Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Cerulean Warbler in Canada

Summary of Status Report

Since the publication of the first status report for the Cerulean Warbler in Canada (McCracken 1993), the Canadian population appears to have experienced a range contraction. However, given the discreet nature of this species, it is difficult to assess how much of an effect this has had on population size. The current best estimate of the Canadian breeding population is 500 to 1000 breeding pairs.

The three dominant limiting factors for this species are continued habitat destruction on breeding and wintering grounds, as well as during migration, continued fragmentation of existing habitats, and environmental degradation (e.g. acid rain). Given what is known about the habitat requirements of this species, these factors will always be limiting, regardless of population size.

However, the largest potential threat to this long-term health of this species is that the basic biology of this species remains poorly documented and understood, which limits our ability to manage and sustain populations of this species, most notably in the areas of mating and social systems, landscape-scale habitat selection, and migration stopover ecology. Given past research successes on this species in Canada, there exists an important opportunity to manage and promote this species before its continental population decreases beyond a critical point.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Paruline azurée au Canada – Mise à jour

Sommaire du rapport de situation

Depuis la publication du premier rapport sur la situation de la Paruline azurée au Canada (McCracken, 1993), la population au pays a vu son aire se rétrécir. Cependant, étant donné le caractère discret de l’espèce, il est difficile d’évaluer l’effet de ce rétrécissement sur l’effectif. L’estimation actuelle la plus précise de la population nicheuse au Canada est de 500 à 1 000 couples.

Les trois principaux facteurs qui limitent la population de cette espèce sont la destruction continuelle des habitats dans les aires de reproduction et d’hivernage et aux haltes migratoires, la fragmentation incessante des habitats existants et la dégradation de l’environnement (p. ex. par les pluies acides). Étant donné le peu d’information dont on dispose sur les besoins de cette paruline en matière d’habitat, ces facteurs demeureront limitatifs, quelle que soit la taille de la population.

Toutefois, la plus grande menace qui pèse sur la santé de la Paruline azurée à long terme reste la grande méconnaissance de sa biologie fondamentale. Les capacités de gérer les populations afin d’en assurer la persistance sont limitées par cette lacune, en particulier pour ce qui est de la formation des couples et de l’organisation sociale, de la sélection des habitats à l’échelle du paysage et de l’écologie des haltes migratoires. Au Canada, compte tenu des résultats probants obtenus par les chercheurs qui se sont intéressés à la Paruline azurée, il existe de grandes possibilités d’assurer la gestion et la promotion de cette espèce avant que sa population sur le continent ne baisse au-dessous du seuil critique.