Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de la couleuvre mince au Canada

Répartition

 

Répartition mondiale

En Amérique du Nord, le centre de l’aire de répartition de la couleuvre mince du Nord se trouve au sud des Grands Lacs, à l’est du lac Michigan (figure 1). Elle est continue en Ontario ainsi que dans les États suivants : Michigan, Indiana, Illinois, Ohio, Pennsylvanie, New York, Vermont, New Hampshire et Maine. Il existe des populations isolées dans le Sud de la Nouvelle‑Écosse (Gilhen, 1984) et dans l’Est et le Sud du Wisconsin (Harding, 1997). La zone de chevauchement de la sous‑espèce sauritus de l’Est et de la sous‑espèce septentrionalis traverse tous les États où cette dernière est présente sauf le Michigan et le Wisconsin (Conant et Collins, 1991).

Répartition de la couleuvre mince (Thamnophis sauritus) en Amérique du Nord

Figure 1.    Répartition de la couleuvre mince (Thamnophis sauritus) en Amérique du Nord. Tiré de Conant
et Collins, 1991.

Répartition canadienne

Au Canada, l’aire de répartition de la couleuvre mince du Nord est centrée en Ontario (figure 2) et suit approximativement la bordure sud du Bouclier canadien (Oldham et Weller, 1989). Les observations les plus fréquentes proviennent de la région de la baie Georgienne, notamment du comté de Bruce (Weller et Gregory, 1965; Cebek, 1971; Oldham, données non publiées, OHS). Il existe une population isolée de couleuvres minces du Nord en Nouvelle‑Écosse (Cook, 1977) (figure 3). Cette population est limitée à trois bassins versants (rivière Mersey, rivière Medway et rivière Pleasant) situés dans la partie sud de la province (John Gilhen, comm. pers.).

Répartition de la couleuvre mince du Nord (Thamnophis sauritus septentrionalis) en Ontario

Figure 2.    Répartition de la couleuvre mince du Nord (Thamnophis sauritus septentrionalis) en Ontario. Permission de Michael J. Oldham, Centre d’information sur le patrimoine naturel.

Répartition de la couleuvre mince du Nord (Thamnophis sauritus septentrionalis) en Nouvelle‑Écosse

Figure 3.    Répartition de la couleuvre mince du Nord (Thamnophis sauritus septentrionalis) en Nouvelle‑Écosse. Tiré de Gilhen, 1984.