Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the coho salmon (Interior Fraser population) in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Coho Salmon
Oncorhynchus Kisutch
Interior Fraser Population

Species Information

Coho salmon is one of seven species of the genus Oncorhynchus native to North America. Adult coho usually weigh from 2 - 5 kg (45 - 70 cm in length) and only rarely exceed 9 kg. Most coho spend their first year in freshwater and the next 18 months in the ocean before returning to freshwater to spawn and die. Jacks (precocious males) that spend only six months in the ocean are found in some populations.

The status of coho salmon from the interior Fraser River watershed (including the Thompson River) is evaluated in this document. The Fraser is the largest river in British Columbia (BC) and the interior Fraser (i.e. upstream of the Fraser canyon) constitutes most of the drainage basin. Interior Fraser coho occupy a significant proportion (~25%) of the range of coho salmon within Canada. Interior Fraser coho are genetically unique and can be distinguished from coho from the lower Fraser River watershed and other areas of Canada.

 

Distribution

Coho salmon occur naturally only within the Pacific Ocean and its tributary drainage. The interior Fraser watershed is part of the Southern Mountain COSEWIC Ecological Area. Coho salmon are widespread throughout the Thompson River system, the largest watershed in the Fraser River system. Their distribution in non-Thompson tributaries of the interior Fraser is not well known. Coho are probably spawning in fewer streams within the interior Fraser than previously when they were more abundant. Coho salmon that were spawned in the interior Fraser River watershed have been recovered in fisheries from Alaska to Oregon, but most were caught off the West Coast of Vancouver Island and in the Strait of Georgia.

 

Habitat

The distribution of spawning habitat for coho salmon is usually clumped within watersheds. Juvenile coho salmon tend to cluster in areas of suitable habitat in shallow gradient streams and sometimes lakes. Much of the interior Fraser watershed where coho are found has been logged and is used for a variety of agricultural activities.

Juvenile coho salmon migrate down the Fraser River and spend an unknown time in the highly developed Fraser River estuary. The majority of their oceanic residence is usually spent near the coast in southern BC. Although marine areas used by Fraser coho are relatively undeveloped by humans, climate-related changes have reduced the ability of the marine environment to support these fish in southern BC in many recent years.

 

Biology

Interior Fraser coho salmon return to freshwater in the fall and spawn during fall and early winter. Fry emerge from the gravel the following spring and usually reside in freshwater for a year before migrating to sea as smolts. Almost all coho spend 18 months at sea before returning to freshwater and therefore have a 3-year life cycle.

Female coho salmon are larger than males in most interior Fraser systems, but less abundant (~45% of returns). Interior Fraser coho are smaller and usually less fecund than most similar-aged coho. Temporal patterns in size have not been documented.

 

Population Sizes and Trends

Our time series of reliable estimates of spawners begins in 1975. Spawner numbers in the North and South Thompson watersheds peaked in the mid-1980’s, declined rapidly until about 1996, and have been stable or potentially increasing since then. Slightly more than half of recent estimates of the total population of 24 000 occur within the North and South Thompson watersheds. Most coho salmon returning to the interior Fraser are produced by natural spawning (~20 000 of ~24 000 total, mean of 1998-2000 estimates). Decline estimates for the 1990-2000 10-year period averaged 60%. Peak escapements and abundances during the mid-1980’s (100 000 and 300 000 respectively) were somewhat less than crude estimates derived for the 1920’s and 1930’s (200 000 and 400 000).

Recent marine survivals have been 3% or less, much lower than during the 1970’s and 1980’s. Fishery exploitations (proportion of adults caught in fisheries) averaged 68% until 1996. In response to conservation concerns, exploitations were reduced to ~40% in 1997 and averaged 6.5% the next three years.

Productivity declined between the 1980’s and the 1990’s. There were four years (1991, 1995, 1997, and 1998) when some populations may not have been able to replace themselves, even in the absence of fishing. Spawner numbers in 1999 and 2000 have exceeded parental escapements. However, the outlook for interior Fraser coho is highly uncertain and depends on fishing, habitat perturbations, and climate-related changes in survival.

 

Limiting Factors and Threats

Overfishing, changing marine conditions, and habitat perturbations all contributed to declines. Excessive fishing resulted when harvest rates were not reduced quickly in response to climate-driven declines in marine productivity. In addition, coho declines were often related to the intensity of human disturbance in freshwater.

 

Special Significance and Existing Protection

Coho salmon remain an important species, contributing to catches along the Pacific coast of North America. Numbers of coho are declining throughout much of its range. In the United States, coho salmon are considered to be threatened by extinction in three Evolutionarily Significant Units (ESUs), candidates for listing in two ESU, and not likely to become endangered in only one ESUs. Stock status for coho in BC varies depending on location, but coho from the interior Fraser appear to have declined at a greater rate than coho from other areas.

The responsibility for managing salmon and salmon habitat in BC is shared between the federal and provincial governments. A variety of legislative processes, some international, are in place to ensure salmon conservation. The federal Fisheries Act is a powerful piece of legislation providing the authority for the management and regulation of fish and fish habitat. Recent regulatory changes made to conserve interior Fraser coho salmon were probably the most significant fishery changes ever implemented within the Pacific Region of Canada. Since there is no consensus regarding future marine survivals for interior Fraser coho salmon, a continuing and extremely cautious approach to managing both fisheries and habitat will be required to ensure the long-term viability of these fish.

 

Summary of Status Report

This report focuses on coho salmon from the interior Fraser River of British Columbia. These genetically distinct salmon constitute an Evolutionarily Significant Unit made up of at least five subpopulations. Slightly more than half of recent estimates of the total population of 24 000 (~20 000 wild) occur within the North and South Thompson watersheds. The best abundance indicators are spawner estimates for the North and South Thompson watersheds, which peaked in the mid-1980’s, declined until about 1996, and have been stable or increasing since then. Rates of decline for 1990-2000 averaged 60%. There is no evidence that the extent of occurrence has changed, although spawners were seen in fewer streams as populations declined. The main reason for the decline in numbers of interior Fraser coho salmon is excessive fishing that resulted when harvest rates were not reduced quickly in response to climate-driven declines in marine survival. Freshwater habitat degradation also played a role -- coho declines were related to the intensity of human disturbance in the watershed. Fishing pressures have been reduced dramatically the last several years, and this combined with an apparent stabilization in marine survivals resulted in improved returns. But the outlook for interior Fraser coho is highly uncertain and will depend on impacts due to fishing, habitat perturbations, and climate-related changes in survival. An extremely cautious approach to managing both fisheries and habitat is required to ensure the viability of populations of coho salmon within the interior Fraser River watershed.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon coho (population du Fraser intérieur) au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Saumon coho
Oncorhynchus kisutch
Population du Fraser intérieur

Information sur l’espèce

Le saumon coho est l'une des sept espèces du genre Oncorhynchus indigènes de l'Amérique du Nord. Le coho adulte pèse généralement de 2 à 5 kg (pour une longueur de 45 à 70 cm) et dépasse rarement 9 kg. La plupart des cohos passent la première année de leur vie en eau douce et les 18 mois suivants dans l'océan, avant de revenir en eau douce pour y frayer et mourir. Dans certaines populations, des jacks (mâles précoces) ne passent que six mois en mer.

Le présent document évalue le statut du saumon coho du Fraser intérieur, c’est-à-dire des eaux intérieures du bassin du Fraser (y compris la rivière Thompson). Le Fraser est le plus grand fleuve de la Colombie-Britannique (C.-B.); le Fraser intérieur, secteur situé en amont du canyon du Fraser, constitue la majeure partie du bassin versant. Les saumons cohos du Fraser intérieur occupent une importante proportion (~25 p. 100) de l'aire de répartition du coho au Canada. Uniques sur le plan génétique, ils se distinguent des cohos du bas Fraser et des autres régions du Canada.

 

Répartition

Le saumon coho n'est présent naturellement que dans le Pacifique et ses bassins tributaires. Le Fraser intérieur fait partie de la zone écologique nationale des montagnes du Sud définie par le COSEPAC. Le coho est présent dans tout le bassin de la rivière Thompson, le plus grand du système du Fraser. Hors des affluents de la Thompson, sa répartition dans le Fraser intérieur est mal connue. Le coho fraye probablement dans un moins grand nombre de cours d'eau du Fraser intérieur qu'autrefois, alors qu'il était plus abondant. Les pêcheurs capturent des cohos provenant du Fraser intérieur depuis l'Alaska jusqu'en Oregon, mais le gros des prises a lieu près de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans le détroit de Georgia.

 

Habitat

Dans les bassins versants, les habitats de fraye du coho sont habituellement regroupés. Les juvéniles se rassemblent généralement dans les milieux qui leur conviennent, dans les cours d'eau peu profonds et de faible pente, et parfois dans des lacs. La majeure partie du Fraser intérieur où l'on trouve des cohos a été déboisée et sert à une variété d'activités agricoles.

Les cohos juvéniles descendent le Fraser et restent pendant une période indéterminée dans l'estuaire, zone densément urbanisée. Ils passent habituellement le gros de leur séjour en mer près de la côte, dans le Sud de la Colombie-Britannique. Bien que les zones marines qu'ils fréquentent soient relativement peu exploitées par les humains, les changements climatiques survenus ces dernières années ont réduit la capacité du milieu marin de soutenir ces poissons dans le sud de la province.

 

Biologie

Les cohos du Fraser intérieur reviennent en eau douce à l'automne pour y frayer jusqu'au début de l'hiver. Les alevins émergent du gravier au printemps suivant et restent habituellement en eau douce une année entière avant d'entamer leur migration vers la mer, où ils entrent à l'état de smolts. La plupart passent 18 mois en mer avant de retourner en eau douce. Leur cycle de vie dure donc trois ans.

Dans la plupart des bassins du Fraser intérieur, la femelle du coho est plus grande que le mâle, mais moins abondante (~45 p. 100 de remontes). Le coho du Fraser intérieur est plus petit et habituellement moins fécond que la plupart des autres cohos du même âge. Les tendances temporelles de la taille n'ont pas été documentés.

 

Taille et tendances des populations

Notre série chronologique d'estimations fiables des géniteurs débute en 1975. L'effectif des géniteurs a atteint un sommet dans les bassins versants de la Thompson Nord et de la Thompson Sud au milieu des années 1980, pour décliner rapidement par la suite jusqu'aux environs de 1996; depuis, il est demeuré stable ou pourrait avoir augmenté. Selon les estimations récentes, un peu plus de la moitié de la population totale des 24 000 saumons proviennent des bassins versants des rivières Thompson Nord et Sud. La plupart des cohos qui reviennent dans le Fraser intérieur sont issus de la fraye naturelle (soit ~20 000 sur les ~24 000, selon la moyenne des estimations pour 1998 à 2000). Le déclin pour la période de 10 ans allant de 1990 à 2000 a été estimé en moyenne à 60 p. 100. Le pic des échappées et de l'abondance au milieu des années 1980 (100 000 et 300 000, respectivement) était légèrement inférieur aux estimations brutes établies pour les années 1920 et 1930 (200 000 et 400 000).

Dernièrement, la survie en mer a été de 3 p. 100 ou moins, ce qui est de loin inférieur aux chiffres des années 1970 et 1980. Les prélèvements attribuables à la pêche (proportion d'adultes capturés dans les pêches) atteignaient en moyenne 68 p. 100 jusqu'en 1996. En réponse aux craintes concernant la conservation, les prélèvements ont été réduits à ~40 p. 100 en 1997 et ont atteint en moyenne 6,5 p. 100 au cours des trois années suivantes.

Entre les années 1980 et 1990, la productivité a diminué. On a noté quatre années (1991, 1995, 1997 et 1998) où certaines populations pourraient ne pas être arrivées à se reconstituer, même en l'absence de pêche. En 1999 et en 2000, l'effectif des géniteurs a dépassé les échappées de géniteurs de la génération précédente. Les perspectives pour les cohos du Fraser intérieur demeurent toutefois très incertaines et dépendent de la pêche, des perturbations de l'habitat et des changements dans la survie attribuables au climat.

 

Facteurs limitatifs et menaces

La surpêche, l'évolution des conditions marines et les perturbations de l'habitat ont tous contribué au déclin. Il y a eu surpêche parce qu'on n'a pas réduit rapidement les taux de récolte en réponse à la réduction de la survie en mer attribuable au climat. Le déclin des cohos a par ailleurs souvent été associé à l'intensité des perturbations anthropiques en eau douce.

 

Importance de l'espèce et protection actuelle

Le saumon coho demeure une espèce importante, présente dans les prises le long de la côte du Pacifique en Amérique du Nord. Le nombre des cohos décline dans la majeure partie de l'aire de répartition. Aux États-Unis, le coho est considéré comme une espèce menacée de disparition dans trois unités évolutionnaires significatives (UES), comme une espèce candidate à la classification d’espèce en péril dans deux UES, et comme une espèce peu susceptible d'être en péril dans une seule UES. L'état des stocks de cohos en Colombie-Britannique varie selon les lieux, mais les cohos du Fraser intérieur semblent avoir décliné à un rythme plus rapide que ceux des autres régions.

En Colombie-Britannique, la responsabilité de la gestion des saumons et de leur habitat est partagée entre les gouvernements fédéral et provincial. Plusieurs mesures législatives, dont certaines de niveau international, ont été adoptées pour assurer la conservation des saumons. La Loi sur les pêches fédérale est une mesure législative puissante donnant le pouvoir de gérer et de réglementer le poisson et son habitat. Les récentes modifications apportées à la réglementation dans le but de conserver le saumon coho du Fraser intérieur sont sans doute les plus importantes jamais apportées dans les pêches dans la région du Pacifique au Canada. Comme il n'y a aucun consensus au sujet de l’avenir de la survie en mer des cohos du Fraser intérieur, il faudra toujours faire preuve d'une extrême prudence dans la gestion des pêches et de l'habitat pour assurer la viabilité à long terme de ce poisson.

 

Résumé du rapport de situation

Ce rapport porte sur les saumons cohos du Fraser intérieur en Colombie-Britannique. Ces saumons, distincts sur le plan génétique, constituent une unité évolutionnaire significative composée d'au moins cinq sous-populations. D'après les estimations récentes, un peu plus de la moitié de la population totale des 24 000 saumons (dont ~20 000 sont sauvages) fréquentent les bassins versants des rivières Thompson Nord et Sud. Les meilleurs indicateurs de l'abondance sont les estimations des géniteurs pour ces deux bassins, qui ont culminé au milieu des années 1980, pour décliner ensuite jusqu'aux environ de 1996 et demeurer stables ou augmenter par la suite. Entre 1990 et 2000, les taux de déclin s'élevaient en moyenne à 60 p. 100. Rien n'indique que la zone d'occurrence ait changé, bien qu'on ait observé des géniteurs dans un moins grand nombre de cours d'eau à mesure que les populations déclinaient. La principale cause du déclin des effectifs du saumon coho du Fraser intérieur est la surpêche qui est survenue faute d’une réduction rapide des taux de capture en réponse au déclin de la productivité marine attribuable au climat. La dégradation de l'habitat dulcicole a également joué un rôle à ce chapitre – on a en effet associé le déclin des cohos à l'intensité des perturbations anthropiques dans le bassin. La pression de pêche a par ailleurs été considérablement réduite au cours des dernières années; ce phénomène, allié à la stabilisation apparente de la survie en mer, s'est traduit par une amélioration des remontes. Les perspectives pour le coho du Fraser intérieur n'en demeurent pas moins très incertaines et dépendront des impacts de la pêche, des perturbations de l'habitat et des changements dans la survie liés au climat. Il faudra faire preuve d'une extrême prudence dans la gestion des pêches et de l'habitat si l'on veut assurer la viabilité des populations de cohos dans le bassin versant du Fraser intérieur.