Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du ptychomitre à feuilles incurvées (Ptychomitrium incurvum) au Canada (Proposition)


Sommaire

Le ptychomitre à feuilles incurvées est une petite mousse peu visible qui pousse en touffes sur des substrats rocheux. Historiquement connue à un seul emplacement dans le sud de l'Ontario, où on rapporte qu'elle poussait sur un bloc rocheux, l'espèce est maintenant considérée comme étant disparue du pays. La seule et unique observation de la mousse (COSEPAC 2002) a été rapportée par Drummond en 1828.

Les raisons de la disparition de l'espèce sont inconnues. Les menaces responsables ne sont pas comprises, par conséquent, il n'est pas possible de les aborder dans un programme de rétablissement. Le rétablissement du ptychomitre à feuilles incurvées est considéré comme « irréalisable » à l'heure actuelle. Le caractère non-réalisable du rétablissement sera cependant réévalué si de nouvelles populations sont découvertes au Canada.