Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Species at Risk Act - Legal Listing Consultation Workbook, Copper redhorse

Overview of potential consequences for different stakeholders

This consultation workbook was designed so that the different stakeholders can better understand the implications on their activities of adding the copper redhorse to the List of Species at Risk. If the species is listed, automatic prohibitions under SARA will apply. Under the terms of SARA, some prohibitions protect the individuals of a species designated as “extirpated”, “endangered” or “threatened”. The Act prohibits the killing, harming, harassing, capturing or taking of any individual belonging to an “endangered” or “threatened” species, or damaging or destroying its habitat. It also prohibits people from possessing, collecting, buying, selling or trading individuals – any part or derivative of such an individual – from an “extirpated”, “endangered” or “threatened” species.

A recovery process will be implemented and will likely result in the adoption of management measures that may have consequences on the activities of stakeholders concerned. In order to better illustrate this fact, a few examples of possible consequences are presented below. These examples, taken from the Plan de rétablissement pour la survie du chevalier cuivré(Moxostoma hubbsi) 2004-2008 (Gariépy S. and N. Vachon. 2004), are obviously not an extensive list of measures and is not necessarily a representation of what will actually become the adopted measures. It should be noted that the SARA was designed to implement a cooperation approach for species recovery, and in the event this species is added to the official list, all future management measures will be subjected to more consultations with regulating bodies and stakeholders.

3.1 Shoreline residents and landowners

Re-vegetating projects aiming at stabilizing river banks and protecting riparian strips, such as those put forward by agricultural or environmental groups or by public and private bodies, should be implemented.

3.2 Agricultural and industrial activities

Agricultural soil erosion at the head of watersheds and all along the river system sends suspended sediments, pesticides, fertilizers and agriculture-based pathogens into streams. To offset this phenomenon, cooperative measures between biologists, municipalities, governments, environmental groups and agricultural representatives involved in this issue should be encouraged. 

3.3 Recreational activities

In 2002, in order to protect the copper redhorse habitat, the Pierre-Étienne-Fortin Wildlife Sanctuary was created and regulations were implemented.

Acquiring river properties and managing strategic territories that give access to areas visited by this species would reduce the disturbance generated by boaters by limiting their access to these areas.

3.4 Fishery industry

Catching copper redhorse either through sport fishing or commercial fishing has already been outlawed in streams that are part of its distribution range. It is important to outline the extent of the threat that any fishery activity has on the copper redhorse. Should one of these activities threaten the survival and recovery of a species listed on the List of Species at Risk, management measures will be taken to eliminate the threat. Fishing could be prohibited, areas could be closed to fishing, fishing gear may have to be modified, or other measures could be adopted in collaboration with industry in order to eliminate or reduce interactions between the species and the fishery.

3.5 Municipal activities

Measures that are aimed at improving the quality and the flow rate of water, rigorous guidelines concerning development that can impact the habitat of the copper redhorse, and measures reducing the disappearance of natural shorelines could be developed.

Promoters of project involving the streams targeted by the copper redhorse recovery strategy should first take an inventory of the species and a conduct a risk assessment. Critical habitats will be subjected to strict protection measures and it will be forbidden to destroy even a part.

Additional or extended measures will not be implemented until new consultations have taken place.

3.6 Aboriginal activities

Aboriginal people will be contacted. Their interest in the copper redhorse is still unknown. It should be noted however that the recovery planning process will require new consultations.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste officielle, Chevalier cuivré

Aperçu des répercussions possibles pour les différents intervenants

Ce guide de consultation a été conçu pour que les divers intervenants puissent mieux saisir les incidences de l’inscription du chevalier cuivré sur la Liste des espèces en péril sur leurs activités. Le cas échéant, des interdictions automatiques prévues par la LEP entreront en vigueur. En vertu de la loi, certaines interdictions protègent les individus des espèces «  disparues du pays », « en voie de disparition » et « menacées ». Il est notamment interdit de tuer un individu, de lui nuire, de le harceler, de le capturer ou de le prendre, ou encore d'endommager ou de détruire la résidence d'un ou de plusieurs individus d'une espèce « en voie de disparition » ou « menacée ». La loi interdit aussi de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger un individu – notamment partie d'un individu ou produit qui en provient – d'une espèce « disparue du pays », « en voie de disparition » ou « menacée ».

Un processus pour le rétablissement sera mis en œuvre et résultera probablement en l’adoption de mesures de gestion qui pourront avoir des répercussions sur les activités des intervenants touchés. Afin de mieux illustrer ce fait, nous présentons ici quelques exemples de répercussions qui pourraient se produire. Ces exemples tirés du Plan de rétablissement pour la survie du chevalier cuivré 2004-2008 (Gariépy S. et N. Vachon. 2004) ne représente  évidemment pas, une  liste de mesures exhaustive et ne présente pas nécessairement un portrait de ce que seront effectivement les règles adoptées. Il convient de noter que la LEP a été conçue pour instaurer une approche de coopération dans le rétablissement des espèces et qu’advenant l’inscription de l’espèce à la liste officielle, toutes les mesures de gestion futures feront l’objet de plus amples consultations avec les organismes de réglementation et les intervenants.

3.1. Riverains et propriétaires fonciers

Des projets de revégétalisation visant la stabilisation des berges et la protection des bandes riveraines, tels que ceux mis de l'avant par des groupes agricoles ou environnementaux ou par des organismes publics et privés, devraient être réalisés.

3.2. Activités agricoles et industrielles

L’érosion des sols agricoles en tête de bassins versants et tout le long du réseau hydrographique remet en suspension dans les cours d’eau des sédiments, des pesticides, des fertilisants et des pathogènes d’origine agricole. Pour pallier à ce phénomène, des mesures de concertation et une collaboration entre les biologistes, les municipalités, les ministères, les groupes environnementaux et les représentants du monde agricole concernés dans ce dossier devraient être préconisées.

3.3. Activités récréatives

En 2002, dans le but de protéger l’habitat du chevalier cuivré, le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin a été créé et une réglementation a été établie.

L’acquisition de terrains riverains et l’intendance de territoires stratégiques donnant accès aux endroits fréquentés par l’espèce permettraient de réduire le dérangement occasionné par les plaisanciers en restreignant l’accès à ces milieux.

3.4. Industrie de la pêche

Il est déjà interdit de capturer le chevalier cuivré par la pêche sportive et commerciale dans les cours d’eau faisant partie de son aire de fréquentation. Il importe de déterminer l’ampleur de la menace que fait peser toute activité de pêche sur le chevalier cuivré. Si l’une d’elles est jugée menaçante pour la survie et le rétablissement d’une espèce inscrite sur la Liste des espèces en péril, des mesures de gestion seront prises pour éliminer la menace. Il pourrait notamment s’agir d’interdire la pêche, de fermer des zones à la pêche, de faire modifier les engins ou d’adopter d’autres mesures élaborées en collaboration avec l’industrie pour éliminer ou réduire les interactions entre l’espèce en question et la pêche.

3.5. Activités municipales

Des mesures visant à améliorer la qualité et le débit de l’eau, des directives rigoureuses quant au développement qui peut avoir des incidences sur l’habitat du chevalier cuivré et des mesures permettant de diminuer l’artificialisation des rives pourraient être développées.

Les promoteurs de projets touchant des cours d’eau ciblés par le programme de rétablissement du chevalier cuivré devraient procéder au préalable à un inventaire de l’espèce et à une évaluation des risques. Les habitats essentiels feront l'objet d'une protection stricte et il sera alors interdit d'en détruire même une partie.

Les mesures supplémentaires ou étendues ne seront mises en oeuvre qu'après avoir mené de nouvelles consultations.

3.6. Activités autochtones

Les peuples autochtones seront contactés. On ne connaît pour l’instant l’intérêt des communautés autochtones pour le chevalier cuivré. Il faut noter cependant que le processus de planification du rétablissement nécessitera de nouvelles consultations.