Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the coho salmon (Interior Fraser population) in Canada

Limiting Factors and Threats

Anthropogenic and natural factors can limit populations of coho salmon. Human population growth has resulted in increased demands for water, waste disposal, and because of altered land-use patterns, habitat degradation. Since many coho live in near shore marine environments, they are susceptible to natural and man-made changes to the marine ecosystem. However, impacts of human activities on salmon populations are often difficult to quantify. This is especially true in the coastal ecosystem where interrelationships among physical and biological processes are not well understood. In contrast, various studies have documented the role of climate change in altering the marine ecosystem and related this to shifts in ocean survival for salmon (e.g. Beamish et al. 1999a, b; Coronado and Hilborn 1998).

Since coho salmon spend a full year in freshwater, they are also susceptible to freshwater habitat degradation. Bradford and Irvine (2000b) related the rate at which the abundance of coho returning to individual spawning streams declined to the extent of human activity in the corresponding watershed. The hypothesis being tested was that average rates of decline (for years 1988-1998) for individual spawning populations would be negatively related to land use in the catchment. It was assumed that all spawning populations were experiencing the same rates of fishing and ocean mortality so that variability among spawning populations might be related to freshwater productivity. Bradford and Irvine showed that rates of decline were correlated with agricultural land use, road density, and a qualitative index of stream habitat status (Fig. 10).8


Figure 9: Projected Escapements of Female North Thompson Coho Under Improved (3.21 Recruits/Spawner), Average (1.47), and Poor (0.96) Survival Conditions Assuming Current Low Exploitation Rates (7%)

Figure 9: Projected escapements of female North Thompson coho under improved (3.21 recruits/spawner), average (1.47), and poor (0.96) survival conditions assuming current low exploitation rates (7%).

Horizontal lines indicate boundaries between abundance categories.

Land use patterns may be one reason why the abundance of spawners in the last 25 years in the South Thompson declined at a greater rate than those of the North Thompson did (Irvine et al. 2000). Watersheds in the South Thompson are more impacted by human activities; average scores for the three measures of land use that are correlated with coho declines (Fig. 10) were higher for the South than the North Thompson basin.

Productive freshwater habitats can help sustain salmon populations during periods of adverse marine conditions (or overexploitation) because they maximize the number of smolts produced per spawner. The analysis of Bradford and Irvine (2000b) shows that spawning populations are at greater risk when the watershed is subject to extensive human modification. Populations from healthy watersheds experienced the smallest declines, and are likely to recover at a faster rate if ocean conditions improve. Thus, the recovery and sustainability of coho will be improved through a balanced program of habitat protection and watershed restoration.

To evaluate the role of fishing in the decline of interior Fraser coho salmon, mean annual estimates of r for the North and South Thompson were used to calculate the harvest rate that would have maintained wild spawner abundances at levels similar to those of the parental escapement:

h* = 1- e-ran

where h* = 0 if r ≤ 0 (Bradford and Irvine 2000b). For years when r > 0, h* would have maintained populations at stable levels (i.e. St = St-3 ) assuming all other mortality factors remained constant. Fishing contributed to declines in abundance when exploitations exceeded h*.


Figure 10: Relationships between three land use measures and productivity of coho salmon (i.e. r) for 40 Thompson tributaries

Figure 10: Relationships between three land use measures and productivity of coho salmon (i.e. r) for 40 Thompson tributaries.

Adapted from Bradford and Irvine 2000b. (a) proportion of land in each catchment dedicated to agricultural or urban use, (b) density of forest, agricultural and hard surface roads in each catchment, and (c) index of habitat concerns. Open circles are streams that have had hatchery programs.

When actual exploitation rates were compared to estimates of h*, it was found that harvest rates were excessive from 1989 until 1998 (Fig. 11). In 1999 and 2000, exploitations were low enough that populations were above replacement levels.


Figure 11: Differences Between Exploitation Rates that would have Maintained Coho Production at the Brood Year Escapement Level (i.e. h*; St = St-3 ) and Calculated Exploitations for North and South Thompson Indicator Stream Aggregates

Figure 11: Differences between exploitation rates that would have maintained coho production at the brood year escapement level and calculated exploitations for North and South Thompson indicator stream aggregates.

Negative values indicate that populations were overexploited.




Footnotes

8 Note that in Fig. 7, ran is the annual mean of two indicator stream time series (1978-1998) while in Fig. 10, individual stream values of r are plotted for 40 streams, averaged over 1988-1998.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon coho (population du Fraser intérieur) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Divers facteurs anthropiques et naturels peuvent limiter les populations de saumons cohos. La croissance démographique humaine a entraîné une augmentation de la demande en eau et de la quantité de déchets à éliminer, de même qu’une dégradation de l’habitat causée par la modification de l’utilisation des terres. Comme nombre d'entre eux fréquentent le milieu marin littoral, les cohos sont vulnérables aux changements naturels et anthropiques apportés à l'écosystème marin. Les impacts des activités humaines sur les populations de saumons sont toutefois souvent difficiles à quantifier, notamment dans les écosystèmes littoraux, où les interrelations entre les processus physiques et biologiques sont encore mal comprises. En revanche, diverses études ont documenté le rôle du changement climatique dans l'altération de l'écosystème marin et établi un lien entre ce phénomène et les changements observés dans la survie des saumons en mer (voir par exemple Beamish et al., 1999a, b; Coronado et Hilborn, 1998).

Comme les cohos passent une année entière en eau douce, ils sont aussi vulnérables à la dégradation de l’habitat dulcicole. Bradford et Irvine (2000b) ont établi un lien entre la vitesse du déclin de certaines populations de cohos et l'intensité des activités humaines observées dans les bassins où s'effectue leur remonte. L'hypothèse testée était que la vitesse moyenne de déclin (entre 1988 et 1998) au sein des populations individuelles était positivement corrélée à l'utilisation des terres dans le bassin en question. On posait que toutes les populations de géniteurs étaient touchées de la même façon par la pression halieutique et la mortalité en mer de façon à pouvoir relier la variabilité entre les effectifs à la productivité en eau douce. Bradford et Irvine ont montré que la vitesse du déclin dans chaque remonte était liée à l'utilisation agricole des terres, à la densité du réseau routier et à un indice qualitatif du statut de l'habitat lotique (figure 10).8


Figure 9 : Échappées prévues de cohos femelles de la Thompson Nord en présence des conditions de survie optimale (3,21 recrues/géniteur), moyenne (1,47) et médiocre (0,96), en posant le maintien des faibles taux actuels de prélèvement par la pêche (7 p. 100)

Figure 9 :  Échappées prévues de cohos femelles de la Thompson Nord en présence des conditions de survie optimale (3,21 recrues/géniteur), moyenne (1,47) et médiocre (0,96), en posant le maintien des faibles taux actuels de prélèvement par la pêche (7 p. 100).

Les lignes horizontales indiquent les limites entre les catégories d'abondance.

Les changements d’affectation des terres pourraient expliquer en partie pourquoi l'abondance des géniteurs a décliné plus rapidement dans la Thompson Sud que dans la Thompson Nord au cours des 25 dernières années (Irvine et al., 2000). L’impact des activités humaines est en effet plus lourd dans les bassins hydrographiques de la Thompson Sud; les scores moyens obtenus pour les trois mesures de l'utilisation des terres corrélées au déclin des cohos (figure 10) y étaient notamment plus élevés que dans le bassin versant de la Thompson Nord.

Les habitats dulcicoles productifs peuvent aider à soutenir les populations de saumons lorsque les conditions marines sont défavorables (ou en période de surpêche), car il permettent de maximiser le nombre de smolts par géniteurs. L'analyse de Bradford et Irvine (2000b) montre que les populations reproductrices courent plus de risques lorsque le bassin est modifié en profondeur par les humains. En effet, ce sont les populations des bassins en bon état qui ont le moins décliné et qui sont susceptibles de se reconstituer le plus rapidement lorsque les conditions marines s'améliorent. La mise en place d’un programme équilibré de protection de l'habitat et de restauration des bassins hydrographiques devrait donc favoriser le rétablissement et accroître la viabilité des cohos.

Pour avoir une idée du rôle de la pêche dans le déclin des saumons cohos du Fraser intérieur, on a calculé les taux de capture qui auraient permis de maintenir l'abondance des géniteurs sauvages à des niveaux semblables à ceux des échappées de la génération antérieure, en utilisant les estimations annuelles moyennes de r pour les bassins des rivières Thompson Nord et Sud :

h* = 1 - e -ran

h* = 0 si r ≤ 0 (Bradford et Irvine 2000b). Pour les années où r > 0, h* aurait permis de maintenir les populations à des niveaux stables (c.-à-d. St = S t-3), en posant que tous les autres facteurs de mortalité demeurent constants. La pêche a contribué au déclin de l'abondance lorsque les prélèvements dépassaient h*.


Figure 10 : Relations entre trois mesures de l'utilisation des terres et la productivité du saumon coho (c.-à-d. r) dans 40 affluents de la Thompson

Figure 10 : Relations entre trois mesures de l'utilisation des terres et la productivité du saumon coho (c.-à-d. r) dans 40 affluents de la Thompson

D'après Bradford et Irvine, 2000b : a) proportion des terres de chaque bassin versant consacrées à des usages agricoles ou urbains; b) densité des forêts, des terres agricoles et des routes en dur dans chaque bassin versant; c) indice de dégradation de l’habitat. Les points vides représentent les cours d'eau où des programmes d'écloserie sont en cours.

Lorsqu'on compare les taux de prélèvement réels aux estimations de h*, on constate que les taux de récolte ont été excessifs de 1989 à 1998 (figure 11). En 1999 et en 2000, les prélèvements par la pêche ont été assez faibles pour permettre aux populations de dépasser le seuil de renouvellement.


Figure 11 : Différences entre les taux de prélèvement par la pêche qui auraient permis de maintenir la production des cohos au niveau des échappées des jeunes de l'année (soit h*; St = St-3) et les taux de prélèvement calculés pour les agrégats des cours d'eau indicateurs des bassins des rivières Thompson Nord et Sud

Figure 11 : Différences entre les taux de prélèvement par la pêche qui auraient permis de maintenir la production des cohos au niveau des échappées des jeunes de l'année (soit h*; St = St-3) et les taux de prélèvement calculés pour les agrégats des cours d'eau indicateurs des bassins des rivières Thompson Nord et Sud.

Les valeurs négatives indiquent que les populations ont été surpêchées.




Notes de bas de page

8 Noter que dans la figure 7, ran est la moyenne annuelle des deux séries chronologiques des cours d'eau indicateurs (de 1978 à 1998), tandis que dans la figure 10, les valeurs de r de chaque cours d'eau sont données pour 40 cours d'eau dont les moyennes ont été établies pour la période de 1988 à 1998.