Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de la couleuvre mince au Canada

COSEPAC Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

 Nom commun : Couleuvre mince, population de l’Atlantique

Nom scientifique : Thamnophis sauritus

Statut : Espèce menacée

Justification de la désignation : Cette population de couleuvres minces est un relicte postglaciaire isolé et confiné à une petite zone en Nouvelle-Écosse. À ce titre, elle est unique et vulnérable aux fluctuations démographiques et environnementales. De plus, l’aménagement des rivages représente une menace.

Répartition : Nouvelle‑Écosse

Historique du statut : Espèce désignée « menacée » en mai 2002. Évaluation fondée sur l’information d’un nouveau rapport de situation.


Sommaire de l’évaluation – Mai 2002

Nom commun : Couleuvre mince, population des Grands Lacs


Nom scientifique : Thamnophis sauritus

Statut : Espèce préoccupante

Justification de la désignation : Il existe peu de données quantitatives sur les couleuvres minces en Ontario, où les habitats de terres humide de cette espèce font l’objet d’une perte énorme. La modification de l’habitat riverain peut être particulièrement problématique pour les couleuvres minces. De plus, elles sont vulnérables à la mortalité sur les routes dans les zones de terres humides.

Répartition : Ontario

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en mai 2002. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.