Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la léchéa maritime au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, la cote provinciale S1 et la désignation de statut général « probablement en péril » ont été attribuées à la léchéa maritime à l’échelle de chaque province. À l’échelle du Canada, l’espèce est cotée N1 et désignée « probablement en péril »; à l’échelle mondiale, elle est cotée G5T1. Cependant, des cotes N2 et G5T2 seraient peut-être plus justifiées, à la lumière des observations récentes décrites dans le présent rapport. Les cotes provinciales S1 signifient qu’il faut tenir compte de l’espèce dans les études d’impact environnemental provinciales et fédérales. La variété virginica est peu commune à l’échelle mondiale (G5T3) et menacée en Caroline du Nord.

L’espèce n’est pas protégée à l’échelle fédérale ou provinciale, mais elle jouit d’une certaine protection conférée par les lois et les règlements provinciaux régissant l’aménagement des zones côtières et y limitant les activités. Il s’agit notamment de la Loi sur les actes d’intrusion et de la Politique de protection des zones côtières du Nouveau-Brunswick ainsi que de la Planning Act et de l’Environmental Protection Act de l’Île-du-Prince-Édouard.

Parmi les 15 populations distinctes décrites dans le présent rapport, 7 sont situées dans des terres protégées, dont une dans la Réserve nationale de faune de l’Île-Portage, deux dans le parc national Kouchibouguac, deux sur la dune de Bouctouche, une dans le parc provincial Cabot Beach et une dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les populations du parc national Kouchibouguac sont deux des plus grandes populations connues. La population de l’île Hog se trouve également sur une terre fédérale, détenue en fiducie pour la Première Nation de Lennox Island. Les effets sont de faible intensité dans ces zones protégées. Au total, environ 33 p. 100 de l’habitat de l’espèce est situé en zone protégée.