Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the coho salmon (Interior Fraser population) in Canada

Existing Protection

The legislative framework for fish conservation in Canada was recently reviewed (Anonymous 2001). Canada is a signatory to the international Convention on Biological Diversity, which requires governments to develop legislation and policies to protect ecosystems and habitats and maintain viable species populations. The federal Fisheries Act requires proposed alterations to habitat to be authorized by DFO, although in BC, provincial and municipal governments also regulate many land and water use activities that can affect fish populations. For example, the provincial Water Act governs the allocation of water, water licences, and the regulation of works in streams. The Canada Oceans Act requires that Canada manage its marine resources to conserve biological diversity and natural habitats.

In 1998 DFO released its New Directions Policy for the Pacific region (DFO 1998c). The first two principles in this policy state that conservation of Pacific salmon stocks is the primary objective of Fisheries and Oceans and will take precedence in managing the resource, and that a precautionary approach to fisheries management will continue to be adopted. One of the consequences of the New Directions Policy is the (draft) Wild Salmon Policy (DFO 2000). The primary goal of the Wild Salmon Policy is to promote the long-term viability of Pacific salmon populations and their natural habitat. This policy document is currently being revised and it is expected that it will be completed in 2002.

The rationale for considering interior Fraser coho a nationally significant population was provided earlier.  At the spring 1998 meeting of the PSARC (Pacific Scientific Assessment Review Committee) Salmon Subcommittee, the status of interior Fraser River coho was reviewed (Irvine et al. 1999a), and a risk assessment undertaken (Bradford 1998). The PSARC Steering Committee advised that Thompson River coho were extremely depressed, would continue to decline even in the absence of fishing mortality under current marine survival conditions, and that some populations were at high risk of biological extinction (Stocker and Peacock 1998). On 21 May 1998, David Anderson, Minister of Fisheries and Oceans Canada, announced that “despite significant conservation measures implemented by my department over the last three years, scientific evidence demonstrates conclusively that wild coho stocks are declining and some are at extreme risk”. Minister Anderson proclaimed a conservation objective of achieving zero fishing mortality for critical Thompson (and upper Skeena) coho stocks. It was expected that such restrictions would be required for six to eight years. However, as illustrated in Fig. 9, the time actually required for rebuilding is highly dependant on survival rates.

Regulatory changes made following Minister Anderson’s statements were probably the most significant fishery changes ever implemented within the Pacific Region of Canada (Irvine and Bradford 2000). In the last several years, managers have allocated what was considered to be an acceptable exploitation for Thompson coho in southern BC fisheries (~2%) amongst these fisheries. In 2000, the total exploitation of interior Fraser coho was the lowest on record, only 3.4% (Table 1), which was divided equally between southern BC and the USA (mostly Washington State). A combination of low fishing pressures, and what appear to be increasing although still low marine survivals, may have stopped the declining trend for interior Fraser coho salmon.

There is no consensus within the scientific community about future survival patterns for coho salmon. Since virtually all interior Fraser coho are three years old and there is little genetic exchange among broodlines, a minimum of three consecutive years with strong escapements are necessary to be confident of an improvement in abundance status. For nationally significant populations such as coho from the interior Fraser, an extremely cautious approach to fisheries and habitat management will be necessary to ensure the maintenance of viable populations. In particular, negative habitat impacts need to be prevented, and conservative fishery management measures as in place in recent years need to remain in place.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon coho (population du Fraser intérieur) au Canada

Protection actuelle

Le cadre législatif pour la conservation du poisson au Canada a été revu dernièrement (Anonyme, 2001). Le Canada est signataire de la Convention internationale sur la diversité biologique, qui oblige les gouvernements à élaborer des lois et des politiques pour protéger les écosystèmes et les habitats et maintenir la viabilité des diverses populations des espèces. Selon la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral, tout projet de modification de l'habitat doit être autorisé au préalable par le MPO, bien qu'en Colombie-Britannique, un grand nombre des utilisations des terres et de l'eau susceptibles d'avoir une incidence sur les populations de poissons relèvent également du gouvernement provincial et des administrations municipales. Par exemple, c'est la Loi sur l'eau du gouvernement provincial qui régit l'allocation des ressources en eau, les permis d'utilisation de l'eau et la réglementation des ouvrages aménagés dans les cours d'eau. Selon la Loi concernant les océans du Canada, le gouvernement fédéral doit gérer ses ressources marines en vue de sauvegarder la diversité biologique et les habitats naturels.

En 1998, le MPO publiait Une nouvelle orientation pour les pêches du saumon du Pacifique au Canada (MPO, 1998c). Les deux premiers principes énoncés dans cette politique précisent que la conservation des stocks de saumons du Pacifique est l'objectif premier de Pêches et Océans et doit avoir la priorité dans la gestion des ressources, et que l'approche prudente doit continuer à régir la gestion des pêches. L'une des retombées de cette nouvelle orientation est la Politique concernant le saumon sauvage (un document de consultation) (MPO, 2000), dont le principal objectif est d'assurer la viabilité à long terme des populations de saumons du Pacifique et de leur habitat naturel. Ce document de politique, en cours de révision, devrait être prêt pour 2002.

Les raisons qui ont amené à considérer le coho du Fraser intérieur comme une population importante à l'échelle nationale ont été énumérées plus haut. Lors de la réunion du printemps 1998 du sous-comité sur le saumon du Comité d'examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP), le statut des cohos du Fraser intérieur a fait l'objet d'un examen (Irvine et al., 1999a), et une évaluation des risques a été entreprise (Bradford, 1998). Le comité directeur du CEESP a jugé que l'effectif des cohos de la Thompson avait énormément diminué et continuerait de décliner même en l'absence de mortalité des poissons, dans les conditions actuelles de survie en mer, et que certaines populations étaient gravement menacées de disparition (Stocker et Peacock, 1998). Le 21 mai 1998, l'honorable David Anderson, ministre de Pêches et Océans Canada, annonçait que : « malgré les mesures de conservation importantes que mon Ministère a prises dans les trois dernières années, des preuves scientifiques démontrent de façon convaincante que les stocks de coho sauvage sont en déclin et certains, en situation de péril extrême. » Le Ministre a annoncé l'adoption d'un objectif de conservation visant l'abolition de toute mortalité attribuable à la pêche dans les stocks critiques de coho de la Thompson (et du cours supérieur de la Skeena). Ces restrictions devaient en principe demeurer en vigueur de six à huit ans mais, comme on le voit à la figure 9, le temps nécessaire pour réellement reconstituer les stocks dépend beaucoup des taux de survie.

Les changements apportés à la réglementation à la suite de la déclaration du ministre Anderson sont sans doute les plus importants jamais mis en œuvre dans le domaine des pêches dans la région du Pacifique au Canada (Irvine et Bradford, 2000). Ces dernières années, les gestionnaires ont alloué aux pêcheries du Sud de la Colombie-Britannique ce que l'on considère comme un taux acceptable pour le coho de la Thompson (~2 p. 100). En 2000, le total des prélèvements pour les cohos du Fraser intérieur a été le plus faible jamais enregistré, soit seulement 3,4 p. 100 (tableau 1), et ces prélèvements ont été répartis également entre le Sud de la Colombie-Britannique et les États-Unis (surtout l'État de Washington). La faible pression exercée par la pêche, alliée à l'augmentation apparente de la survie en mer (qui reste quand même toujours faible), pourrait avoir freiné la tendance au déclin chez les cohos du Fraser intérieur.

Il n'y a aucun consensus au sein de la communauté scientifique au sujet des futures tendances de la survie pour le saumon coho. Comme presque tous les cohos du Fraser intérieur sont âgés de trois ans et qu'il n'y a guère d'échange génétique entre les générations, il faut compter un minimum de trois années consécutives de fortes échappées pour pouvoir confirmer une amélioration de l'abondance. Pour les populations importantes à l’échelle nationale comme le coho du Fraser intérieur, il faudra donc adopter une approche extrêmement prudente de la gestion des pêches et de l'habitat pour assurer le maintien de populations viables. Il faudra notamment prévenir tout impact négatif sur l'habitat et garder en place les prudentes mesures de gestion des pêches adoptées au cours des dernières années.