Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Consultation Workbook of the Ungava beluga whales

Information on the Beluga

Species information

The Beluga, Delphinapterus leucas, is a medium-sized toothed whale, which becomes completely white when it reaches sexual maturity. Adult males attain a length of 4.5 meters and females 3.5 meters. Both are similar in appearance. Young are born a dark grey and gradually become paler as they mature.

Belugas are also known as white whale, béluga in French, and qilalugaq or siqsuaq in the Inuktitutt, Inuvialuktun and Inupiat dialects.

Biology

Belugas have a mean lifespan in the range of 15 to 30 years, although they may live beyond the age of 40. They are sexually mature at the ages of 5-7 years. Scientific evidence suggests that females are capable of giving birth, on the average, every 3 years. They feed on a variety of fish and invertebrates. Little is known of their mating behaviour as it occurs in the winter offshore areas. Polar bears, killer whales and Inuit hunters are their main predators.

Habitat

Belugas spend the summer in coastal and offshore areas. Their distribution is centred on certain river estuaries, which they visit shortly after ice break-up and where they moult. They frequent these areas occasionally throughout the summer months. In the autumn they begin migrating to other locations, including certain deep-water areas, where they can feed intensively. They then continue to move to areas where pack-ice is of about 40%-80% cover, and spend the winter there.

Distribution

Currently available evidence supports the division of Canadian belugas into seven populations, based on disjunct summer distributions and genetic differences (Figure 1 in the Appendix):

1)    the St. Lawrence Estuary population occupying the area of the estuary centered around the Saguenay River mouth;

2)    the Ungava Bay population occupying the whole of Ungava Bay in the summer;

3)    the Eastern Hudson Bay population occupying the area from Kuujjuaraapik to Inukjuak, in the area of the Little Whale and Nastapoka Rivers during the summer months;

4)    the Western Hudson Bay population occupying the areas of the Seal, Nelson and Churchill Rivers and further north to Southampton Island and Roes Welcome Sound during the summer and early autumn months;

5)    the Eastern High Arctic – Baffin Bay population spending its summers in the Lancaster Sound, Barrow Strait, Prince Regent Inlet and Peel Sound areas of the Canadian high Arctic

6)    the Cumberland Sound population which seems restricted to the Cumberland Sound area and concentrates in Clearwater Fiord during July and August;

7)    the Eastern Beaufort Sea population occupying the Delta of the Mackenzie River and migrates into the Amundsen Gulf and as far north as Viscount Melville Sound during late summer.

Migrations of all the populations occur from overwintering areas in areas of open water to their spring and summer calving and feeding areas, which are usually river estuaries.

This consultation workbook is about the Eastern Hudson Bay and Ungava Bay Beluga populations. The information found in the following sections will mainly deal with these two populations.

Population sizes and trends

Both the Eastern Hudson Bay and Ungava Bay Beluga populations experienced intensive commercial hunts conducted primarily by the Hudson Bay Company in the mid 1800s to early 1900s. There is evidence that both populations suffered serious declines as a result of this commercial activity. The recording of Beluga harvest statistics from the Nunavik Inuit, which began in 1974, shows that catches for some communities began declining in the late 1970s. In response, Makivik Corporation and the Department of Fisheries and Oceans began to work together on research projects in Nunavik. Aerial surveys were conducted in 1981, indicating that the number of Beluga estimated to be summering in eastern Hudson Bay and Ungava Bay could not tolerate continued high levels of harvesting. Surveys in 1985, 1993 and 2001 indicated that the situation had deteriorated. An additional concern is the low reproductive rate -- an interval of one calf every three years.

The situation is complicated further by the fact that these two populations mix with the much larger western Hudson Bay population during the spring and fall migrations through Hudson Strait. Of importance, these mixed beluga populations continue to be heavily hunted during these migrations without hunters knowing from which population animals are ultimately being removed.

There are large differences in both the extent of the range and size between Beluga populations. The Ungava Bay population (Figure 2 in the Appendix) is too small to estimate. It might already be extirpated. It is important to mention that belugas are often observed in the Ungava Bay without knowing precisely from which population they come from. The Eastern Hudson Bay population (Figure 3 in the Appendix) is declining rapidly in size and number to around 2,000 individuals. Recent harvest levels could cause this population to be extirpated in less than 10 years. COSEWIC has re-examined these two populations in May 2004 and determined that both are endangered.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de consultation du Béluga de la baie d'ungava

Information de base sur le Béluga

Description générale

Le béluga, Delphinapterus leucas, est une baleine à dents, de taille moyenne, qui devient complètement blanche lorsqu’elle parvient à la maturité sexuelle. Les mâles adultes atteignent une longueur de 4,5 m, et les femelles, de 3,5 m. Les animaux des deux sexes ont la même apparence. À la naissance, les petits sont de couleur gris foncé, et ils pâlissent progressivement à mesure qu’ils grandissent.

Le béluga est également appelé dauphin blanc, marsouin blanc ou baleine blanche. En anglais, on l’appelle beluga whale ou white whale. Dans les dialectes inuktitut, inuvialuit et inupiat, il porte le nom de qilalugaq ou de siqsuaq.

Biologie

Le béluga a une durée de vie moyenne de 15 à 30 ans, mais il peut vivre au-delà de 40 ans. Il atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 5 à 7 ans. Les données scientifiques donnent à penser que les femelles peuvent mettre bas tous les trois ans en moyenne. Le régime alimentaire se compose de diverses espèces de poissons et d’invertébrés. On sait peu de choses au sujet de leur comportement d’accouplement, parce que la reproduction a lieu en hiver dans les eaux extracôtières. Les ours blancs, les épaulards et les chasseurs inuits sont leurs principaux prédateurs.

Habitat

En été, les bélugas partagent leur temps entre les régions côtières et les régions extracôtières. Les différentes populations tendent à se concentrer dans certains estuaires, où elles s’arrêtent peu après la rupture de la banquise côtière et où elles muent. Elles y retournent aussi occasionnellement tout au long de l’été. L’automne venu, les bélugas entament leur migration vers d’autres endroits, notamment vers certaines eaux profondes, où ils peuvent se nourrir de façon intense. Ils poursuivent ensuite leur route vers des secteurs où la banquise couvre entre 40% et 80% de la surface de l’eau et ils y passent l’hiver.

Répartition

Les données actuelles confirment qu’il convient de répartir les bélugas du pays en sept populations, qui se distinguent par leurs zones d’estivage séparées et par leurs différences génétiques (Figure 1 en annexe) :

1)    la population de l’estuaire du Saint-Laurent, qui tend à se concentrer autour de l’embouchure du Saguenay;

2)    la population de la baie d’Ungava, qui occupe toute la baie en été;

3)    la population de l’est de la baie d’Hudson, qui passe l’été dans les eaux situées entre Kuujjuarapik et Inukjuak, dans la région de la Petite rivière de la Baleine et de la rivière Nastapoka;

4)    la population de l’ouest de la baie d’Hudson, qui occupe les secteurs de la rivière Seal et des fleuves Nelson et Churchill ainsi que les eaux situées plus au nord, jusqu’à l’île Southampton et au détroit de Roes Welcome pendant les mois d’été et au début de l’automne;

5)    la population de l’est du haut Arctique et de la baie de Baffin, qui passe l’été dans les régions du détroit de Lancaster, du détroit de Barrows, du détroit du Prince-Regent et du détroit de Peel, dans le haut Arctique canadien;

6)    la population de la baie Cumberland, qui semble demeurer toute l’année dans la région de la baie Cumberland, particulièrement dans le fjord Clearwater en juillet et en août;

7)    la population de l’est de la mer de Beaufort, qui occupe le delta du Mackenzie et qui migre vers le golfe d’Amundsen et des régions situées plus au nord, jusqu’au détroit du Vicomte de Melville, à la fin de l’été.

Toutes les populations effectuent une migration depuis les eaux libres qui leur servent d’aire d’hivernage pour se rendre vers leurs lieux printaniers et estivaux de mise bas et d’alimentation; elles passent habituellement l’été dans des estuaires.

Les populations faisant l’objet de la présente consultation sont celles de la baie d’Ungava et de l’est de la baie d’Hudson. Les informations contenues dans les prochaines sections porteront essentiellement sur ces deux populations.

Taille et tendances des populations

Du milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècle, les populations de bélugas de l’est de la baie d’Hudson et de la baie d’Ungava ont été intensivement exploitées, surtout par la compagnie de la Baie d’Hudson, pour la chasse commerciale. Les données disponibles indiquent que cette exploitation a entraîné une importante diminution des deux populations. Compilées depuis 1974, les statistiques concernant l’exploitation du béluga par les Inuits du Nunavik permettent de constater un déclin des prises dans certaines communautés vers la fin des années 70. La Société Makivik et Pêches et Océans Canada (MPO) ont aussitôt entrepris des projets de recherche conjoints au Nunavik. Des inventaires aériens réalisés en 1981 ont montré que, vu son nombre, la population de bélugas vivant en été dans les eaux de l’est de la baie d’Hudson et celle de la baie d’Ungava ne pourraient tolérer des niveaux d’exploitation élevés et soutenus. Les inventaires de 1985, de 1993 et de 2001 ont révélé une détérioration de ces populations. Une source supplémentaire de préoccupations est le faible taux de reproduction -- un veau par intervalle de trois ans.

Un autre facteur rend la situation plus complexe encore. Au cours des migrations du printemps et de l’automne, les deux populations se mêlent à la population beaucoup plus populeuse de l’ouest de la baie d’Hudson dans le détroit d’Hudson. Il importe aussi de signaler que cette population mixte est largement exploitée pendant les migrations, de sorte que les chasseurs ne savent pas réellement de quelle population proviennent les animaux abattus.

Il existe de grandes différences dans l’étendue de l’aire de répartition géographique et la taille des différentes populations de bélugas. Les bélugas de la baie d’Ungava (Figure 2 en annexe) sont trop peu nombreux pour qu’il soit possible de fournir une estimation démographique. Il se peut que cette population soit déjà disparue. Mentionnons que des observations de bélugas dans la baie d’Ungava sont régulièrement rapportées sans qu’on sache avec certitude à quelle population appartiennent ces individus. La population de l’est de la baie d’Hudson (Figure 3 en annexe) régresse rapidement et compte actuellement autour de 2 000 individus. Les niveaux de récolte récents pourraient en entraîner la disparition d’ici dix ans. Le COSEPAC a réévalué la situation des deux populations en mai 2004 et a déterminé que toutes deux étaient en voie de disparition.