater cisco species, in Lakes Huron and Superior is recommended.

Footnotes

Footnote 1

COSEWIC 1988 assessment (current status under Schedule 2 of the Species at Risk Act (SARA).) - COSEWIC 2007 assessment “data deficient”.

Return to footnote 1

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada

6. Approche de conservation

La conservation ou le rétablissement du cisco à museau court est impossible, comme l'indiquent les évaluations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), puisque l'espèce n'a pas été repérée depuis 25 ans dans les lacs où elle vivait. Cependant, la collecte d'un seul spécimen de ces emplacements ou de tout autre emplacement représenterait un espoir pour l'espèce. Donc, tout effort de conservation de l'espèce serait d'abord porté sur la confirmation de son état actuel par le biais de programmes d'études, de gestion et de recherches.


Études

Malgré des efforts de pêche et d'échantillonnage considérables, la dernière apparition du cisco à museau court s'est produite dans le lac Huron, en 1985. Avant cette date, l'observation du cisco à museau court était rare et il ne s’agissait que de quelques spécimens par année (Webb et Todd 1995, COSEPAC 2005). En raison de sa rareté historique et de la période de temps écoulé depuis sa dernière apparition, l'espèce est probablement éteinte. Cependant, les efforts de documentation devraient se poursuivre pour toute apparition de l'espèce. Toute personne visant les ciscos des profondeurs, dont les pêcheurs commerciaux et les équipes de recherche ou d'évaluation, doit savoir que la faible possibilité existe d'observer le cisco à museau court et on doit leur fournir des renseignements de base ainsi qu'un guide d'identification pour les aider à distinguer cette espèce des autres ciscos coexistants. On doit déterminer à l'avance des protocoles adéquats et des autorités scientifiques pour aider à identifier et à archiver l'échantillon, dans l'éventualité où l'espèce apparaîtrait de nouveau.


Gestion

La surexploitation dans les Grands Lacs a accéléré l'effondrement du cisco à museau court, et a probablement empêché son rétablissement, en raison de la gestion qui n'était pas spécifique et de la pêche aux cyprinidés qui visait cette espèce. C'est pourquoi tout effort de conservation du cisco à museau court devrait probablement viser la pêche aux cyprinidés en soi. Jusqu'à ce que son existence soit confirmée, aucune mesure de gestion propre au cisco à museau court n'est recommandée. Cependant, le cisco à museau court est l'une des nombreuses espèces de ciscos des profondeurs des Grands Lacs a être considérées comme étant « en péril » par le COSEPAC, dont le cisco des profondeurs (espèce éteinte), le cisco à mâchoires égales (espèces menacées), le cisco à nageoires noires (espèces menacées)Note de bas de page 1 et le Kiyi (espèce dont l'état est préoccupant), il serait donc judicieux d'élaborer des plans de gestion visant la conservation de l'ensemble des espèces de ciscos. Une surveillance périodique des prises de pêches aux cyprinidés commerciales aiderait à confirmer l'état du cisco à museau court.


Recherche

La difficulté à distinguer les bancs d'espèces individuels dans les profondeurs des Grands Lacs, ainsi que le manque de connaissances quant à leur historique et leurs exigences en matière d'habitat en résultant, ont fortement entravé les efforts de gestion efficace et de protection de ces espèces. Donc, les recherches pour résoudre les incertitudes en matière de taxonomie empêchant l'identification des espèces individuelles, dont le cisco à museau court, doivent se poursuivre. De nouvelles technologies et des approches innovantes, particulièrement dans le domaine de la génétique, offrent le potentiel de surmonter certaines des barrières pour l'identification découlant des approches traditionnelles en matière de taxonomie.

Pour ce qui est des nouvelles apparitions de cisco à museau court, certaines recherches récentes basées sur des analyses d'isotopes stables provenant des spécimens archivés du lac Supérieur (Schmidt et coll. 2009) indiquent qu'il existe des différences claires au niveau de la niche trophique entre les espèces autrefois appelées cisco à museau court et cisco à mâchoires égales. L'espèce précédemment identifiée comme étant le cisco à museau court des lacs Supérieur et Nipigon a été associée au cisco à mâchoires égales dans les années 1980 (Todd 1980, Todd et Smith 1980). Bien que l'analyse d'isotopes stables ne constitue pas un jugement définitif, elle laisse entendre que l'état du cisco à museau court du lac Supérieur devrait faire l'objet d'une enquête plus poussée. D'autres analyses d'isotopes stables et des examens génétiques du cisco à mâchoires égales du lac Supérieur pourraient aider à déterminer si ces populations comprennent, ou comprenaient, le cisco à museau court.

Afin d’appuyer les mesures décrites dans cette section, il est recommandé de procéder à des examens des collectes de ciscos par l'intermédiaire de sondages continus de la Commission Géologique des États-Unis, et de programmes de surveillance du cisco à museau court et d'autres espèces de ciscos des profondeurs du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et de Pêches et Océans Canada.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Évaluation du COSEPAC, 1988 (état actuel, annexe 2 de la Loi sur les espèces en péril (LEP).) - Évaluation du COSEPAC, 2007 « manque de données ».

Retour à la référence de la note de bas de page 1