Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la loutre de mer (Enhydra lutris) au Canada


5. Glossaire

Effet aigu
Effet négatif résultat d’une exposition unique à une substance.

Allèle
L’un des membres d’une paire de gènes qui occupe un locus (emplacement spécifique sur un chromosome). L’un des membres de chaque paire d’allèles est hérité de la mère, et l’autre du père.

Benthique
Terme renvoyant au fond marin ou au plancher océanique. Les animaux benthiques sont des animaux qui vivent sur ou dans le fond marin.

Capacité biotique
Population maximale que peut soutenir une zone ou un environnement. Il s’agit d’un concept théorique. En réalité, la capacité biotique varie lorsque les conditions changent. Également désignée par la lettre « K ». Voir également densité d’équilibre.

Effet chronique
Effet négatif résultant de l’exposition à long terme à une substance.

COSEPAC
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Habitat essentiel
Habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite et qui a été désigné en tant qu’habitat essentiel pour l’espèce dans le programme de rétablissement ou dans un plan d’action visant l’espèce.  

Allèles récessifs délétères
Un allèle est l’une des paires de gènes exprimant un trait et peut être l’une des formes d’un gène (les cheveux bruns, blonds, rouges et noirs représentent différents allèles d’un même gène). L’effet d’un allèle récessif unique est masqué par un allèle dominant; le fait d’hériter de deux allèles récessifs peut être néfaste. Cela se produit souvent dans les petites populations consanguines. Voir également diversité génétique.

Démographie
Renvoie aux caractéristiques d’une population. Processus qui, d’ordinaire, affectent la taille des populations, les taux de naissance, les taux de décès, l’immigration et l’émigration.

Dinoflagellé
Organisme microscopique qui vit dans l’eau. Certaines espèces sont responsables des marées rouges.

Densité d’équilibre
Densité d’une population qui a atteint sa capacité biotique. Il s’agit de l’état dans lequel la taille d’une population demeure presque stable, les taux de naissance et d’immigration étant égaux aux taux de décès et d’émigration.

Population subsistante
Population encore présente.

Disparue
Espèce sauvage qui n’existe plus.

Disparue du pays
Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs à l’état sauvage.

En voie de disparition
Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Fécondité
Nombre de bébés produits par un individu pendant une période donnée.

Diversité génétique
Mesure du nombre de formes différentes (allèles) des gènes dans une population. Les populations qui ont en général diminué affichent une faible diversité génétique. La variété génétique est ce qui, ultimement, permet à des individus de s’adapter aux évolutions de l’environnement. Voir également « allèle récessif délétère » et « hétérozygosité ».

Haplotype
Séquence d’ADNmt unique. Un individu a le même haplotype que sa mère, sauf dans de rares cas lorsque des mutations se produisent.

Hétérozygosité
Lorsque les allèles jumelés d’un trait (gène) sont différents, comparativement à l’homozygosité (identiques). Dans les petites populations ou dans les populations consanguines, l’homozygosité (un type de diversité réduite) est courante.

Hypothermie
État dans lequel la température du corps descend à des niveaux dangereux.

Immunodépression
Capacité réduite du système immunitaire à combattre une infection ou une maladie. Des contaminants, tels que les BPC, le plomb et le mercure, peuvent provoquer une immunodépression chez de nombreux animaux.

Invertébrés
Animaux sans épine dorsale; les espèces d’invertébrés comestibles sont communément appelées mollusques et crustacés.

Métabolisme
Utilisation d’énergie par un animal pour maintenir sa température corporelle et son activité. Les loutres de mer, qui doivent consommer de 25 à 33 % de leur poids corporel par jour en aliment pour maintenir leur température corporelle élevée et leur niveau d’activité, ont des métabolismes élevés.

ADNmt
ADN mitochondrial (se rapporte aux mitochondries, qui sont des structures (organites) présentes dans les cellules). Contrairement à l’ADN nucléaire (provenant du noyau des cellules), les individus héritent de l’ADNmt de leur mère uniquement. Pour cette raison, l’ADNmt peut être utilisé pour identifier les lignées maternelles avec grande précision.

Polygynes
Mâles s’accouplant avec plus d’une femelle.

Approche de précaution
Reconnaissance que des mesures pour s’attaquer à la réduction du nombre d’individus d’une espèce ou à la perte d’une espèce ne doivent pas être reportées en raison d’un manque de certitude scientifique totale.

Regroupement
Agrégation de loutres de mer au repos.

Recrutement
Augmentation du nombre d’individus dans une population occasionnée par l’arrivée de jeunes animaux au sein de la population adulte.

Résidence
Gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation.

Communautés des fonds meubles
Animaux (souvent des invertébrés) et végétaux qui vivent dans et sur des fonds de gravier, de boue et de sable. Les organismes tels que les palourdes et les vers sont des membres des communautés des fonds meubles.

Préoccupante
Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Stochastique
Profil ou processus résultant de facteurs aléatoires.

Menacée
Espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.