Skip booklet index and go to page content

Recovery strategy for the Eastern ribbonsnake (Thamnophis sauritus), Atlantic population in Canada

3. Actions already completed or underway

In 2003, the Eastern Ribbonsnake Recovery Team was formed, and several of the recovery actions outlined in the strategy have been underway since that time. Work to date has focused primarily on filling knowledge gaps and encouraging public involvement with the species through outreach and stewardship initiatives.

Extensive surveys to expand knowledge of the range of ribbonsnakes in Nova Scotia have been underway since 2004. The majority of surveys to date have been limited to the Mersey and Medway watersheds, focusing on sites with historical or reported sightings; large areas of potential habitat, particularly to the west of the known range, remain largely unexplored. These surveys have expanded the known range in the province to a third watershed (LaHave) and have confirmed a number of new sites within the known range. They have also resulted in the confirmation of relatively high densities (>20 sightings) at five sites (Table 1). Data on area searched, date, effort, and weather conditions are collected during each survey to refine survey protocols for greater efficiency. In coordination and collaboration with the Blanding’s Turtle Recovery Team, many of the wetlands previously surveyed for the presence of ribbonsnakes have been characterized; the data will ultimately be used to try to develop models that may help predict where ribbonsnakes occur.

Researchers have been conducting intensive mark-recapture surveys in a defined area on Grafton Lake since 2004 and Molega Lake since 2007 to identify seasonal habitat use and to begin collecting long-term data on abundance, survivorship, and individual site fidelity. The first overwintering site in terrestrial habitats away from the wetland was located in November 2009 and confirmed in March 2010.

While researchers have been able to document some seasonal movement patterns, efforts to date have been hampered by a lack of a reliable long-term marking technique (especially for young snakes) and a method to track snakes. Since 2004, snakes at this site have been marked by ventral scale clipping; however, using the current techniques, these marks often wear off within a single season. Beginning in 2006, some snakes were marked by PIT tagging; long-term success of this technique will be assessed in the coming years. Attempts externally attach transmitters to adults were largely unsuccessful, with transmitters only remaining on the snake up to four days (Imlay 2009). Fluorescent powder was also used to track ribbonsnakes and was found to be useful in documenting movement paths up to 16m long but not in re-locating ribbonsnakes (Imlay 2009). In 2009 a study was initiated to examine the feasibility of using trained dogs to locate ribbonsnakes by scent. Results from the pilot year of the study were promising, showing that dogs are useful in locating ribbonsnakes and helping to track escaped snakes (Gadbois et al 2009). The study will continue in 2010.

No genetic analysis had been published on eastern ribbonsnakes anywhere in their range prior to 2004, when Harwood (2005) initiated a study to develop microsatellite primers and to conduct an initial analysis of population structure in Nova Scotia. No genetic structure was found in the initial analysis; however, both sample sizes (n=44) and number of loci (n=2) evaluated were small, and Harwood (2005) recommended the continued collection of DNA samples and the development of additional primers. A follow-up study in 2007 suggested that there is detectible structure within the Nova Scotia population, with evidence of low to moderate restriction in gene flow among concentrations (McLaughlin 2008). However both sample size (n=46) and number of loci examined (n=1) were again low and insufficient for conclusive results (McLaughlin 2008).

The Recovery Team has been engaging in outreach and in soliciting sightings from the public since 2004. People have been engaged through a variety of methods, including direct landowner contact, displays at community events, presentations at local schools and community groups, field trips, interpretive programs (KNPNHS), and media presentations. In addition, a toll-free hotline has been set up at the Mersey Tobeatic Research Institute to provide a number that people can call to report all sightings of species at risk. These efforts have already produced a number of credible sightings, mostly within the known range. Volunteers have been helping with all aspects of ribbonsnake research ranging from participating in guided surveys led by Parks Canada staff to conducting independent surveys. A number of outreach tools have been developed including an information pamphlet, a Species at Risk Identification Guide, a website (www.speciesatrisk.ca/ribbonsnake), and a Landowner Stewardship Guide. The latter, first distributed in 2009, is a collaborative effort designed to inform landowners and land users of ways to minimize the impacts of their activities on ribbonsnakes, Blanding’s turtles, and Atlantic Coastal Plain Flora.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la population de l'Atlantique des couleuvres minces (Thamnophis sauritus) au Canada

3. Mesures menées à bien ou en cours de mise en œuvre

L’équipe de rétablissement de la couleuvre mince orientale a été mise sur pied en 2003 et plusieurs des mesures de rétablissement décrites dans le programme sont depuis en cours de mise en œuvre. À ce jour, les travaux ont principalement consisté à combler les lacunes au niveau des connaissances et à encourager la participation du public à la protection de l’espèce par l’intermédiaire de programmes de sensibilisation et d’intendance.

Des relevés à grande échelle sont menés depuis 2004 pour mieux connaître l’aire de répartition des couleuvres minces en Nouvelle-Écosse. La majorité des relevés effectués jusqu’à maintenant se sont cantonnés aux bassins hydrographiques des rivières Merseay et Medway et ciblaient plus particulièrement les sites où des observations ont été signalées dans le passé; de vastes zones contenant un habitat potentiel pour le serpent, en particulier à l’ouest de l’aire de répartition connue, restent essentiellement inexplorées. Ces relevés ont permis d’étendre l’aire de répartition connue dans la province à un troisième bassin hydrographique (rivière LaHave) et de confirmer un certain nombre de nouveaux sites à l’intérieur de l’aire de répartition connue. Ces relevés ont également permis de confirmer la présence d’une densité relativement élevée (> 20 observations) sur cinq sites (tableau 1). Les données concernant le secteur exploré, la date, l’effort déployé et les conditions météorologiques sont enregistrées lors de chaque relevé afin de raffiner les protocoles utilisés et de les rendre plus efficaces. Un grand nombre des zones humides ayant fait l’objet d’un relevé antérieur axé sur les couleuvres minces ont été caractérisées en collaboration avec l’équipe de rétablissement de la tortue de Blanding; en dernier ressort, les données seront utilisées pour tenter de développer des modèles permettant de prévoir où les couleuvres minces vivent.

Des chercheurs effectuent des travaux intensifs de marquage et de recapture dans un secteur particulier du lac Grafton depuis 2004 et du lac Molega depuis 2007 afin de caractériser l’utilisation saisonnière de l’habitat et de commencer la collecte de données à long terme sur l’abondance, la survie et la fidélité des serpents à leur site. Le premier gîte d'hivernation dans des habitats terrestres éloignés d'une zone humide a été trouvé en novembre 2009 et confirmé en mars 2010.

Bien que les chercheurs soient parvenus à documenter certains déplacements saisonniers et à localiser des secteurs d’alimentation et des secteurs potentiels de survie hiémale, leurs efforts ont jusqu’à maintenant été gênés par l’absence d’une technique qui permettrait de marquer les serpents de manière fiable à long terme, en particulier les jeunes spécimens, ainsi que par l’absence d’une technique de suivi des serpents. Depuis 2004, les serpents de ce site sont marqués par l’ablation d’écailles ventrales; ces marques disparaissent cependant souvent dans le courant de la même saison. À partir de 2006, certains serpents ont été marqués avec des étiquettes à transpondeur passif intégré; l’efficacité à long terme de cette technique sera évaluée au cours des prochaines années Les tentatives pour attacher des émetteurs externes aux adultes ont été en grande partie un échec, les émetteurs ne restant pas plus de quatre jours sur les couleuvres (Imlay, 2009). La poudre fluorescente a été utilisée pour suivre les couleuvres minces à la trace; elle s'est révélée utile pour documenter des trajets jusqu'à 16 m de long, mais pas pour retrouver les couleuvres minces (Imlay, 2009). En 2009, une étude a été entreprise sur la faisabilité d'utiliser des chiens dressés pour trouver des couleuvres minces à l'odorat. Les résultats de l'année pilote sont prometteurs, les chiens ayant été utiles pour trouver les couleuvres minces et retrouver celles qui s'échappaient (Gadbois et al, 2009). L'étude continuera en 2010.

Aucune analyse génétique n’avait été publiée sur les couleuvres minces orientales en aucun endroit de leur aire de répartition jusqu’en 2004, lorsque Harwood (2005) a lancé une étude visant à développer des amorces pour l’amplification de microsatellites et à conduire une analyse préliminaire de la structure de la population des couleuvres minces en Nouvelle-Écosse. Aucune structure génétique n’a pu être mise en évidence lors de l’analyse préliminaire; la taille des échantillons (n = 44) et le nombre des loci (n = 2) évalués étaient cependant petits et Harwood (2005) a recommandé de continuer à recueillir des échantillons d’ADN et à développer de nouvelles amorces. Selon une étude de suivi réalisée en 2007, il y aurait une structure apparente au sein de la population de la Nouvelle-Écosse, montrant des restrictions du flux génétique allant de faibles à modérées parmi les concentrations (McLaughlin, 2008). Toutefois, la taille des deux échantillons (n=46) et le nombre d'endroits examinés (n=1) étaient à nouveau peu élevés et insuffisants pour donner des résultats concluants (McLaughlin 2008).

L'équipe chargée du rétablissement sensibilise le public depuis 2004 pour que les gens signalent toute observation de couleuvres minces. Le public a été sollicité de différentes façons, notamment par contact direct avec les propriétaires fonciers, des expositions lors d'activités communautaires, des exposés dans les écoles locales et auprès des groupes communautaires, des excursions sur le terrain, des programmes d'interprétation (parc nationale et lieu historique national Kejimkujik) et des présentations par les médias. De plus, une ligne téléphonique directe et sans frais a été installée au Mersey Tobeatic Research Institute pour que les gens aient un numéro à composer pour signaler l'observation d'une espèce en péril quelle qu'elle soit. Ces mesures nous ont déjà donné un certain nombre d'observations crédibles, la plupart à l'intérieur du territoire connu. Des bénévoles apportent leur aide à tous les aspects de la recherche sur la Couleuvre mince, depuis leur participation à des explorations guidées du terrain sous la direction du personnel de Parcs Canada jusqu'à la réalisation d'explorations indépendantes. Un certain nombre d'outils pour joindre le public ont été élaborés, notamment un dépliant informatif, un guide d'identification et d'information relativement aux espèces en péril, un site Web (http://www.speciesatrisk.ca/ribbonsnake/French/index.html), et un guide d'intendance à l'intention des propriétaires terriens. Distribué pour la première fois en 2009, celui-ci est le résultat d'un effort conjoint destiné à informer les propriétaires terriens et les usagers sur la façon de réduire le plus possible les répercussions de leurs activités sur la Couleuvre mince, la Tortue mouchetée et la flore de la plaine côtière de l'Atlantique.