Eulachon (population de la côte centrale du Pacifique) : consultations sur l’inscription selon la Loi sur les espèces en péril

Soumettez vos commentaires ici

Consultations sur l’inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

 

Sommaire et sondage en vue des consultations sur l'inscription de l'Eulakane (unité désignable de la côte centrale du Pacifique) dans la Liste des espèces en péril, en tant qu'espèce en voie de disparition – Veuillez faire part de vos commentaires d'ici le 30 novembre 2016

Consultation

Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada garantit la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. Elle reconnaît également que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'inscription ou non de l'eulakane (Thaleichthys pacificus) de la DU de la côte centrale du Pacifique en tant qu'espèce en voie de disparition à la Liste des espèces en péril, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l'inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.

Inscription d'une espèce sur la Liste des espèces en péril...

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP du Canada comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine avec la décision prise par le gouvernement du Canada, quant à savoir si l'espèce en question sera inscrite ou non dans la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l'opinion des Canadiennes et des Canadiens. C'est là une étape importante du processus d’inscription.

Faits sur l'eulakane

Eulakane (unité désignable de la côte centrale du Pacifique)

L'eulakane est un petit poisson anadrome (moins de 20 cm de longueur), et l'une des dix espèces d'éperlans de la famille des Osmeridae. Il est également appelé poisson-chandelle et eulachon. L'espèce revêt une valeur culturelle et économique importante pour les Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique.

On trouve l'eulakane le long de la côte nord-est du Pacifique, de la Californie jusqu'à l'est de la mer de Béring. Depuis le milieu des années 1990, les populations d'eulakanes au sud de la frontière de l'Alaska ont diminué de façon abrupte dans tous les cours d'eau de la région.

L'eulakane passe plus de 95 % de sa vie dans le milieu marin; il n'a besoin d'eau douce que pendant le frai, le stade de l'œuf et au début du stade larvaire.

En Colombie-Britannique, l'eulakane est présent dans au moins 38 rivières alimentées par des glaciers; 34 se trouvent dans l'UD de la côte centrale du Pacifique (figure 1).

Figure 1. Répartition de l'eulakane d'après le COSEPAC (2011).

aire de répartition (voir description longue ci-dessous).

Description pour la figure 1

Aire de répartition des trois populations d'eulakane sur la côte du Pacifique du Canada : la population du fleuve Fraser situé près du fleuve Fraser, la population Nass/Skeena située dans la partie nord de la côte canadienne (nord-est de Haida Gwaii) et la population de la côte centrale du Pacifique située entre ces deux régions (COSEPAC 2011).

Qui a déterminé le statut d'espèce en voie de disparition de l'eulakane?

Le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC) est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada, et qui attribue un statut à ces espèces. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, y compris des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. En 2011, le COSEPAC a réparti l'eulakane dans les eaux de la Colombie-Britannique en trois unités désignables : l'UD du fleuve Fraser et l'UD de la côte centrale du Pacifique (en voie de disparition), et l'UD des rivières Nass et Skeena (préoccupante). En vertu de la Loi sur les espèces en péril, une espèce en voie de disparition est exposée à une disparition imminente de la planète ou du pays.

Pourquoi l'eulakane (UD de la côte centrale du Pacifique) est-il en péril?

Le COSEPAC a évalué que l'UD de la côte centrale du Pacifique était « en voie de disparition », car toutes les populations reproductrices dans cette UD sont nettement moins abondantes que les populations soutenant la pêche des Premières Nations au 19e siècle. Chacune des rivières pour lesquelles on possède des données a connu un déclin radical de l'effectif de la montaison, à tel point que l'espèce a pratiquement disparu des rivières Kitimat, Kemano et Bella Coola, et du bras de mer Rivers. On remarque également un déclin important dans les rivières Kingcome et Klinaklini; toutefois, il reste encore des montaisons modestes dans ces zones.

Les facteurs provoquant le déclin des populations d'eulakane sur toute la côte sont inconnus. Pêches et Océans Canada (MPO) a mené plusieurs activités depuis 1995 visant à protéger l'eulakane. Les individus et leur habitat sont menacés, en eau douce comme en milieu marin.

À l'heure actuelle, les pêches commerciales et récréatives de l'eulakane sont fermées partout au Canada. Les Premières Nations pratiquent toujours la pêche à l’eulakane dans certains cours d'eau de la côte centrale du Pacifique; cependant, elles sont nettement plus faibles que les niveaux historiques. L'eulakane fait l'objet de captures accidentelles dans la pêche commerciale au chalut à la crevette et au poisson de fond. La dégradation de l'habitat est locale et varie d'une rivière de frai à l'autre. Toutefois, il est peu probable que ces menaces à l'habitat puissent expliquer le déclin quasi synchrone de l'eulakane qui s'est produit sur l'ensemble de la côte.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les conséquences éventuelles de l'inscription ou non de l'eulakane (UD du fleuve Fraser) comme espèce préoccupante dans la Liste des espèces en péril en vertu de la LEP.

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage : nous voulons connaître votre opinion.

Si l'espèce était inscrite dans la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril...

Si l'eulakane de l'UD du fleuve Fraser est inscrit comme espèce en voie de disparition, les interdictions de la LEP entreront immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger l'eulakane. Les activités qui pourraient avoir une incidence sur l'espèce ou son habitat essentiel pourraient être autorisées en vertu des articles 73 et 74 ou exemptées en vertu de l'article 83, si l'activité ne met pas en péril la survie ou le rétablissement de l'espèce. Un programme de rétablissement et des plans d'action subséquents seraient élaborés afin de traiter les menaces connues. Habitat essentiel – l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement de l'eulakane – devrait être désigné, dans la mesure du possible, en vertu d'un programme de rétablissement ou d'un plan d'action et protégé contre la destruction.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez examiner les renseignements généraux en cliquant sur les liens suivants :

Merci de répondre à ce sondage.

Programme des espèces en péril, Région du Pacifique
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6C 3S4
sara@pac.dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :