Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Species at Risk Act - Legal Listing Consultation Workbook, Copper redhorse

Background information on copper redhorse

Statut :endangered

Last COSEWIC assessment :  november 2004

2.1 Description of the species

Copper redhorse (Moxostoma hubbsi, Legendre, 1942) is one of seven species of the genus Moxostoma (Catostomidae family) occurring in Canada. The metallic appearance of its scales is the reason for its name. In this family, there are three other species living in the same area: the silver redhorse (M. anisurum), the shorthead redhorse (M. macrolepiotum), and the river redhorse (M. carinatum).

2.2 Distribution of the species

The species occurs nowhere in the world except Canada, and its range is restricted to a few rivers in the lowlands of south-western Quebec. It is the only vertebrate that is found only in Quebec. Since 1942, the year it was discovered, it has been observed only in certain sections of the Richelieu, Yamaska, Noire and Mille Îles rivers, at the mouth of the Maskinongé River, and in a few reaches of the St. Lawrence River, between Vaudreuil and the downstream area of Lake Saint-Pierre. Its current distribution is limited to certain locations in the Richelieu River, to a short reach of the St. Lawrence, and possibly a residual aggregation in the Mille Îles River.

2.3 Copper redhorse biology

The copper redhorse has several biological features that distinguish it from its congeners, such as longevity (more than 30 years) and considerable size. 

2.3.1 Breeding and spawning

They reach sexual maturity at an older age (about 10 years) and spawn later in the season than its congeners. High female fecundity is another one of its features. The breeding period occurs at the end of June and beginning of July. So far, two breeding grounds have been identified, both in the Richelieu River, at several kilometres from each other: one upstream, in the archipelago of the Chambly rapids, and the other in the lower reach of the Saint-Ours dam.

2.3.2 Movements and migration

Younger redhorses have a different predilection site than adults. Younger redhorses are found in shallow water near the shoreline. They remain there at least until the beginning of their second year. The section of the Richelieu River that includes the Jeannotte and the Cerfs islands is a significant rearing area. Summering and wintering areas for adults and young redhorses two years and older are still unknown. It is possible however that adults winter in the reaches of the Lavaltrie-Contrecoeur river corridor.

2.3.3 Diet

Over 90% of the copper redhorse diet is made up of small molluscs. Their pharyngeal apparatus is well adapted to crushing this small shell prey. This type of diet is unique to this species of fish in North America.

2.3.4  Population size

Since the discovery of the copper redhorse in 1942, less than 800 individuals have been identified. Despite the tagging made in the Richelieu River in the 1990s, no tagged fish has ever been recaptured. It is therefore impossible to estimate the number of individuals. Currently, the only estimate available concerns the Lavaltrie-Contrecoeur aggregation. This group numbers around 100 individuals. There have been almost no captures of juvenile redhorses of two years and older over the last 30 years. These observations show how serious the issue of recruitment is.

2.3.5 Habitat

Some studies have described in a general way the streams where the copper redhorse can be found. They inhabit medium-sized rivers, with steep banks, a maximum depth of 4 to 7 m, a hard bottom, generally composed of gravel, sand and clay. Current is moderate and summer water temperatures are higher than 23°C. Areas with rapids are conducive to breeding. The two known spawning grounds (archipelago of the Chambly rapids and the Saint-Ours dam) have the following characteristics in common: riffle areas, with a moderate to slow current and depths ranging from 0.75 to 2 m; bottoms made up of different size gravel, rocks and fragments of bedrock partly submerged in the clay.

In 1998, an aggregation of copper redhorses was rediscovered in the Lavaltrie-Contrecoeur sector of the St. Lawrence River. This reach of the river could be a spring or fall gathering area or even a wintering area. It could not be shown that this area was a spawning ground. Contrary to adults who avoid shallower areas with dense vegetation, young-of-the-year and one-year olds prefer them. The significant rearing site, located in the Jeannotte and Cerfs islands area, is characterized by a current and a soft slope, and by a homogeneous substrate made up of a mix of fin clay-silt particles and sand. The fry of the year prefer to gather in shallow areas (1.5 m) with vegetation.

2.4 Why has COSEWIC designated the copper redhorse as an endangered species?

Here are the reasons for the COSEWIC copper redhorse designation:

  • Global distribution of the species limited to a few streams in the St. Lawrence plain;
  • Rare in its distribution range and numbers in decline;
  • Weak numbers: total population estimated at a few thousand individuals at the most;
  • Particular biological characteristics: specialized diet species, and late sexual maturity and spawning periods;
  • Habitat degradation and fragmentation;
  • Introduction of potentially competing species;
  • Aging population and low recruitment;
  • Breeding difficulty in natural environment.

2.5 What is threatening this species?

2.5.1 Geographical and biological features

Global distribution of the species limited to a few steams in the St. Lawrence plain.

Since 1942, it has been found only in certain sections of the Richelieu, Yamaska, Noire and Mille Îles rivers (a residual aggregation), at the mouth of the Maskinongé River, and in a few reaches of the St. Lawrence River, between Vaudreuil and the downstream area of Lake Saint-Pierre. Currently, aggregations are located in the Richelieu River and a short reach of the St. Lawrence River.

Specialized diet species

The copper redhorse’s pharyngeal apparatus is very specialized and limits its choice of prey. Its diet is almost exclusively limited to small molluscs.

Late sexual maturity and spawning periods

Sexual maturity at an older age (10 years) and a late spawning period (shorter time for growth and smaller fry size facing their first winter) are two factors contributing to the species vulnerability. It has not yet been demonstrated, but it is possible that smaller fry are dying during winter.

Breeding and aging population

Some studies suggest that the species has difficulties breeding in a natural environment (late sexual maturity and spawning periods, restricted diet). The very low recruitment is insufficient to balance out natural mortality. The only two known spawning grounds are the Chambly basin archipelago, downstream from the Chambly rapids, and the one at Saint-Ours. The only confirmed breeding aggregation is in the Richelieu River, at two different sites.

Decreasing distribution range

There is no doubt that man-made activities jeopardize the species. In fact, the copper redhorse streams are located in the most heavily populated areas of Quebec. Other areas within the distribution range could have the necessary characteristics for copper redhorse breeding (Grand Moulin rapids on the Mille Îles River, Dorion and Sainte-Anne-de-Bellevue channels). However, there has been no copper redhorse found at those sites.

2.5.2 Degradation, fragmentation and changes to the habitat 

Among the different theories explaining the decline of the species, the most significant obviously have to do with habitat degradation and fragmentation. The degradation of the quality of streams is caused by, among other things, the excessive input of nutrients and by the increase of the rate of erosion (silting).

Agricultural, foresting and urbanization activities

It is likely that the copper redhorse disappeared from the Yamaska and Noire rivers because of significant problems related to heavy agricultural activities, foresting and to urban development: deoxygenation (eutrophication), silting and turbidity (muddy water). These changes destroy habitat and disrupt the entire food chain; the copper redhorse and its prey, molluscs, are particularly sensitive to this type of aggression. The excessive input of fertilizers in streams causes a blooming of vegetation that attracts carp (Cyprinus carpio), pumpkinseed (Lepomis gibbosus) and newly introduced tench (Tinca tinca). These species compete with copper redhorse and therefore restrict the available habitat for young-of-the-year. For adults, the blooming vegetation works against them because they usually avoid this type of habitat.

The discovery of zebra mussel colonies (Dreissena polymorpha) in the Richelieu River is alarming. This mussel could take over sites that harbour molluscs that are part of the copper redhorse diet. Furthermore, this mussel, which is well known for its ability to concentrate contaminants in its organism, could intoxicate the copper redhorse if it began eating it.

Some contaminants stemming from pesticide use and from water treatment plants effluents could interfere with hormonal signals and prevent males and females from being able to breed. Copper redhorse spawners, eggs and larvae are more exposed to contaminants than their congeners who spawn earlier in the season, because the spawning period coincides with the reduction of the flow in streams and the peak of agricultural pesticide application. These same pollutants are likely to contaminate copper redhorse prey that, by eating them, will also become contaminated.

Water control structures

Many dams were built in the copper redhorse distribution range and restrict its movements. This is the case of the Saint-Ours dam (between 1967 and 2001). Beginning in the spring of 2001, the Vianney-Legendre multi-species migratory fishway at the Saint-Ours dam allowed the copper redhorse to travel to the Chambly basin archipelago several kilometres further upstream. The Yamaska, Noire and Mille Îles rivers are also regulated, and the copper redhorse cannot move freely.

Disturbance

In the Chambly basin archipelago, near the rapids, recreational boaters and vacationers are also visiting the copper redhorse spawning grounds. Human movements on the islands disturb spawners, and in certain areas, eggs are being stepped on. In 2002, in an attempt to protect the copper redhorse habitat, the Pierre-Étienne-Fortin Wildlife Sanctuary was created and regulations were implemented.

2.5.3 Other factors

Lower water levels in the St. Lawrence River could make certain potential spawning areas inaccessible to copper redhorses and restrict their feeding grounds.

Because the copper redhorse was a favourite food in the 19th century, over-fishing could have weakened certain populations.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste officielle, Chevalier cuivré

Informations de base sur le chevalier cuivré

Statut : En voie de disparition

Dernière évaluation du COSEPAC : novembre 2004

2.1. Description de l’espèce

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi, Legendre, 1942) est l’un des sept représentants du genre Moxostoma (famille des Catostomidés) au Canada. L'aspect métallique de ses écailles est d'ailleurs à l’origine de l’appellation. Dans cette famille, on compte trois autres espèces qui vivent dans la même région: le chevalier blanc (M. anisurum), le chevalier rouge (M. macrolepiotum), et le chevalier de rivière (M. carinatum).

2.2. Distribution de l’espèce

Le chevalier cuivré ne se retrouve nulle part ailleurs qu’au Canada et sa répartition se limite à quelques rivières dans les basses terres du sud-ouest du Québec. Il est le seul vertébré présent uniquement au Québec. Depuis 1942, année de sa découverte, il n’a été répertorié que dans certaines sections des rivières Richelieu, Yamaska, Noire et des Mille Îles, à l’embouchure de la rivière Maskinongé et dans quelques tronçons du fleuve Saint-Laurent, entre Vaudreuil et le secteur aval du lac Saint-Pierre. De nos jours, sa distribution se limite à certaines localisations dans la Richelieu, un court tronçon du fleuve Saint-Laurent et probablement, en groupement résiduel, dans la rivière des Mille Îles.

2.3. Biologie du chevalier cuivré

Le chevalier cuivré se distingue de ses congénères par de nombreuses caractéristiques biologiques notamment sa longévité (plus de 30 ans) et sa taille importante. 

2.3.1  Reproduction et fraye

Il atteint sa maturité sexuelle à un âge avancé (10 ans environ) et fraye plus tard en saison que ses congénères. La grande fécondité des femelles constitue aussi une de ses particularités. La période de reproduction se situe à la fin de juin et au début de juillet. Jusqu’à ce jour, deux sites de reproduction ont été identifiés, tous deux se situent dans la rivière Richelieu à plusieurs kilomètres de distances : l’un en amont, dans l’archipel des rapides de Chambly et l’autre, plus près du Saint-Laurent,  au bief aval du barrage de Saint-Ours.

2.3.2 Déplacements et migration

Les sites de prédilection des jeunes chevaliers diffèrent de ceux des adultes. Les jeunes chevaliers fréquentent les zones littorales où l’eau est peu profonde. Ils y séjournent au moins jusqu’au début de leur seconde année de vie. Les îles Jeannotte et aux Cerfs de la rivière Richelieu accueillent une importante zone d’alevinage. Les aires d’estivage et d’hivernage des jeunes de plus de deux ans et des adultes restent encore inconnues. Il est cependant possible que les adultes hivernent dans le tronçon Lavaltrie-Contrecoeur du corridor fluvial.

2.3.3 Régime alimentaire

Plus de 90% de la diète du chevalier cuivré est constituée de mollusques de petite taille. L’appareil pharyngien du chevalier cuivré est très bien adapté au broyage de ces petites proies à coquilles. Ce type d’alimentation est unique à cette espèce de poisson en Amérique du Nord.

2.3.4 Taille de la population

Depuis la découverte du chevalier cuivré en 1942, moins de 800 individus ont été recensés. Les marquages qui ont été faits dans les années 1990 dans la rivière Richelieu, n’ont donné lieu à aucune recapture ce qui rend impossible une estimation de la population. Actuellement, la seule estimation disponible est celle du groupement de Lavaltrie-Contrecoeur. Ce groupe ne compterait qu’une centaine d’individus La capture de juvéniles âgés de plus de deux ans est pratiquement nulle depuis 30 ans. Ces observations mettent en évidence un sérieux problème de recrutement.

2.3.5 Habitat

Certaines études ont permis la description générale des cours d’eau fréquentés par le chevalier cuivré. Ce sont des rivières de moyenne envergure, aux berges abruptes et d’une profondeur variant entre 4 et 7 mètres. Leur fond est habituellement ferme et composé de gravier, de sable et d’argile. Le courant de ces cours d’eau est modéré et la température estivale est supérieure à 23°C. La présence de sections rapides est propice à la reproduction. Les deux frayères identifiées (archipel des rapides de Chambly et barrage de Saint-Ours) partagent les caractères suivants: eaux vives à courant modéré à faible, d’une profondeur variant entre 0,75 et 2 mètres; fond constitué de gravier de différentes tailles, de roches, de quartiers de roc envasés.

En 1998, un groupement de chevaliers cuivrés a été redécouvert dans le secteur Lavaltrie-Contrecoeur du fleuve Saint-Laurent. Ce tronçon fluvial pourrait être le site de rassemblements printaniers ou automnaux ou encore d’hivernage. La présence d’une frayère à cet endroit n’a pu être démontrée. Contrairement aux adultes qui évitent les secteurs peu profonds où la végétation est dense, les jeunes de l’année et ceux de un an, les préfèrent. L’important site d’alevinage, localisé dans le secteur des îles Jeannotte et aux Cerfs, est caractérisé par un courant et une pente faibles et par un substrat homogène constitué d’un mélange de particules fines d’argile-limon et de sable. Les alevins de l’année se regroupent de préférence dans les zones peu profondes (1,5 m) plantées d’herbes aquatiques.

2.4. Pourquoi le COSEPAC a-t-il désigné le chevalier cuivré comme une espèce en voie de disparition?

Voici les raisons de la désignation du chevalier cuivré par le COSEPAC :

  • Répartition mondiale restreinte à quelques cours d’eau de la plaine du Saint-Laurent ;
  • Rare dans toute son aire de répartition et effectif en déclin ;
  • Effectif faible : population totale estimée à quelques milliers d’individus au plus ;
  • Caractéristiques biologiques particulières : espèce spécialiste sur le plan du régime alimentaire, maturité sexuelle et périodes de fraye tardives ;
  • Dégradation et fragmentation de l’habitat
  • Introduction d’espèces potentiellement compétitrices ;
  • Vieillissement de la population et faible recrutement ;
  • Difficulté de reproduction en milieu naturel.

2.5.      Quelles menaces pèsent sur cette espèce ?

2.5.1      Particularités géographiques et biologiques

Répartition mondiale restreinte à quelques cours d’eau de la plaine du Saint-Laurent.

Depuis 1942, sa présence n’a été répertoriée que dans certaines sections des rivières Richelieu, Yamaska, Noire et des Mille Îles (un groupement résiduel), à l’embouchure de la rivière Maskinongé et dans quelques tronçons du fleuve Saint-Laurent, entre Vaudreuil et le secteur aval du lac Saint-Pierre. À l’heure actuelle, les groupements sont localisés dans la rivière Richelieu et un court tronçon du fleuve Saint-Laurent.

Espèce spécialiste sur le plan du régime alimentaire

Le très haut niveau de spécialisation de l’appareil pharyngien du chevalier cuivré restreint beaucoup son choix de proies. Son alimentation se limite presque exclusivement aux mollusques de petite taille.

Maturité sexuelle et période de fraye tardives

La maturité sexuelle à un âge avancé (10 ans) et une fraye tard en saison (saison de croissance écourtée et plus petite taille des alevins devant affronter leur premier hiver) sont deux facteurs qui contribuent à la vulnérabilité de l’espèce. Une mortalité hivernale des alevins de plus petite taille, sans être encore démontrée, est plausible.

Reproduction et vieillissement de la population

Diverses études démontrent que l’espèce éprouve de la difficulté à se reproduire en milieu naturel (maturité sexuelle et fraie tardive, régime alimentaire restreint). Le très faible recrutement est insuffisant pour équilibrer la mortalité naturelle. Les deux seules frayères connues sont celle de l’archipel du bassin de Chambly, en aval des rapides de Chambly, et celle de Saint-Ours. L’unique groupement à reproduction confirmée est dans la rivière Richelieu, en deux sites différents.

Aire de répartition en régression

Il ne fait aucun doute que les activités d’origine anthropique contribuent à mettre en péril l’espèce. En effet, les cours d’eau que fréquentent les chevaliers cuivrés se trouvent dans les régions les plus densément peuplées du Québec. Certains autres endroits à l’intérieur de l’aire de répartition pourraient présenter les caractéristiques requises pour la reproduction du chevalier cuivré (rapides du Grand Moulin de la rivière des Mille Îles, chenaux de Dorion et ceux de Sainte-Anne-de-Bellevue). Cependant, aucun chevalier cuivré n’a été répertorié sur ces sites.

2.5.2 Dégradation, fragmentation et modification de l’habitat

Parmi les hypothèses avancées pour expliquer le déclin de l’espèce, les plus importantes sont sans doute la dégradation et la fragmentation de son habitat. La dégradation de la qualité des cours d’eau est causée, entre autres, par l’apport excessif de nutriments et par l’accélération des processus d’érosion (envasement).

Activités agricoles, forestières et d’urbanisation

Il est probable que le chevalier cuivré soit disparu des rivières Yamaska et Noire à cause d’importants problèmes liés aux activités agricoles intensives, aux coupes forestières et au développement urbain:désoxygénation (eutrophisation), d’envasement et turbidité (eau trouble). Ces modifications détruisent l’habitat et perturbent l’ensemble de la chaîne alimentaire; Le chevalier cuivré et ses proies, des mollusques, sont particulièrement sensibles à ce type d’agression. L’apport excessif de fertilisants dans les cours d’eau entraîne une prolifération des plantes aquatiques qui attire par exemple la carpe (Cyprinus carpio), le crapet soleil (Lepomis gibbosus) et la tanche (Tinca tinca), nouvellement introduite. Ces espèces entreraient en compétition avec le chevalier cuivré ce qui aurait pour effet de diminuer le nombre d’habitats disponibles pour les jeunes de l’année. Pour les adultes, cette multiplication des herbiers agit à leur détriment car ils évitent le plus souvent ce type d’habitat.

La découverte de colonies de moule zébrée (Dreissena polymorpha) dans la rivière Richelieu est alarmante. La moule pourrait s’approprier des sites qui abritent notamment certains mollusques qui font partie du régime alimentaire du chevalier cuivré. De plus, reconnue pour sa grande capacité à concentrer les contaminants dans son organisme, cette moule pourrait intoxiquer le chevalier cuivré s’il en devenait friand.

Certains contaminants provenant de l’usage des pesticides et des rejets des stations d’épuration pourraient troubler les signaux hormonaux empêchant mâles ou femelles d’être aptes à se reproduire.  Les géniteurs, les œufs et les larves du chevalier cuivré sont davantage exposés aux contaminants que leurs congénères qui frayent plus tôt en saison car la période de fraye coïncide avec la diminution du débits des cours d’eau et aux pics d’épandage de pesticides en agriculture. Ces mêmes polluants sont susceptibles de contaminer les proies du chevalier cuivré qui, par leur ingestion, le sera à son tour.

Ouvrages de régulation des eaux

Nombreux sont les barrages qui ont été construits dans l’aire de répartition du chevalier cuivré et qui ont entravé et entravent toujours sa libre circulation. C’est le cas du barrage de Saint-Ours (entre 1967 et 2001). À partir du printemps 2001, la passe migratoire multispécifique Vianney-Legendre du barrage Saint-Ours a permis au chevalier cuivré de se rendre aux frayères de l’archipel du bassin de Chambly plusieurs kilomètres en amont. Les rivières Yamaska, Noire et des Mille Îles sont aussi entravées par des ouvrages qui gênent la circulation du chevalier cuivré.

Dérangement

Dans l’archipel du bassin de Chambly, tout près des rapides, la frayère fréquentée par le chevalier cuivré est aussi visité par des plaisanciers et des vacanciers. Les déplacements humains sur les îles dérangent les géniteurs et, à certains sites les œufs sont piétinés. En 2002, dans le but de protéger l’habitat du chevalier cuivré, le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin a été créé et une réglementation a été établie.

2.5.3 Autres facteurs

La baisse des niveaux d’eau dans le fleuve Saint-Laurent pourrait rendre inaccessibles des lieux propices à la fraie du chevalier cuivré et limiter ses aires d’alimentation.

Comme le Chevalier cuivré était un aliment prisé au 19e siècle, la surpêche a pu fragiliser certaines populations.