Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le microséris de Bigelow (Microseris bigelovii) au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Le Microseris bigelovii ne figure pas dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), dans l’Endangered Species Act (États-Unis) ni sur la liste rouge de l’UICN. NatureServe a accordé la cote de G4 (apparemment hors de danger) à l’espèce à l’échelle mondiale.

Le Washington State Natural Heritage Program a accordé la cote SX (disparue) à l’espèce dans cet État. Le Oregon Natural Heritage Information Centre a quant à lui accordé à l’espèce la cote S2 (en péril). L’espèce semble être en sécurité en Californie.

En Colombie-Britannique, l’espèce est actuellement cotée S1 (gravement en péril). L’espèce ne pousse nulle part ailleurs au Canada. Le Centre de conservation des données de la Colombie-Britannique a inscrit cette espèce sur la liste rouge des espèces qui sont menacées ou en voie de disparition à l’échelle provinciale. La Colombie-Britannique n’offre aucune protection légale au M. bigelovii.

Il y a une possibilité négligeable d’immigration à partir de populations extérieures parce que les sites les plus près se trouvent à plusieurs kilomètres en Oregon et parce que l’espèce ne possède pas les adaptations nécessaires pour parvenir à une dispersion substantielle à long terme.