Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Island Blue* (Plebejus saepiolus insulanus) in Canada (Proposed)


Appendix 1. Executive Summary

Greenish Blue insulanus subspecies (Plebejus saepiolus insulanus Blackmore) is a subspecies of the Nearctic butterfly species P. saepiolus (Boisduval), the Greenish Blue, in the family Lycaenidae, which includes the blues, hairstreaks, and coppers. Seven subspecies of P. saepiolus are taxonomically described, two of which occur in British Columbia (B.C.): Greenish Blue insulanus subspecies, and P. saepiolus amica (W.H. Edwards). Greenish Blue insulanus subspecies is endemic to southern Vancouver Island, BC. The amica subspecies occurs from Yukon to Labrador and south through the mountains of California and Arizona (Layberry et al. 1998). It occurs throughout B.C. except on the coast (Guppy and Shepard 2001).

The most recent records of Greenish Blue insulanus subspecies are from Mount Malahat (1979), Mount Arrowsmith (1962, 1963), and Mount Finlayson (1960). Although the subspecies has not been recorded since 1979, surveys of potential habitat are incomplete and unconfirmed sightings are periodically reported. No extant population is known at this time.

Historic records of Greenish Blue insulanus subspecies are from disturbed habitats including roadsides, old campgrounds, clover banks along open streams, and similar habitats. The most recent records are from higher elevations including subalpine areas. Clovers, the apparent host plants, require continual moisture and sunlight. It is unknown if Greenish Blue insulanus subspecies can subsist on non-native clover species, although eastern populations of the amica subspecies do. Other subspecies of Greenish Blue are typically found in open areas with clovers, such as bog edges, woodland openings, and mountain meadows.

Potential threats to Greenish Blue insulanus subspecies include the introduction and encroachment of invasive plants that threaten native clover populations throughout the known range of the butterfly. Greenish Blue insulanus subspecies may not be able to use non-native clovers; presence of non-native clovers may also be detrimental to the survival of this butterfly as these species may displace native clovers. At low elevations in Garry oak and associated ecosystems, urban and rural land conversion, development pressure, and recreational use also threaten Greenish Blue insulanus subspecies habitat. The effects of climate change on Greenish Blue insulanus subspecies are unknown although considered a potential threat to the recovery of this butterfly.

Based on its taxonomic status as assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), no populations of Greenish Blue insulanus subspecies are known and recovery is not feasible at this time. If a population is located, recovery is possible through the current framework for species protection in British Columbia. Inventory of potential habitat will continue.

The recovery goal is to confirm the presence or absence of Greenish Blue insulanus subspecies within the species historic range in Canada, and protect1 any extant population(s) if found. The recovery objectives are to (1) survey all historical sites and areas of potential habitat and locate any existing population(s) of Greenish Blue insulanus subspecies by 2017; and (2) to implement habitat protection1 and threat mitigation for any populations located by 2017, using stewardship activities and other mechanisms.


1 Protection can be achieved through a variety of mechanisms including: voluntary stewardship agreements, conservation covenants, sale by willing vendors on private lands, land use designations, and protected areas.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du bleu insulaire* (Plebejus saepiolus insulanus) au Canada (Proposition)


Annexe 1. Sommaire

Le Plebejus saepiolus insulanus Blackmore est une sous-espèce du bleu verdâtre (Plebejus saepiolus (Boisduval)), espèce de papillon diurne néarctique de la famille des Lycaenidés, qui inclut les bleus, les porte-queue et les cuivrés. Sept sous-espèces du P. saepiolus ont été décrites. Deux d'entre elles, soit le P. s. insulanus et le Plebejus saepiolus amica (W.H. Edwards), se rencontrent en Colombie-Britannique. La sous-espèce insulanus est endémique à la portion méridionale de l'île de Vancouver. La sous-espèce amica se rencontre du Yukon au Labrador et, vers le sud, jusqu'en Californie et en Arizona, en terrain montagneux (Layberry et al., 1998). Cette sous-espèce est présente partout en Colombie-Britannique, sauf dans les régions côtières (Guppy et Shepard, 2001).

Les mentions les plus récentes du P. s. insulanus proviennent du mont Malahat (1979), du mont Arrowsmith (1962 et 1963) et du mont Finlayson (1960). La sous-espèce n'a pas été revue depuis 1979, mais il convient de noter que les relevés des zones d'habitat potentiel ne sont pas encore terminés et que des observations non confirmées sont signalées périodiquement. Aucune population existante n'est connue.

Dans le passé, le P. s. insulanus a été observé dans des milieux perturbés (p. ex. bords de route, anciens terrains de camping, colonies de trèfle établies le long de cours d'eau et autres milieux similaires). Les mentions les plus récentes proviennent de régions situées en altitude, dont des milieux subalpins. Les trèfles, plantes hôtes présumées de la sous-espèce, poussent au soleil dans des milieux continuellement humides. On ignore si le P. s. insulanus peut, à l'instar des populations de l'Est du P. s. amica, exploiter des espèces de trèfles non indigènes. D'autres sous-espèces du bleu verdâtre se rencontrent généralement dans des milieux ouverts peuplés de trèfles, comme les bords de tourbières, les clairières et les prés alpins.

Les menaces potentielles qui pèsent sur le P. s. insulanus incluent l'introduction et l'empiétement des plantes envahissantes non indigènes qui, à l'échelle de l'aire de répartition connue de la sous-espèce, compromettent la survie des populations de trèfles indigènes. Les trèfles non indigènes ne font peut-être pas partie de la gamme d'hôtes du P. s. insulanus, et ils représentent également une menace potentielle à sa survie, car ils peuvent provoquer le déplacement des populations de trèfles indigènes. À basse altitude, dans les chênaies de Garry et les écosystèmes associés, l'habitat du P. s. insulanus est également menacé par la conversion des terres urbaines et rurales, les pressions liées au développement et les utilisations récréatives. Les effets du changement climatique sur la sous-espèce sont inconnus, mais ils sont considérés comme une menace potentielle à son rétablissement.

Selon le statut taxinomique sous lequel il a été évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le P. s. insulanus semble absent du Canada, aucune population existante n'étant connue au pays, et son rétablissement n'est pas réalisable à ce stade-ci. Si une population est découverte, le rétablissement de cette sous-espèce deviendra possible dans les conditions prévues par le cadre actuel de protection des espèces en Colombie-Britannique. L'inventaire des zones d'habitat potentiel se poursuit.

Le but du rétablissement consiste à confirmer la présence ou l'absence du P. s. insulanus à l'intérieur de son aire répartition historique au Canada et d'assurer la protection1 de toute population qui pourrait être découverte. Les objectifs de rétablissement sont les suivants : 1) effectuer des relevés dans tous les sites ayant déjà abrité une population de la sous-espèce dans le passé et les zones d'habitat potentiel dans l'espoir d'y découvrir des populations de la sous-espèce d'ici 2017; 2) mettre en place des mesures de protection de l'habitat et d'atténuation des menaces pesant sur les éventuelles populations découvertes d'ici 2017 par le truchement d'activités d'intendance et d'autres mécanismes.


1 Le cas échéant, plusieurs mécanismes pourraient être utilisés à profit pour assurer la protection des populations, dont des accords d'intendance volontaire, des engagements de conservation, la vente de terres privées par des vendeurs consentants, des désignations portant sur l'utilisation des terres et la création de zones protégées.