Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Species at Risk Act - Legal Listing Consultation Workbook, Fin whale (Atlantic Population)

Overview of potential consequences for different stakeholders

This consultation workbook was designed so that the different stakeholders can better understand the implications on their activities of adding fin whale (Atlantic population) to the List of Species at Risk as a species “of special concern”.

After listing, a management plan should be developed in collaboration with the industries and different interest groups. This management plan could include awareness measures, developing “good practices”, or more restrictive measures with consequences on the activities of related stakeholders. In order to better illustrate this fact, listed below are a few examples of possible consequences. Obviously, this is not an extensive list of measures and is not necessarily a representation of what will actually become the adopted measures.

The whale watching industry could be subject to stricter regulations. These regulations could focus on increasing the minimum distance to be maintained between whales and boats, reducing boat speeds near blue whales, or reducing the amount of time tour boats can spend near fin whales.

In a similar context, the industry of commercial or recreational boating could contribute by finding a navigation corridor that would divert ships from areas where fin whales are found in abundance. Research vessels could be required to conform to stricter guidelines since protection of the fin whale could restrict the kind of research allowed in areas that are deemed vital for this marine mammal.

With regards to seismic exploration and oil and gas development, different and/or more detailed guidelines could be developed: partial or complete exclusion areas, temporal restrictions of exploration and exploitation activities during certain periods of the year, having automated acoustic whale detection systems, calling on independent observers, or any other suitable measure.

The fishing industry could experience restrictions with regard to the use of certain fishing gear, or have limited access to specific sectors according to the time of year. The commercial exploitation of krill, which could potentially increase, could contribute to find solutions for sharing the resource where fin whales feed.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Loi sur les espèces en péril - Cahier de consultation au sujet de l'inscription sur la liste officielle, rorqual commun, population de l'Atlantique

Aperçu des répercussions possibles pour les différents intervenants

Ce guide de consultation a été conçu afin que les divers intervenants puissent mieux saisir les incidences sur leurs activités de l’inscription du rorqual commun (population de l’Atlantique) sur la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce préoccupante.

Suite à l’inscription, un plan de gestion devrait être développé en collaboration avec les industries et les différents groupes d’intérêt. Ce plan de gestion pourrait inclure des mesures de sensibilisation, le développement de «bonnes pratiques» ou encore des mesures plus restrictives ayant des répercussions sur les activités des intervenants touchés. Afin de mieux illustrer ce fait, nous présentons ici quelques exemples de répercussions qui pourraient se produire. Évidemment, cette liste de mesures n’est pas exhaustive et ne présente pas nécessairement un portrait de ce que seront effectivement les mesures adoptées.

Le secteur de l’observation des mammifères marinspourrait être amené à se conformer à une réglementation plus stricte. Cette réglementation pourrait viser entre autres à augmenter les distances d’approche et à diminuer les vitesses permises près des baleines ou encore à réduire la durée de la présence des bateaux à proximité du rorqual commun.

Dans un même ordre d’idées, l’industrie maritime commerciale ou récréative pourrait contribuer à trouver un corridor de navigation qui détournerait les navires des zones de fréquentation intensive du rorqual commun. Les navires de recherche pourraient avoir à se conformer à des directives strictes puisque la protection du rorqual commun pourrait limiter le genre de recherches permises dans les zones qui sont jugées primordiales pour ce mammifère marin.

En ce qui concerne l’exploration sismique et la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières, des lignes directrices différentes ou plus détaillées pourraient être élaborées : zones d’exclusion totale ou partielle, restrictions temporelles des activités d’exploration et d’exploitation en certaines périodes de l’année, mise en place de systèmes acoustiques automatisés de détection des baleines, recours à des observateurs indépendants, ou toute autre mesure jugée appropriée.

L’industrie de la pêche pourrait être assujettie à des restrictions en ce qui concerne l’utilisation de certains engins ou encore se voir limiter l’accès à des secteurs selon la période de l’année. L’industrie d’exploitation commerciale du krill, qui pourrait éventuellement prendre un essor, pourrait être mise à contribution pour trouver des solutions de partage de la ressource dans les secteurs où le rorqual commun s’alimente.