Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la buse rouilleuse au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Au Canada, le B. regalis est désigné comme une espèce préoccupante par le COSEPAC (dernière évaluation en 1995). L’espèce figure actuellement dans la liste de l’annexe 3 de la Loi sur les espèces en péril (Lois du Canada 2002). La Buse rouilleuse est inscrite parmi les espèces en voie de disparition en vertu de la Wildlife Act de l’Alberta et parmi les espèces menacées en vertu de la Manitoba Endangered Species Act, mais elle n’est inscrite à aucune liste en Saskatchewan.

Selon NatureServe, la cote mondiale du B. regalis est G4 (apparemment non en péril [apparently secure]). Cependant, parmi les 17 États et les 3 provinces où l’espèce est présente, NatureServe ne la considère comme étant non en péril (secure) que dans 2 États et une province (figure 7). Elle est inscrite à la liste des espèces gravement en péril (critically imperiled) dans une province canadienne (Colombie-Britannique, S1B – extrêmement rare dans l’ensemble de son aire de répartition dans cette province; généralement 5 occurrences ou moins ou très peu d’individus restants) et dans un État. L’espèce est classée comme étant en péril (imperiled) dans une province (Manitoba, S2B – rare dans l’ensemble de son aire de répartition dans cette province [de 6 à 20 occurrences ou peu d’individus restants] et peut être vulnérable à la disparition en raison de sa rareté et d’autres facteurs) et dans 8 États. Elle est vulnérable (vulnerable) dans une province (Alberta, S3B) et dans 5 États. La Buse rouilleuse n’est inscrite à la liste des espèces non en péril (secure) que dans une province (Saskatchewan, S4B) et 2 États, et n’a pas été évaluée dans un État.

Figure 7. Cotes par province/État attribuées à la Buse rouilleuse par NatureServe. Rouge = gravement en péril (S1 [critically imperiled]); orange = en péril (S2 [imperiled]); jaune = vulnérable (S3 [vulnerable]); vert = apparemment non en péril (S4 [apparently secure]); pourpre = espèce non classée/en examen (S5 [not ranked/under review]).

Figure 7.  Cotes par province/État attribuées à la Buse rouilleuse par NatureServe.