Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation du fouille-roche gris au Canada – Mise à jour

Information sur l’espèce

Nom, classification et taxinomie

Le fouille-roche gris, Percina copelandi (Jordan, 1877), autrefois connu sous le nom de dard gris, est un petit percidé benthique (sous-famille des Etheostomatinae). En anglais, on l’appelle « channel darter ». L'espèce, rare au Canada, est confinée à quelques ruisseaux, rivières et lacs de l’Ontario et du Québec.

Description

Goodchild (1994) donne une description du fouille-roche gris dans le rapport de situation original. Scott et Crossman (1973) ainsi que Coad et al. (1995) ont également décrit l'espèce. Ce poisson est de couleur sable ou olive pâle, avec des mouchetures brunes sur le dos. Des marques en X sont dispersées sur la face dorsale; on observe parfois sous l’œil une tache ou une ligne plus sombre se prolongeant vers le museau (figure 1). On compte sur chaque flanc de 8 à 18 taches brunes oblongues disposées le long de la ligne latérale et réunies par une mince ligne. Les adultes dépassent rarement 40 mm de longueur totale. Le fouille-roche gris peut être confondu avec le raseux-de-terre noir, Etheostoma nigrum, et le raseux-de-terre gris, Etheostoma olmstedi; ces deux espèces n'ont toutefois qu'une seule épine anale, tandis que Percina copelandi en a deux, et il est orné d'une série de taches en ligne sur chaque flanc. Le fouille-roche gris ressemble un peu au dard de rivière, Percina shumardi, mais ses nageoires sont transparentes ou légèrement mouchetées, tandis que le dard de rivière porte une tache foncée sur la membrane située derrière la première épine de sa nageoire dorsale épineuse et une tache sur la membrane reliant les trois dernières épines. On a déjà confondu le dard noir, Percina maculata, et le fouille-roche gris; les deux espèces ont deux épines anales, mais le dard noir compte 13 ou 14 rayons à la première dorsale épineuse, et son prémaxillaire n'est pas protractile, tandis que le fouille-roche gris compte 11 rayons à la première dorsale épineuse et a un prémaxillaire protractile.

Figure 1. Fouille-roche gris (percina copelandi). Dessin de S. Gadd, musée canadien de la nature. La longueur standard du individu est de 4,0 cm.

Figure 1. Fouille-roche gris (percina copelandi). Dessin de s. Gadd, musée canadien de la nature.La longueur standard du individu est de 4,0 cm